Pulcinella

Comment parler de Naples sans parler de Pulcinella?

Pulcinella (bec de poulet) ou Polichinelle est un personnage type de la commedia dell’arte.

Le Pulcinella napolitain est un personnage au nez crochu en bec d’oiseau, grand et mince, sans bosses, vif et bruyant; il porte le demi-masque noir, un bonnet gris pyramidal, une camisole blanche sans fraise, un large pantalon blanc serré à la ceinture et plissé. Il berne Cassandre, dont la bêtise a égayé l’Italie pendant des siècles.
http://www.cosmovisions.com/textPulcinella.htm

Une autre analyse ici commedia-dell-arte.
Polichinelle ou Pulcinella fait partie des Zannis, les valets bouffons de la commedia Dell’Arte. Il vient de Naples. Le personnage de Polichinelle descendrait de Kirrirus ou Maccus des Atellanes. Son nom «Pulcinella » signifie petit poussin; sa voix ressemble à des cris d’oiseaux.
Polichinelle est un valet paysan. Il est grossier, bagarreurs, gourmand mais surtout fourbe. Il change en permanence de caractère, et a toujours une arme sur lui, prêt à tuer pour de l’argent.
Il a trois grandes passions dans la vie : le soleil, le vin et les macaronis. Il a aussi une grande passion pour les femmes, cependant il n’est pas très beau et n’intéresse pas les femmes.

Il est habillé tout en blanc ce qui lui donne une allure légère et dansante… Il porte un chapeau. Son masque possède un nez crochu comme celui des rapaces. On le remarque avec son gros ventre et sa bosse dans le dos. On dit que le diable l’aurait attrapé par le dos et l’aurait lâché, ce qui donna sa bosse. Polichinelle est vraiment très laid. Il porte une fraise autour du cou.

Polichinelle amuse le public, il est très bavard et n’est pas quelqu’un de fiable, ce qui donna vie à l’expression « un secret de Polichinelle » qui parle d’un secret qui est en réalité connu de tout le monde. Il a aussi donné vie à l’expression « avoir un polichinelle dans le tiroir » ce qui signifie être enceinte sans le vouloir ou cacher sa grossesse; Le secret fini toujours par être révélé par le ventre de la femme qui grossit.
En France, Polichinelle devient surtout célèbre par sa place dans le théâtre de marionnettes.

A Naples, on le croise partout dans les rues!
Véritable symbole de la ville, enseignes, publicités.. il règne en maître!
Qu’il s’agisse de vendre des pizzas…

 en version souvenir à emporter, avec les céramiques locales à la manière du cloître des Clarisses

ou dans les multiples crèches napolitaines!

2 commentaires

  1. Eh eh je n'ai pas de polichinelle dans ma crèche… qui, d'ailleurs, n'est pas napolitaine malgré mes origines (région de Gaeta) mais provençale car finalement les ancêtres de Gaeta sont allés s'installer à Marseille ! Bref, je vais y penser !

    J'aime

  2. Si tu voyais le nombre de Pulcinella de toutes tailles et de toutes sortes à vendre dans la \ »rue des crèches\ » de Naples.. de quoi avoir l'embarras du choix!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s