Recette du gâteau moka au café bûche de Noël

Recette du gâteau moka au café bûche de Noël : retour aujourd’hui sur notre tradition familiale des fêtes, un dessert particulièrement calorique, les recettes des grands-mères avec leur crème au beurre particulièrement riche ne visaient pas vraiment la légèreté, mais une fois par an, qu’est-ce que c’est bon!

moka au café buche Noël

Il y a le plaisir de le préparer en famille, souvent le 24 décembre au matin, et le plaisir de le déguster!

Les ingrédients pour le moka au café

Pour le biscuit : 100 grammes de sucre, 100 grammes de farine, 70 grammes de beurre, 4 oeufs, 1 sachet de levure chimique

Pour la crème : 80 grammes de sucre, 3 jaunes d’oeufs, 2 décilitres de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 200 grammes de beurre, 1 cuillère à soupe et demie de café soluble diluée dans 2 grosses cuillères à soupe d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de maïzena.

La préparation de la bûche au café

La recette de la génoise : Mélangez le sucre avec les 4 jaunes d’oeufs jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse. Battez les blancs en neige. Ajoutez la farine, la levure et les blancs en neige au mélange sucre-jaunes. Faire fondre le beurre. Mélanger le tout délicatement. Verser dans un moule chemisé ou beurré et fariné. Cuire à four modéré pendant environ 35 minutes.

La préparation de la crème

Mélanger le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélanger le lait, 1 cuillère à soupe de maïzena et le sucre vanillé. L’ajouter au mélange sucre-oeuf. Verser le mélange dans une casserole, faire épaissir à feu doux en mélangeant, attention, c’est l’étape critique, la crème doit prendre sans bouillir. Laisser refroidir.

La finalisation du gâteau.

Quand le biscuit et la crème sont bien froides. Finir la crème : faire ramollir le beurre, l’écraser à la fourchette et le battre, le mélanger petit peu par petit peu à la crème puis ajouter le café.

Couper le gâteau en trois tranches. Répartir la crème entre les couches et autour du biscuit. Décorer… et déguster!

Une recette du moka au café pour Les gourmandises en cuisine chez Syl rubrique Noël après les truffes au chocolat ou Pain d’épices aux pommes Noël

d’autres recettes avec du café

Recette de crème au café italien

recette du café liégeois chantilly maison

Recette du café latte érable cannelle

Des recettes de desserts de fêtes :

Verrines aux clémentines et pain d’épices

Pain d’épices aux pommes Noël

Recette Pain d’épice Noël

Recette du gâteau moka au café bûche de Noël

Recette du chocolat chaud aux épices

Recette truffes mousse au chocolat Noël

riz au lait à l’orange Suède

Fruits déguisés Noël

22 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, rien que de regarder tes photos, on prend un kilo!. Ce qui est terrible c’est que les gourmandises fassent grossir. J’espère que tu t’es régalée. Bon dimanche et bonne année 2022.

  2. Oh la la, c’est sûrement très bon mais j’en ai tellement mangé de ces bûches familiales que je ne pourrais pas en avaler une part !!! Je te souhaite le meilleur pour 2022, que cette nouvelle année soit belle, sereine et riche en agréables petits moments de bonheur 🙂

  3. J’aimerais beaucoup le refaire. Il semble si bon !!!
    Je te souhaite une très belle année, Eimelle…

Laisser un commentaire