Sigló de Ragnar Jónasson

Sigló de Ragnar Jónasson , roman policier islandais, paru aux éditions de la Martinière en septembre 2020.

Sigló de Ragnar Jónasson

C’est le sixième volume de la série des enquêtes à Siglufjördur autour de l’inspecteur Ari Thor Arasonn, mais c’est le premier que je lis dans le cadre de Décembre nordique. Et même si cela doit être mieux de les lire dans l’ordre, cela ne m’a pas gênée de prendre ainsi la série en route!

Cette série entraine le lecteur tout au nord de l’Islande, à Siglufjördur, petit port de pêche aux allures tranquilles. Mais juste avant le week-end de Pâques, une jeune femme est retrouvée morte dans la rue, au pied d’un immeuble dont elle serait tombée. Accident ? Suicide ? Meurtre ? Victime de harcèlement ? L’adolescente semble pourtant cacher peu de secrets. Aux dires de sa mère en tout cas, le suicide semble impossible. Quant à avoir des ennemis… non plus !

L’inspecteur Ari Thor Arasonn espérait passer un week-end tranquille en famille, avec son fils qu’il ne voit pas souvent. Il souhaite se débarrasser de cette enquête au plus vite, mais… Mais rien n’est simple bien sûr! Et il pourrait bien déterrer au passage d’autres cadavres tandis qu’un institut pour personnes âgées attire son attention et que d’autres adolescentes pourraient bien l’aider à comprendre le geste de la jeune femme sur laquelle il enquête.

J’ai aimé l’atmosphère de ce roman, à la fois simple et aux personnages bien campés. Cela me donne envie de continuer à suivre cet enquêteur et de retrouver ce port islandais à différentes saisons.

Sigló de Ragnar Jónasson, un roman policier lu pour le challenge décembre nordique, catégorie Islande.

Recette granola maison au skyr et myrtilles islande

http://cryssilda.canalblog.com/

20 commentaires

  1. Oui, tout à fait, une enquête tranquille mais efficace ! Un très bon enquêteur que j’aurais plaisir à retrouver dans ses prochaines investigations.

  2. J’ai lu le premier, tranquille, et pas continué. Mais on ne sait jamais, si j’ai envie justement d’un polar tranquille..;

  3. J’ai lu les trois premiers et je me suis arrêtée. Je reprendrai à l’occasion.

  4. Si tu veux voir des photo du port de Siglofjordur passe dans mon blog on y a passe une après midi très intéressante au Musée du Hareng. Pour la série je ne suis pas très fan mais je lirai peut être celui ci

  5. j’aime beaucoup les policiers scandinaves et celui ci attend d’être lu, je l’ai acheté dernièrement….bonne journée

  6. je n’ai lu que le premier que j’ai trouvé »plan-plan » à l’époque, je retenterai peut-être pour ne pas rejeter trop vite 🙂

Laisser un commentaire