Edmond , le film !

Ayant beaucoup apprécié la pièce de théâtre, j’étais très curieuse de découvrir le film!

Edmond cinema Michalik Solivérès

film edmond michalik

Réalisation : Alexis Michalik
Musique : Romain Trouillet Directeur de la photographie : Giovanni Fiore Coltellacci Direction artistique : Franck Schwarz Décors : Franck Schwarz Costumes : Thierry Delettre

Distribution Thomas Solivérès : Edmond Rostand
Olivier Gourmet : Constant Coquelin / Cyrano
Lucie Boujenah : Jeanne d’Alcie / Roxane
Tom Leeb : Leo Volny / Christian
Clémentine Célarié : Sarah Bernhardt
Mathilde Seigner : Maria Legault
Igor Gotesman : Jean Coquelin
Simon Abkarian : Ange Fleury , Marc Andréoni : Marcel Fleury,  Alice de Lencquesaing : Rosemonde Gérard, Jean-Michel Martial : Monsieur Honoré,  Marc Citti : le réceptionniste , Dominique Pinon : Lucien,  Blandine Bellavoir : Suzon , Alexis Michalik : Georges Feydeau , Benjamin Bellecour : Georges Courteline,  Nicolas Briançon : Jules Claretie, Jeanne Arènes : Jacqueline, Guillaume Bouchède : Le Bret, Hélène Babu : Mère Rose, Antoine Duléry : l’arrogant , Olivier Lejeune : le vieux cabot,  Lionel Abelanski : l’huissier , Bernard Blancan : le client raciste , Sophie de Furst : la collègue de Jeanne,  Dominique Besnehard : le directeur du théâtre de la Renaissance

photos

Si j’ai regretté au début que les interprètes du film ne soient pas ceux qui avaient créé les rôles dans la pièce (où chacun endossait plusieurs rôles ce qui n’est bien sûr pas le cas dans le film), je suis au final tout à fait convaincue par l’adaptation cinématographique!

Et puis on retrouve tout de même quelques acteurs habitués des productions d’Alexis Michalik (et un clin d’oeil aux autres est fait dans le générique, à ne pas manquer d’ailleurs pour les extraits de Cyrano célèbres de Coquelin à Depardieu ou Jean Marais!) et d’excellents seconds rôles, Jean-Michel Martial,  Marc Citti , Dominique Pinon, Nicolas Briançon, Olivier Lejeune, Jeanne Arènes, Blandine Bellavoir et Alexis Michalik lui même, un casting de grand choix pour de petites apparitions pour certains mais marquantes !

Le film est très fidèle à la pièce, on y retrouve un rythme soutenu, et même en connaissant l’histoire, l’émotion face au succès de la création de Cyrano est bien là!

Le contexte historique est aussi très présent, une vraie immersion dans l’époque.
J’y étais avec deux personnes qui n’avaient pas vu la pièce et qui ont apprécié le film sans réserve.
Un petit bémol pour ma part pour des plans tournants de caméra qui m’ont donné le vertige!

Bref, un bel hommage au théâtre, à la création, et à Cyrano!

Et les autres spectacles d’Alexis Michalik que j’ai vus et appréciés (il est fort!!!)

LE PORTEUR D’HISTOIRE 


Le cercle des illusionnistes, Alexis Michalik espace Malraux



Intramuros #OFF17 Béliers 

16 commentaires

  1. c'est prévu pour mes prochaines sorties ciné (avec le Facteur Cheval et le biopic sur Colette !),ce que tu dis sur les plans tournants, ont fait le même effet à une amie qui en a eu le tournis ! Les pièces adaptées au cinéma ne rencontrent pas toujours le succès, c'est un peu le cas d'Edmond et aussi dans un autre registre des \ »Chatouilles\ ». Bonnes critiques pro mais le public ne suit pas toujours.

  2. oui, sans problème, c'est mieux de connaître un peu la pièce, mais des ados peuvent y trouver leur compte sans problème!

Laisser un commentaire