Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh

Album Cyrano, illustré Rebecca Dautremer, sur un texte de Taï-Marc Le Thanh, paru aux éditions https://www.gautier-languereau.fr/

Cyrano Rebecca Dautremer

Cyrano Rebecca Dautremer

Si comme moi vous appréciez les illustrations de Rebecca Dautremer, vous devriez tomber sous le charme de ce Cyrano, transposé au Japon.

Tous les fondamentaux de l’histoire de Cyrano de Bergerac, pièce de théâtre d’Edmond Rostand sont là. Cyrano est affublé d’un nez difforme, il aime la belle Roxane mais n’ose se déclarer, et prête ses mots au timide Christian qui va épouser sa belle. Mais la guerre arrive… et leur destin sera tragique.

La transposition de cette histoire dans un tout autre univers est une belle manière d’en retrouver la trame essentielle, ses sacrifices et ses amours impossibles. Un bon moyen peut-être de donner envie à des jeunes lecteurs de se plonger ensuite dans la version originale.

Entre un Cyrano- samouraï et une Roxane aux allures de geisha, la tragédie devient accessible aux enfants et est un régal pour les yeux des grands.

Il y a beaucoup de poésie dans les dessins, de nombreuses touches d’humour dans le texte, qui composent un bel univers!

Une revisite réussie!

Cyrano , illustré par Rebecca Dautremer, un album choisi pour le challenge de lecture autour du Japon et chez Lou

J’ai souvenir qu’une compagnie de théâtre (la Compagnie Franco-Chilienne Hecho en casa) en avait fait une adaptation au festival d’Avignon Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive, l’affiche m’avait attiré l’oeil alors!

D’autres Cyrano en écho:

Cyrano de Bergerac , mise en scène de Gilles Bouillon, CDRT

DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort

Edmond Alexis Michalik au théâtre

Edmond , le film !

Roxane costume de théatre interprète

20 commentaires

  1. Une manière originale de faire découvrir un grand classique de la littérature française !

Laisser un commentaire