mes lectures de Noël préférées littérature de jeunesse

Petite sélection de mes lectures de Noël préférées côté littérature de jeunesse et lecture en réseau pour le cycle 2 essentiellement à travers albums et contes traditionnels

Un de mes séries préférées d’abord :

Joyeux Noël Splat de Rob Scotton

Petite sélection de mes lectures de Noël préférées côté littérature de jeunesse et lecture en réseau pour le cycle 2 essentiellement à travers albums et contes traditionnels  splat

Splat est un adorable chaton dont il existe de nombreuses aventures, entre une petite soeur pas toujours sympa, les relations compliquées avec les copains, son ami Harry Souris, l’école, la famille, les 5/7 ans s’y retrouvent sans problème!

Cette fois , Spalt est inquiet, a-t-il été assez sage pour avoir un gros cadeau à Noël ?

Petite sélection de mes lectures de Noël préférées côté littérature de jeunesse et lecture en réseau pour le cycle 2 essentiellement à travers albums et contes traditionnels splat cp

Heureusement, il lui reste quelques heures pour se rattraper… ou faire de nouvelles bêtises qui partaient pourtant d’un bon sentiment… puis vient l’attente de cette longue nuit de Noël… va-t-il être récompensé ?

On sourit,  les illustrations regorgent de détails, un plaisir aussi pour les grands! Succès garanti !

Un autre personnage aux nombreuses aventures que j’aime beaucoup à retrouver :

Le loup qui n’aimait pas noël – Orianne Lallemand

Petite sélection de mes lectures de Noël préférées côté littérature de jeunesse et lecture en réseau pour le cycle 2 essentiellement à travers albums et contes traditionnels  le loup
Le loup qui n’aimait pas Noël, écrit par Orianne Lallemand et illustré par Eléonore Thuillier, aux éditions Auzou

Loup n’aime pas Noël ! Lui, quand l’hiver arrive, il veut se promener en forêt, faire des batailles de boules de neige avec ses amis… mais aucun ne veut jouer avec lui. Tous sont bien trop occupés à décorer leurs maisons pour Noël ou à des préparatifs en cuisine. Loup se sent bien seul, et bien triste, lui qui n’a jamais fêté Noël…

Mais c’est sans compter sur la solide amitié de son entourage, qui va se charger de lui faire changer d’avis!

Et si préparer Noël, c’était essayer de repérer les personnes seules, tristes, et d’aider quelqu’un à passer de meilleures fêtes ? Une belle histoire avec toujours beaucoup de détails dans les illustrations!

Petite sélection de mes lectures de Noël préférées côté littérature de jeunesse et lecture en réseau pour le cycle 2 essentiellement à travers albums et contes traditionnels  loup

un conte traditionnel :

Le sapin Hans Christian Andersen

Le sapin Andersen
Dans la forêt, un petit sapin est impatient de grandir, jaloux de ses aînés qui accueillent les oiseaux , jaloux mais inquiet aussi de voir régulièrement venir les bucherons pour les couper. Lui rêve de devenir sapin de Noël, décoré, dans une belle maison et n’écoute pas les animaux lui disant de profiter de sa jeunesse… Ce qui devait arriver arriva, le sapin est abattu, devient l’attraction de la maisonnée pendant quelques jours avant de finir dans un grenier, puis en bois de chauffage.
 
 

Mon avis : Un conte doux amer, un peu cruel, que je n’ai finalement pas lu aux enfants, j’ai préféré puiser dans la littérature de jeunesse contemporaine, et des histoires qui finissent bien… c’est Noël, alors un peu de magie et d’optimisme!
Un conte pour les grands donc, pour réfléchir sur le sens de la vie, sa brièveté, nos quêtes souvent vaines d’un ailleurs meilleur, alors que le bonheur est tout prêt de nous, pour peu que l’on veuille bien le voir… cela peut-être un bon sujet de réflexion! 


La robe de Noël – Satomi Ichikawa 

Un peu le même principe, six sapins à la veille de Noël rêvent d’être décorés, d’avoir la plus belle « robe » de Noël, finalement, le plus jeune et le plus vieux ses sapins ne sont pas coupés et leur rêve se réalise, avoir une robe de neige pour l’un, accueillir une multitude d’oiseaux pour l’autre… 

La robe de Noël – Satomi Ichikawa



L’Oiseau de Noël, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usséglio,


LECTURES MIKA

L’Oiseau de Noël, Catherine de Santi-Gaud
C’est l’hiver, tous les petits oiseaux sont partis dans les pays chauds… sauf un … Il se réchauffe et se nourrit auprès du grand sapin, chante pour le remercier, et la nuit de Noël, va venir en aide au célèbre bonhomme en rouge pour la distribution des cadeaux… Depuis cette nuit, de nombreux oiseaux passent l’hiver chez nous…

Issu d’une méthode de lecture, ce petit livres est une bonne formule pour lire à deux voix, avec quelques morceaux de phrases par-ci par-là accessibles aux petits lecteurs, et une histoire très sympathique! Entraide, solidarité, et rapport à la nature, une belle histoire! 

