Recette granola maison au skyr et myrtilles

Recette granola maison au skyr et myrtilles : je continue mes recettes du dimanche en lien avec les challenges de lecture! Après un mois de novembre sous le règne du sirop d’érable et autres recettes en lien avec le Québec, direction le nord de l’Europe avec le challenge décembre nordique!

Pour commencer un petit déjeuner gourmand à base de skyr, une spécialité laitière islandaise proche du fromage frais. Cousin du yaourt, le skyr est plus dense, plus épais. Fabriqué avec du lait écrémé ou partiellement écrémé il comporte peu de matières grasses mais est riche en protéines.

C’est une totale découverte pour moi dans la perspective de ce mois nordique, j’ai apprécié la texture de ce produit et son petit goût particulier. Je réitérerai avec plaisir l’expérience !

Première utilisation du skyr toute simple : pour un petit déjeuner gourmand avec un granola maison.

Depuis plusieurs mois je me suis lancée dans l’aventure de la réduction des déchets (article à venir mardi normalement!) j’ai pris l’habitude de faire mes mélanges de céréales du petit déjeuner moi-même à partir de céréales, graines et fruits secs ou frais achetés en vrac. Fini le plastique d’emballage et fini les additifs en tout genre, et je peux varier chaque jour ou presque le contenu de mon bol en piochant dans mes petits bocaux!

Recette granola maison

Tout simple! Le contenu varie sensiblement d’une fois à l’autre, mais il y a une recette de mélange de base :

200 g de flocons de céréales (avoine pour moi, mais pourquoi pas riz, orge, seigle… du moment qu’il s’agit de flocons) , 150 grammes de graines (amandes, noix, courge, lin, tournesol, noisette, pistache, noix de cajou… on peut varier à l’infini ou presque!) et fruits secs (raisins, dattes, figues, pruneaux… que j’ajoute à la fin pour qu’ils ne dessèchent pas au four) coupés ou hachés en plus ou moins petits morceaux, un liant : 2 cuillères d’ huile ( tournesol, olive, noix, coco…) et environ 4 / 5 d’un liquide sucré (miel , sirop d’érable, d’agave, jus de fruit, compote ou confiture délayée ….) et éventuellement un soupçon d‘épices (en hiver cannelle, 4 épices, gingembre… lui vont bien!) .

On fait chauffer le liant pour bien le délayer puis on mélange le tout dans un grand saladier pour que le liant vienne enrober et coller les ingrédients secs pour former des pépites. Personnellement, je ne veux pas ajouter beaucoup de sucre, je n’en mets pas beaucoup, tout n’est pas enrobé, ça ne me dérange pas, à vous de voir vos préférences!

Ensuite on étale sur une plaque (papier cuisson) et on enfourne pour une bonne demi-heure à 150. Remuer régulièrement et vérifier le doré et le croustillant, pour ne pas tomber dans le brûlé!

Une fois refroidi, ajouter les fruits secs. On peut aussi ajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, de quoi ne pas faire 2 fois le même mélange de l’année ou presque! Le granola se conserve en bocal sans problème, on peut le préparer pour la semaine ou plus (s’il en reste :)! ) si on le souhaite sans soucis.

Pour ma part, c’est mon plaisir du week-end! En semaine, c’est la version muesli d’un mélange du même genre, mais donc crue, sans huile ni sucre.

Recette granola maison

Granola au skyr et myrtilles

Une fois le granola prêt, c’est tout simple, il n’y a plus qu’à dresser!

Le granola, le skyr, quelques fruits de saison et une poignée de myrtilles !

Et voilà un petit déjeuner gourmand et équilibré, qui donne de l’énergie pour une matinée rando en forêt par exemple!

Recette granola maison au skyr et myrtilles

Et pour prolonger le plaisir, j’en ai fait aussi deux petits pots version verrine à emporter pour mes desserts du midi au travail lundi et mardi! Le contact avec le fromage ramollira peut-être un peu le granola d’ici là, mais le goût sera présent, et la gourmandise aussi!

Verrines à emporter!

Une recette granola maison au skyr et myrtilles inspirée de l’Islande pour Décembre nordique et Les gourmandises en cuisine chez Syl

Recette granola maison au skyr et myrtilles islande
http://cryssilda.canalblog.com/

23 commentaires

  1. Bonjour Eimelle, j’en ai toujours du granola maison ! j’en mets presque tous les soirs dans mes yaourts. C’est bon ! et parfois, je ne mange que ça.
    Quant au skyr, on en trouve maintenant dans les grandes surfaces mais avant, c’était très difficile d’en avoir, alors j’utilisais du fromage blanc avec du yaourt grec !
    Je te mets le lien d’une recette pour un cheesecake au skyr… si tu veux expérimenter.
    https://sylectures.wordpress.com/2018/12/02/skyr-cake-au-chocolat-blanc-et-aux-myrtilles/
    Et une recette avec un granola…
    https://sylectures.wordpress.com/2019/11/10/cranachan/
    Bon dimanche !!!

  2. J’ai découvert le granola maison il y a qq mois et depuis il y en a tout le temps à la maison ! Comme Syl, je ne mange plus de yaourt sans granola dedans !

  3. J’adore le granola maison 🙂 mais c’est par période … voilà que tes belles photos me donnent envie d’en refaire !!

  4. hum… ça a l’air bien bon..
    J’ai déjà goûté au skyr et je n’avais pas trouvé de différence avec du yaourt grec, il faudrait que je re-goûte.

Laisser un commentaire