Roxane costume de théatre interprète

Pour faire suite aux différents articles autour de Cyrano de Bergerac, et dans la série « autour des grands rôles féminins au théâtre« , quelques Roxane marquantes, côté costumes de théâtre et grandes interprètes du rôle sur scène…

La première Roxane, Maria Legault, elle crée le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac à la Porte-Saint-Martin en 1897

Roxane, Maria Legault

Jeanne Sully – dans le rôle de Roxane dans Cyrano de Bergerac

Marie, Simone, Régine Champs, dite Jeanne Sully (1905-1995) Entrée à la Comédie-Française en 1925

1959,  ballet de Roland Petit, Zizi Jeanmaire dans le rôle de Roxane Roland.  Petit demande à Yves Saint Laurent de réaliser les costumes. C’est la première collaboration d’une longue série entre le chorégraphe et le couturier.   https://museeyslparis.com/biographie/cyrano-de-bergerac-debut-dune-collaboration

Cyrano de Bergerac version téléfilm français réalisé par Claude Barma pour la RTF en 1960, avec Daniel Sorano  et Françoise Christophe.

Geneviève Casile à la comédie française

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mise en scène Jacques Charon, Roxane

Beaucoup plus récemment à la comédie française (existe en DVD) Mise en scène : Denis Podalydès. Avec Françoise Gillard (Roxane) Michel Vuillermoz (Cyrano de Bergerac)

Sarah Bernhardt en Roxane

Elle interprétera le rôle de Cyrano de Bergerac dans l’acte III de la pièce d’Edmond Rostand au cours d’un gala donné à l’occasion de la mort de Catulle Mendès, le 28 mai 1909.

2 commentaires

Laisser un commentaire