Balade au jardin botanique de Tours

Balade au jardin botanique de Tours pour saisir les premiers signes du printemps et papoter naturopathie (entre autres!) avec Neigeline !

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue dans ce quartier, je fréquente plutôt le jardin des Prébendes à Tours, le jardin du Musée des Beaux Arts et le square Sicard ou encore les bords de Loire pour les pauses natures quand je viens à Tours, je suis ravie de cette escapade ! Avec un temps très printanier en prime, une belle après-midi! J’ai poursuivi avec une balade à Tours où il y a pas mal de choses à voir, même en ce moment!

Le mimosa de Tours!

La star du moment ! Parfum enivrant et jaune vif ! Il attire l’oeil de loin, étape obligatoire!

Un coup de coeur perso pour cet arbuste aux fleurs papillons de dentelle (derrière les flamands roses pour ceux qui le chercheraient!) Le jardin compte plus de 150 variétés d’arbres et arbustes. L’un des plus remarquables est le Ginkgo biloba, « l’arbre aux 40 écus », offert par le Docteur Bretonneau, grand amateur de botanique, et planté en 1845.
Il atteint une circonférence de 7 m. On trouve un espace dédié aux plantes médicinales, un jardin de l’évolution, un jardin des vivaces…

Du côté du jardin japonais

Un bel espace aménagé, petite cascade, et surtout c’est à proximité que l’on trouve les magnolias, la floraison n’est plus qu’une histoire de jours, une fleur s’ouvrait déjà, c’est pour bientôt! La balade date de mercredi dernier, depuis, ils doivent être en pleine floraison! Les camélias et la bruyère d’hiver donnent de belles touches de couleur aussi!

L’histoire du jardin

 Il fut crée dans les années 1840 à l’initiative d’un pharmacien : Jean-Anthyme Margueron, ainsi qu’une école de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de Médecine et de Pharmacie située en face du jardin. M. Barnsby, Directeur du jardin, permit dès 1869 l’acquisition de quelques animaux exotiques installés dans les serres et l’arboretum. Il y eut des ours, un phoque… Désormais, on peut y voir des wallabies, des émeus, toutes sortes de canards, des tortues, une mini-ferme qui fait le bonheur des petits!

Les animaux du jardin botanique

En remontant vers les serres (malheureusement fermées en cette période de Covid..), le banc rose au papillon n’attendais plus que nous ! Et des fleurs qui s’ouvrent, partout! Avec l’automne, ce sont vraiment mes deux saisons préférées pour les promenades au jardin!

Le jardin botanique de Tours en pratique

jardin botanique de Tours

toutes les informations, horaires… sont ici https://www.tours.fr/services-infos-pratiques

On peut y pique-niquer, il y a un espace de jeux pour enfants, en ce moment, un espace de vente à emporter fonctionne.

Après la Bretagne, voici une deuxième participation du mois au RDV #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs avec cet article Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château pour le thème En pleine nature proposé par mitchka

20 commentaires

  1. Lorsque je visite une ville, je trouve toujours très agréable d’aller se poser dans les jardins publics. Celui-ci a l’air très joli, et en plus il a un coin japonais, j’adore !

  2. Merci pour ton partage luxuriant, ce parc est magnifique, avec ses belles fleurs, il apporte les bienfaits pour une belle journée ! Bonne fin de semaine.

  3. Ton article est très intéressant. C’est vraiment cool d’avoir toutes ses petites infos pour accompagner les photos. 😊

  4. Moi aussi j’adore la légèreté du mimosa, et son feuillage si caractéristique ! Le jardin botanique, le jardin des plantes ou autre dénomination, c’est souvent un lieu que je visite quand je découvre une ville, en France comme à l’étranger. C’est toujours agréable d’ajouter une petite touche de nature dans un séjour citadin.

Laisser un commentaire