Verrines aux clémentines et pain d’épices

Verrines aux clémentines et pain d’épices : un dessert léger aux saveurs hivernales pour une recette facile et rapide !

Je vous avais donné avant Noël ma recette de pain d’épices, qui en période des fêtes s’accompagnait aussi bien de foie gras que d’un morceau de beurre avec le thé (très léger quoi!). Cette fois, version plus diététique et vitaminé ! Une recette de verrine aux agrumes pour un dessert qui apporte fraîcheur et gourmandise !

Verrines aux clémentines et pain d'épices

Quand il ne reste que quelques tranches de pain d’épices, c’est le moment de les transformer!

Je suis partie du dessert aux clémentines de Lydia en remplaçant le biscuit par le pain d’épices (et sans sucre) et le yaourt à la vanille par un yaourt nature.

Verrines aux clémentines et pain d’épices :

Verrines aux clémentines et pain d'épices : un dessert léger aux saveurs hivernales pour une recette facile et rapide !

Pour chaque verrine :  1 clémentine (ou deux selon la taille de la verrine et du fruit !) , 1 yaourt, quelques gouttes de rhum ambré, miettes de pain d’épices.

On dresse en alternant dés de clémentines et yaourt, on ajouter le rhum et avant de servir on émiette le pain d’épices par dessus pour qu’il ne ramollisse pas. C’est très rapide à préparer, et cela fait un bon dessert pour les jours de flemme ou un goûter frais, vitaminé et gourmand apprécié!

Simple et délicieux ! J’aime beaucoup cette association de parfums!

Verrines aux clémentines et pain d'épices noël

On peut remplacer les clémentines par de l’orange, le pain d’épice par un biscuit type Speculoos, une recette modulable à l’envie ! Quelle version vous tenterait le plus ?

Une recette de verrines desserts hivernales pour ma participation de la semaine aux :  Les gourmandises de Syl où vous pouvez retrouver toutes les autres recettes des participantes.

13 commentaires

  1. Ce dessert donne très envie ! bon, moi je ne suis pas très pain d’épices mais je garde l’idée avec des spéculoos !

  2. Bonjour Eimelle ! je garde ta recette dans un coin de ma tête et je la proposerai plus tard. Ça me semble super bon.
    Bon dimanche…

  3. De belles verrines gourmandes ! J’adore le pain d’épice et les clémentines, avec la petite touche de rhum ambré, c’est ce que je choisirais sans hésiter. 🙂

Laisser un commentaire