Album Cyrano, illustré Rebecca Dautremer, sur un texte de Taï-Marc Le Thanh, paru aux éditions https://www.gautier-languereau.fr/
Cyrano Rebecca Dautremer

Si comme moi vous appréciez les illustrations de Rebecca Dautremer, vous devriez tomber sous le charme de ce Cyrano, transposé au Japon.
Tous les fondamentaux de l’histoire de Cyrano de Bergerac, pièce de théâtre d’Edmond Rostand sont là. Cyrano est affublé d’un nez difforme, il aime la belle Roxane mais n’ose se déclarer, et prête ses mots au timide Christian qui va épouser sa belle. Mais la guerre arrive… et leur destin sera tragique.
La transposition de cette histoire dans un tout autre univers est une belle manière d’en retrouver la trame essentielle, ses sacrifices et ses amours impossibles. Un bon moyen peut-être de donner envie à des jeunes lecteurs de se plonger ensuite dans la version originale.
Entre un Cyrano- samouraï et une Roxane aux allures de geisha, la tragédie devient accessible aux enfants et est un régal pour les yeux des grands.
Il y a beaucoup de poésie dans les dessins, de nombreuses touches d’humour dans le texte, qui composent un bel univers!






Une revisite réussie!
Cyrano , illustré par Rebecca Dautremer, un album choisi pour le challenge de lecture autour du Japon et chez Lou
J’ai souvenir qu’une compagnie de théâtre (la Compagnie Franco-Chilienne Hecho en casa) en avait fait une adaptation au festival d’Avignon Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive, l’affiche m’avait attiré l’oeil alors!
Autour de Cyrano sur ToursEtCulture
DANS LA PEAU DE CYRANO Nicolas Devort
Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh
Cyrano de Bergerac , Gilles Bouillon, CDRT
Le souffleur festival ‘Avignon
Roxane costume de théatre interprète
Edmond Alexis Michalik Espace Malraux Joué les Tours
Les vibrants Festival Les Bellilo;Scènes Loches
D’autres BD autour du Japon
BD Les années douces Jirô Taniguchi Tome 1
BD Les années douces Tome 2 Japon
Contes asiatiques en bande dessinée
Comme toi, j’aime le travail de Rebecca Dautremer et ai beaucoup aimé cet album.
il y a beaucoup de poésie!
Le travail de Rebecca Dautremer est magnifique, très soigne et original j’ai adoré cette réécriture du conte !
une belle réécriture !
Ouah…effectivement….cela reste toute une merveille…ouiii
très réussi!
Je me le note, ça devrait me plaire.
il est très beau !
Il devrait me plaire aussi, Cyrano revisité sur le mode”Japon” ça donne envie 🙂
bonne idée !
Celui-ci, il me tente depuis un moment…
laisse toi tenter !
Je ne sais pas quand mais je n’y manquerai pas 🙂
bonne idée !
Il faut absolument que je decouvre un album d elle. Je sens que je vais aimer
je pense aussi !
Une manière originale de faire découvrir un grand classique de la littérature française !
une bonne entrée en matière !
Rebecca Dautremer <3 <3 <3
oui!!!
[…] Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh […]
[…] pour les petits et les grands, l’adaptation de Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh : CACHE DANS SON BUISSON DE LAVADE, CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE (et rien que parce que […]
[…] Cyrano Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh […]