riz au lait à l’orange Suède

Avec ce riz au lait suédois à l’orange, voici une nouvelle recette pour décembre nordique après la Recette granola maison au skyr et myrtilles de la semaine dernière.

Direction la Suède cette semaine, à partir de cette recette, revue en version plus légère pour une fin de repas : https://www.delscookingtwist.com/swedish-rice-pudding-with-spiced-oranges/

riz au lait suédois à l'orange
Recette riz au lait à l’orange

Le riz au lait dans les pays nordiques

Le risalamande ou Ris à la Malta est traditionnellement servi en période de Noël. Il se compose de riz au lait donc, mais aussi de crème chantilly et d’amande.

En Norvège , on trouve le « riskrem » accompagné d’ un coulis de framboise. En Suède c’est la variante aux oranges, « apelsinris » dont je me suis inspirée ici. La tradition y fait cacher une amande entière, un peu à la manière de la fève des galettes des rois.

riz au lait suédois à l'orange recette suède
riz au lait Suède

Recette du riz au lait à l’orange

  • Couper les oranges en petits morceaux. Faire bouillir de l’eau avec les épices de votre choix (j’ai utilisé un mélange 4 épices – gingembre- cannelle comme pour le pain d’épices) Laisser macérer les morceaux d’orange dans ce mélange pendant au moins deux heures.
  • Faire bouillir de l’eau avec une pincée de sel. Y ajouter le riz et un bâton de cannelle. Laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à absorption de l’eau. Verser le lait et un peu de sucre (2 fois plus de lait que la quantité d’eau du départ, à voir en proportion de la quantité de riz) , laisser reprendre l’ébullition, puis cuire à feu doux environ 30 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, remuer régulièrement. Pour ma part, je mets moins de lait, je reste plutôt sur une version « riz à l’eau parfumée », à chacun d’affiner selon son goût !
  • C’est à ce moment où on peut aussi incorporer la crème chantilly au riz.
  • Dresser en alternant riz et oranges (pour ma part, deux coupelles à manger tout de suite et deux pots à emporter pour les midis au travail du début de semaine!) On peut alors y glisser l’amande entière.
  • Servir frais.
riz au lait suédois à l'orange amande
riz au lait à l’orange

Une recette pour décembre nordique et les gourmandises de Syl

Une recette de riz au lait suédois à l’orange pour Décembre nordique et Les gourmandises en cuisine chez Syl

Recette granola maison au skyr et myrtilles islande
http://cryssilda.canalblog.com/

16 commentaires

  1. C’est différent de notre riz au lait. La flemme d’en faire, j’en ai acheté hier… mais du coup, maintenant, j’ai envie de tester ta recette.
    Bon dimanche !

  2. Et bien, je ne connaissais pas du tout cette recette et j’en aurai pas eu l’idée ! merci pour ce partage 🙂
    Bonne journée !

Laisser un commentaire