Une histoire proche de


La légende du sapin dans les Contes et légendes du Jura de Patricia Gaillard


Caracolivres (livre-cd)

La légende du sapin



Un petit oiseau blessé, rejeté par les autres arbres de la forêt trouve refuge auprès d’un sapin. Et c’est par cet acte de générosité que les sapins conservent désormais leur verdure l’hiver…

 un autre de mes préférés : 

Le petit lapin de Noël d’Olga Lecaye, illustré par Nadja, (L’école des loisirs) 

Le petit lapin de Noël, Olga Lecaye,  Nadja
 Les petits lapins du pôle se préparent pour fêter Noël, mais hélas au réveil.. pas de cadeau, la maison est recouverte de neige, le Père-Noël ne l’a pas trouvée lors de sa distribution. Qu’à cela ne tienne, petit lapin va aller le chercher! Aidé par une petite souris et un petit oiseau, il va parvenir jusqu’à la maison du Père-Noël, au péril de sa vie!

Où le petit , dont on avait refusé l’aide pour les préparatifs, réussit là où les grands ont échoué…  De belles illustrations, et encore une belle histoire d’entraide et d’amitié! 



L’enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier Casterman

L’enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd

Un joli conte très bien illustré : un bébé, perdu dans une forêt est recueilli par un facteur qui le confie à l’orphelinat de Mamie Rose. Quelques années plus tard, sous le patronage de sa bonne étoile, le petit garçon  va découvrir qu’il est le fils du… (chut!)

Mon coup de coeur perso pour les illustrations!  Un superbe univers , plein de poésie, et une histoire plus dense que les autres de cette série, beaucoup de succès aussi pour celui là! 




Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Céline Lamour-Crochet (Auteur), Olivier Daumas (Illustrations)Bilboquet
Bah oui, que fait-il donc? De l’humour,  et un programme bien chargé au fil des saisons et des mois de l’année! Pour rire tous ensemble! 

Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Petit Loup et la sorcière de Noël Jean-Loup Craipeau

Illustrations de Pierre Fouillet

La sorcière Befana se dispute avec le père Noël car il est plus célèbre qu’elle. Après un rude combat, la sorcière gagne et s’endort épuisée.
Comment Petit Loup fera-t-il pour les réconcilier et sauver le Père Noël ?

Si l’auteur est français, ce petit album permet de faire connaissance avec la célèbre sorcière italienne: la Befana.

Le Père Noël se découvre une rivale et les relations entre les deux s’annoncent compliquées, mais rassurez-vous tout cela finira bien!

Les illustrations sont très colorées, le texte est simple, l’ensemble est accessible aux petits sans difficulté, et les « un peu plus grands » pourront se lancer seuls dans la lecture assez facilement!

On retrouve la sorcière dans cet autre album sympa de la collection :

PETIT LOUP ET LE POMPON DE NOËL

Jean-Loup Craipeau et Pierre Fouillet : Petit loup a très envie d’aider le Père Noël, cela tombe bien, celui-ci a perdu son bonnet. Petit loup va donc tenter de lui trouver un couvre-chef approprié… non sans mal mais avec beaucoup de bonne volonté! L’occasion de faire le tour du monde des chapeaux en prime !

Noël chez Papy Loup de Sylvie Auzary-Luton

Un autre album qui plait beaucoup :

C’est le soir de Noël chez Papy Loup, et Loulou est très très très impatient. Tellement impatient de recevoir ses cadeaux, de rencontrer le Père Noël qu’il risque bien de tout rater. Car l’impatience risque bien d’occasionner quelques péripéties..

Le Renard et le Lutin de Astrid Lindgren et Eva Eriksson

C’est la nuit de Noël. Goupil le renard est affamé. Il se glisse hors de la tanière à la recherche d’un bon dîner. Dans les maisons, tout le monde est réuni pour festoyer. Cela tombe bien, personne ne le verra se glisser jusqu’au poulailler. Mais il ne sait pas que la ferme est protégée par un lutin… Et que la magie de Noël pourrait bien opérer… Il rentrera chez lui le ventre plein, sans qu’aucune poule n’ait eu à s’en plaindre!

