Le secret de la reine soldat : l’extraordinaire soeur de Sissi, de Lorraine Kaltenbach, parution février 2021 aux éditions du Rocher

Quels destins et quelles tragédies autour de cette famille de Witelsbach !
Si l’on connait bien Élisabeth d’Autriche, dite Sissi (cela m’a rappelé au passage mon séjour à Vienne la Hofburg et Schönbrunn), ses soeurs ne sont pas en reste. Ou comment ce qui s’annonçait des destins merveilleux, entre mariages somptueux et palais fastueux ont tourné au drame.
Il y a Sissi, marquée par de nombreux morts dans son entourage, elle-même assassinée, sa soeur devenue Duchesse d’Alençon morte dans l’incendie du bazar de la Charité (je vous conseille le roman La part des flammes si vous ne l’avez pas lu) et Marie Sophie, à qui est consacré ce roman.
Lorraine Kaltenbach a mené l’enquête pour reconstituer la vie de sa cousine Daisy, fille cachée de Marie Sophie et nièce cachée de Sissi. Et à travers la fille, c’est le destin étonnant de Marie Sophie qu’elle nous dévoile en une restitution passionnante!
Là aussi, tout avait bien commencé… Soeur cadette de l’impératrice d’Autriche, Marie-Sophie épouse en 1859 le duc de Calabre et devient quelques mois plus tard reine des Deux-Siciles à la mort de son beau-père. Mais entre un mari insignifiant, qui n’a pas consommé le mariage, une belle-mère autoritaire, le début du règne n’est guère heureux. Et puis l’Italie est en plein troubles. Les troupes de Garibaldi attaquent le royaume, le couple royal trouve refuge dans la forteresse de Gaëte où Marie-Sophie va entrer dans l’histoire par son comportement héroïque. Mais la défaite est inéluctable et le couple connaîtra ensuite l’exil de Rome à Paris ou Munich.
C’est à Rome que Marie-Sophie aura une liaison avec un des zouaves pontificaux, Emmanuel de Lavaysse, dont elle elle aura une petite fille, Daisy de Lavaysse, qui vivra cachée et sera élevée par la famille de son père.
Que de destins tragiques autour de cette famille! Autour de la mère et de la fille, les drames ne vont pas cesser de s’accumuler. On est loin d’une vie de princesse qui ferait rêver… et au sujet de la condition féminine, là aussi, il y a beaucoup à dire…
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à la fois pour le suivi de l’enquête menée par l’auteure que pour les biographies reconstituées et l’arrière-plan historique de ces pages complexes de l’évolution de l’Italie. L’ensemble est très bien documenté, de nombreuses notes complètent le récit pour ceux qui veulent en savoir plus.
Une belle remise en lumière de cette soeur méconnue!
Je me le note, il me parait très interessant d’après ce que tu en dis.
Bonne journée.
un sacré destin!
J’ignorais totalement l’histoire de cette jeune soeur. C’est vrai qu’à l’époque les femmes, et encore plus les princesses, n’était pas à la fête !
loin de l’image qu’on s’en fait parfois!
une de mes prochaines lectures … J’ai failli ne pas le demander sur NetGalley mais ta chronique me conforte dans mon choix 🙂
il est intéressant!
Coucou,
Je me le note car j’aime beaucoup l’histoire en général et les ” petits secrets” des grandes familles.
Merci pour ce partage
Belle soirée
il est bien fait!
Pas gai, tout ça ! par curiosité, je viens d’aller lire les tragiques destins.
une accumulation de drames…
Merci pour cette critique , je ne connaissais pas cette sœur de Sissi, ce livre semble très intéressant
il l’est !
Eh bien, que de destins dignes d’un roman !
oh oui!
Très intéressant ! On ignore tout effectivement de cette soeur.
et quel destin !
Ma mère étant fan de lectures touchant aux diverses monarchies, je vais lui conseiller ce titre !
ça devrait lui plaire!