Noël : Le renard et le lutin, Plume, Le fil rouge, Petite taupe…

J’ai déjà publié plusieurs articles ici sur mes histoires de Noël préférées à raconter aux enfants

Coups de coeur albums de Noël

Un article qui récapitule plusieurs titres ici Noel: lectures pour les petits! avec : Le loup qui n’aimait pas noël – Orianne Lallemand, Le sapin Hans Christian Andersen, La robe de Noël – Satomi Ichikawa , L’Oiseau de Noël, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usséglio,Le petit lapin de Noël d’Olga Lecaye, illustré par Nadja, L’enfant au grelot deJacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier, Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? Céline Lamour-Crochet, Olivier Daumas.

et d’autres articles parus ensuite Lecture de Noël pour les petits : Joyeux Noël Splat

Petit Loup et la sorcière de Noël Jean-Loup Craipeau

Le loup de Noël Claude Aubry

Casse-Noisette Tchaïkovski Valérie Karsenti

Voici mes découvertes de cette année, dont la plupart ont été découvert sur d’autres blogs les années précédentes, ma liste d’envies est très liées à mes découvertes sur le web, merci au passage pour ces conseils de lecture qui donnent tout leur sens à nos espaces sur la toile !

Le Renard et le Lutin de Astrid Lindgren et Eva Eriksson

Pour faire le lien avec le challenge Décembre Nordique avec la suédoise Astrid Lindgren, un bel album repéré il y a deux ans je crois à l’occasion de ce challenge et que j’ai trouvé cette année :

C’est la nuit de Noël. Goupil le renard est affamé. Il se glisse hors de la tanière à la recherche d’un bon dîner. Dans les maisons, tout le monde est réuni pour festoyer. Cela tombe bien, personne ne le verra se glisser jusqu’au poulailler. Mais il ne sait pas que la ferme est protégée par un lutin… Et que la magie de Noël pourrait bien opérer… Il rentrera chez lui le ventre plein, sans qu’aucune poule n’ait eu à s’en plaindre!

Une belle histoire autour de la solidarité et de l’entraide, avec un bel univers graphique. C’est beau et doux, avec beaucoup de détails et de poésie. Le charme d’hier , de la féérie, de la douceur… c’est mon coup de coeur de cette année!

Recette granola maison au skyr et myrtilles islande

http://cryssilda.canalblog.com/

Pour réfléchir à l’amitié et au sens des cadeaux de Noël

Plume et les cadeaux de Noël de Rebecca Harry

C’est la veille de Noël. Plume veut s’amuser dans la neige avec ses amis. Mais voilà que, transis de froid, ils l’abandonnent chacun leur tout. Elle se retrouve toute seule, bien triste tout à coup… Et si elle leur offrait un cadeau ? Et même, un cadeau qui tienne chaud ? Pas de temps à perdre!

Une histoire qui permet de réfléchir au sens des cadeaux, au « donner sans rien attendre en retour » juste le plaisir de faire plaisir… Et les illustrations toutes douces font passer un bon moment dans l’ambiance hivernale!

Le merveilleux Noël de Plume

Et ne quittons pas Plume et ses amis comme ça!

Plume la généreuse part cette fois apporter une lettre au Père Noël. En chemin, elle va faire de belles rencontres et surtout faire de beaux cadeaux aux animaux qu’elle va rencontrer! Un modèle de générosité et d’empathie qui fait du bien! Et ses jolis gestes seront bien sûr récompensés…

J’ai découvert Plume cette année, et mes loulous ont été ravis de faire sa connaissance aussi!

Un autre repéré chez Un enfant qui lit et testé avec bonheur cette année :

Le fil rouge, de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier

Voici un fil rouge, que l’on tire… tire…

Pour remonter le fil, de nombreux personnages vont apparaitre, issus de contes traditionnels. On croise les trois petits cochons, une sorcière… Et l’on aboutit bien sûr… au Père Noël! Peu de textes, des onomatopées qui feront le plaisir des plus petits, à la fois simple et efficace!

Et un tout denier, découvert chez Syl :

Joyeux Noël, Petite Taupe !

Une histoire écrite par Orianne Lallemand (qui écrit aussi la série Le loup qui dont je parle dans le premier article en lien et que j’aime beaucoup) et illustrée par Claire Frossard

Je connaissais l’histoire Ouvre-moi ta porte petite taupe idéale pour les apprentis lecteurs avec sa structure répétitive et son suspens : si tous les animaux des environs viennent se mettre à l’abri et se réchauffer chez la petite taupe, le loup ne va-t-il pas finir par les trouver aussi ?

Ce volume reprend le même principe, chacun à leur tour de nombreux animaux frappent à la porte de la petite taupe! Mais chaque fois, c’est pour lui apporter un élément de décoration de la maison ou du repas de Noël, de quoi passer de belles fêtes tous ensemble !

On retrouve la même trame répétitive, les formulettes, idéales pour l’implication du futur lecteur ! Et bien sûr… le loup n’est pas loin!

6 commentaires

Laisser un commentaire