Une belle histoire autour de la solidarité et de l’entraide, avec un bel univers graphique. C’est beau et doux, avec beaucoup de détails et de poésie. Le charme d’hier , de la féérie, de la douceur…

Plume et les cadeaux de Noël de Rebecca Harry

C’est la veille de Noël. Plume veut s’amuser dans la neige avec ses amis. Mais voilà que, transis de froid, ils l’abandonnent chacun leur tout. Elle se retrouve toute seule, bien triste tout à coup… Et si elle leur offrait un cadeau ? Et même, un cadeau qui tienne chaud ? Pas de temps à perdre!

Une histoire qui permet de réfléchir au sens des cadeaux, au « donner sans rien attendre en retour » juste le plaisir de faire plaisir… Et les illustrations toutes douces font passer un bon moment dans l’ambiance hivernale!

Le merveilleux Noël de Plume

Et ne quittons pas Plume et ses amis comme ça!

Plume la généreuse part cette fois apporter une lettre au Père Noël. En chemin, elle va faire de belles rencontres et surtout faire de beaux cadeaux aux animaux qu’elle va rencontrer! Un modèle de générosité et d’empathie qui fait du bien! Et ses jolis gestes seront bien sûr récompensés…

J’ai découvert Plume cette année, et mes loulous ont été ravis de faire sa connaissance aussi!

Un autre repéré chez Un enfant qui lit et testé avec bonheur cette année :

Le fil rouge, de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier

Voici un fil rouge, que l’on tire… tire…

Pour remonter le fil, de nombreux personnages vont apparaitre, issus de contes traditionnels. On croise les trois petits cochons, une sorcière… Et l’on aboutit bien sûr… au Père Noël! Peu de textes, des onomatopées qui feront le plaisir des plus petits, à la fois simple et efficace!

Et un tout denier, découvert chez Syl :

Joyeux Noël, Petite Taupe !

Une histoire écrite par Orianne Lallemand (qui écrit aussi la série Le loup qui dont je parle dans le premier article en lien et que j’aime beaucoup) et illustrée par Claire Frossard

Je connaissais l’histoire Ouvre-moi ta porte petite taupe idéale pour les apprentis lecteurs avec sa structure répétitive et son suspens : si tous les animaux des environs viennent se mettre à l’abri et se réchauffer chez la petite taupe, le loup ne va-t-il pas finir par les trouver aussi ?

Ce volume reprend le même principe, chacun à leur tour de nombreux animaux frappent à la porte de la petite taupe! Mais chaque fois, c’est pour lui apporter un élément de décoration de la maison ou du repas de Noël, de quoi passer de belles fêtes tous ensemble !

On retrouve la même trame répétitive, les formulettes, idéales pour l’implication du futur lecteur ! Et bien sûr… le loup n’est pas loin!

.

Casse-Noisette Tchaïkovski Valérie Karsenti

Casse-Noisette de Tchaïkovski lu par Valérie Karsenti, Auteur : Pierre Coran, Illustrations : Delphine Jacquot , Récitante : Valérie Karsenti
Musique : Orchestre de la Radio slovaque, Ondrej Lenárd, et Orchestre philarmonique de Slovaquie, Michael Halásck

Voilà un conte joliment illustré et sa musique entraînante pour se mettre dans l’ambiance festive de Noël!

De la danse de la fée dragée à la valse des fleurs, Casse-noisette tient ses promesses, une jolie version, des illustrations au charme un peu suranné, pour mieux nous plonger dans ce temps d’avant les jeux électroniques, tablettes et autres écrans, du temps où les cadeaux au pied du sapin étaient en bois, et où l’imaginaire était roi…

Tout en suggestion, les images permettent de découvrir un autre monde… La gourmandise y est à l’honneur, de quoi donner envie de grignoter, ou de passer en cuisine en famille d’ailleurs!

Avec en prime la voix de Valérie Karsenti, cette version offre un joli moment d’écoute à partager en famille. Entre la voix de la narratrice et la musique, cela donnera peut-être envie aux plus jeunes de découvrir la version ballet et allant voir une mise en scène de ce spectacle (ce sera d’ailleurs mon cas au printemps, à suivre!) ou en regardant quelques extraits en ligne.

Une belle version de ce conte traditionnel qui aura toute sa place au pied du sapin!

Le loup de Noël Claude Aubry

Un livre illustré à couverture rigide, accompagné d’un CD qui propose 13 enregistrements sonores et un fichier  avec les illustrations et les paroles des chansons.

