BD Peau d’homme de Hubert, Zanzim

BD Peau d’homme de Hubert et Zanzim, bande dessinée parue aux éditions Glénat en 2020

BD Peau d'homme

Peau d’homme

A mon tour de me joindre aux nombreuses critiques positives lues sur la BD Peau d’homme et c’est franchement justifié ! Mon coup de coeur bande dessinée de ces derniers mois, sans aucune hésitation !

Dans une ville italienne de la Renaissance, qui ressemble beaucoup à la Florence des artistes mais aussi de Savonarole, Bianca doit se marier. Ce ne sont pas les quelques secondes où elle a aperçu son futur lors des tractations matrimoniales entre leur deux familles qui suffisent à la rassurer. Mais voilà que les femmes de sa famille conservent un curieux trésor… une peau d’homme. En l’enfilant, Bianca devient le beau Lorenzo, et va pouvoir faire connaissance sous cette identité masculine de Giovanni, son futur époux.

Bianca devient homme et découvre un tout autre monde, aux nuits pas très sages. Mais surtout, elle va s’engager dans un rapport bien imprévu avec son fiancé.

Les complications vont s’en mêler, entre poids de la famille, fanatisme religieux contre vie débridée, carnaval contre bucher d’œuvres d’arts, des mondes s’opposent dans la cité et ne sont pas prêts de se réconcilier !

J’ai à la fois beaucoup aimé l’arrière plan historique et artistique de la Renaissance italienne, très bien représenté graphiquement, que l’histoire en tant que telle et sa réflexion sur la condition féminine, la religion, la liberté . En quelques dessins et quelques petites phrases, cela va loin, de façon très bien pensée! Et bien sûr, quel meilleur moyen de nous faire réfléchir sur notre époque que de suivre un sentier détourné ? D’hier à aujourd’hui, les questions sont hélas bien souvent les mêmes, et sans besoin d’aller à l’autre bout de la planète.

C’est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette BD très bien faite si ce n’est pas encore le cas !

De quoi me replonger dans mes souvenirs de voyage en Toscane et à Florence !

La BD Peau d’homme de Hubert, Zanzim est ma BD de la semaine, vous pouvez retrouver les lectures des autres participants chez Stéphie  cette semaine.

35 commentaires

  1. J’ai adoré cette BD ! Moi qui connais peu l’univers graphique je m’attaque à ce type de choses et j’aime vraiment beaucoup. Je trouve que cette année à été très bonne niveau BD, on a eu droit à beaucoup de belles choses !

  2. après l’avoir croisée dans le rendez-vous de la semaine, je l’ai offerte à ma fille ainée qui a beaucoup aimé. Il ne me reste plus qu’à lui piquer 🙂

  3. elle rejoint ma PAL illico!!!
    j’ai eu beaucoup de tentations BD ces derniers temps… Bon cru ou est-ce que je fais plus attention à celles qui sortent 🙂

  4. Un album magnifique, qui ne peut laisser indifférent, et qui a reçu de nombreuses récompenses… Impossible de le rater !

Laisser un commentaire