BD Les années douces Jirô Taniguchi Tome 1

BD Les années douces : Bande dessinée parue en 2020 aux éditions Casterman

  • Adaptée du roman de Hiromi Kawakami
  • Scénario de Hiromi Kawakami et dessin de Jirô Taniguchi
  • Adaptation de la traduction : Corinne Quentin – Traduit du Japonais par Elisabeth Suetsugu
BD Les années douces

Amateur d’intrigue trépidante, passez-votre chemin! C’est une bande dessinée d’atmosphère que je vous invite à découvrir aujourd’hui. En ces périodes où voyager est bien difficile, voici un aller simple pour le Japon!

En noir et blanc, nous découvrons une jeune femme, célibataire, Tsukiko, qui retrouve par hasard son ancien professeur de japonais, de trente ans son aîné. Solitaires tous les deux, ils vont se retrouver régulièrement, dans un café, pour une sortie au marché, à la cueillette des champignons, à la fête des cerisiers en fleurs… Entre complicité intellectuelle, amitié, et un peu plus, sous le regard pas toujours bienveillant de leur entourage, ils vont partager de beaux moments et se découvrir peu à peu.

BD Les années douces

De rencontres en rencontres, ce que j’ai aimé dans cette bande dessinée, ce sont les tranches de vie japonaise que l’on découvre à travers eux.

L’alimentation, les fêtes, les façons de vivre, mais aussi un certain état d’esprit et une certaine philosophie. Beaucoup de pudeur, de petites touches délicates… une bande dessinée intimiste.. douce, oui, comme ces années pour les héros.

Mais au final, ce que j’en retiendrai sûrement, ce sont les parfums, les saveurs du Japon qui sont très présentes. J ‘ai beaucoup aimé le dépaysement et le voyage virtuel au Japon! J’enchainerai avec le tome 2 à l’occasion avec plaisir!

Et ce fut aussi l’occasion de découvrir la romancière Hiromi Kawakami que je ne connaissais pas encore.

BD Les années douces de Hiromi Kawakami et Jirô Taniguchi

Une bande dessinée choisie pour le pays du mois du challenge #autricesdumonde , le Japon, et une participation à la BD du mercredi dont vous pouvez retrouver les participants chez Stephie cette semaine

catégorie adjectif

Et les hommes sont venus de Chris Cleave

49 commentaires

  1. J’ai abandonné le roman, je n’arrivais pas à entrer dedans. Ce serait sans doute plus facile avec la BD. A voir …

  2. Je ne suis pas fan de littérature japonaise mais j’aime les dessins de Tanigushi alors peut-être que l’association m’irait ? En tout cas je suis très tentée !

  3. j’ai beaucoup aimé « Quartier lointain » de Tanigushi, ses « dessins » me plaisent beaucoup et comme je n’ai pas encore lu le roman de Hiromi Kawakami ce sera une excellente manière de l’aborder et plus si affinité 🙂

  4. J’ai adoré les deux tomes de ce roman graphique et les dessins de Taniguchi. Le roman est très lent mais beau quand même. J’espère que tu aimeras la suite.

  5. Ce n’est pas tellement mon style de lecture, mais pour cet art de vivre japonais, saveurs et dépaysement, j’y jetterais un oeil et m’y attarderais peut-être.

  6. Bonjour, mon auteur BD préféré. Je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.cultura.com/tropique-du-chat-tea-9791034814299.html C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d’une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

Laisser un commentaire