Conte Claude Aubry  Illustrations Pierre Pratt  Compositeurs et interprètes Bon Débarras  Narration Michel Faubert

loup
Le groupe de musique folk Bon Débarras signe les musiques de ce réveillon à la fois festif et nostalgique.

Cap sur le Canada avec ce bel album pour les fêtes, au charme un peu désuet : un loup affamé débarque en pleine messe de Minuit, où il croquerait volontiers le poupon de la crèche… manque de chance, c’est un faux!
Le prêtre coupe court à la vindicte populaire qui tendrait à massacrer le loup, charité oblige, le voilà nourri et devenu la mascotte du village.
Plein de bons sentiments, c’est une belle histoire qui devrait séduire les petits!

L’occasion aussi de voyager dans les Laurentides d’autrefois, que les illustrations, toutes en douceur, évoquent de belle manière.
Le CD accompagnant est un vrai plus, l’accent du narrateur, les musiques, les bruitages, j’ai beaucoup aimé!
Cela donne envie de danser, de jouer des percussions, de chanter autour d’un bon feu, bref, une belle entrée dans l’hiver et la magie de Noël!

et un lien : côté bricolage de Noël géométrique et origami avec les enfants :

Pour les plus grands : Un chant de Noël revisité

BD Un Chant de Noël, bande dessinée de Jose Luis Munuera (Scénario, Dessin) et Sedyas (Couleurs) parue aux éditions Dargaud, en novembre 2022

BD Un Chant de Noël, bande dessinée de Jose Luis Munuera (Scénario, Dessin) et Sedyas (Couleurs) parue aux éditions Dargaud, en novembre 2022

BD Un Chant de Noël José-Luis Munuera

Mais quelle bonne idée que ce Conte Un chant de Noël revisité!

La couverture et le graphisme ambiance Londres victorien m’avaient attirés et je suis ravie de la découverte du contenu!

Dans la version de Dickens, Ebenezer Scrooge est un vieillard aigri, un avare désenchanté qui fait bien peu cas de ses semblables. Ici Scrooge est devenu une jeune femme ambitieuse, célibataire, clamant sa liberté, aussi bien vis à vis de Dieu que des hommes… ce qui n’était pas très bien vu. Comme le héros d’origine, elle va recevoir la nuit de Noël la visite de trois esprits (des Noël passés, présent et à venir) qui vont lui ouvrir les yeux sur son comportement, et peut-être, déposer un peu d’empathie dans son coeur.

BD Un Chant de Noël, bande dessinée de Jose Luis Munuera (Scénario, Dessin) et Sedyas (Couleurs) parue aux éditions Dargaud, en novembre 2022

Tout en gardant la trame du conte de départ, j’ai beaucoup aimé le décalage du point de vue, qui rend le personnage de Scrooge beaucoup plus sympathique et ses actions bien plus compréhensibles.

C’est un personnage fort qui donne un beau coup de jeune au conte traditionnel et ouvre de nouvelles perspectives de réflexion. Rien n’y est ni tout blanc ni tout noir, et c’est très bien ainsi!

Une réussite, tout comme la balade graphique dans Londres !

BD Un Chant de Noël José-Luis Munuera

14 commentaires

  1. Comme j'avais pas de contes de Noël dans la BCD, je suis allée voir du côté de la médiathèque à côté du boulot pour trouver des histoires à leur raconter en attendant le jour J. Et je suis tombée sur le sapin un conte que je connaissais pas, comme toi après lecture, je me suis rendue compte qu'il serait beaucoup trop dure pour les petits bouts donc finalement je leur ai pas lu également.Le dernier je le connais pas mais m'a l'air bien sympa bonnes fêtes

  2. rassurée de lire un avis similaire au mien!Le dernier est très drôle , dans la même série il y a \ »Que fait le loup quand il ne mange pas les petits enfants\ » ou quelque chose comme ça, fou rire garanti! Bonne soirée et bonnes fêtes!

  3. Moi qui cherchais des idées de livres à offrir pour Noel me voici bien servie ! Merci pour ces bons conseils et joyeux Noël 🙂

  4. Je lui ai offert le petit lapin de Noël !!Merci pour la nonna que je suis !!!Dommage de n'avoir pas lu ton billet plus tôt !Bon bout d'an à toi !

  5. Une bien belle sélection dis donc ! J’en connais beaucoup (merci le boulot de bibliothécaire ^^) mais j’en note d’autres =)

Laisser un commentaire