Un de mes coups de coeur pour commencer (comme toute cette série!)
Joyeux Noël Splat de Rob Scotton

Splat est un adorable chaton dont il existe de nombreuses aventures, entre une petite soeur pas toujours sympa, les relations compliquées avec les copains, son ami Harry Souris, l’école, la famille, les 5/7 ans s’y retrouvent sans problème!
Cette fois , Spalt est inquiet, a-t-il été assez sage pour avoir un gros cadeau à Noël ?

Heureusement, il lui reste quelques heures pour se rattraper… ou faire de nouvelles bêtises qui partaient pourtant d’un bon sentiment… puis vient l’attente de cette longue nuit de Noël… va-t-il être récompensé ?
On sourit, les illustrations regorgent de détails, un plaisir aussi pour les grands! Succès garanti !

Un autre personnage aux nombreuses aventures que j’aime beaucoup à retrouver :
Le loup qui n’aimait pas noël – Orianne Lallemand

Loup n’aime pas Noël ! Lui, quand l’hiver arrive, il veut se promener en forêt, faire des batailles de boules de neige avec ses amis… mais aucun ne veut jouer avec lui. Tous sont bien trop occupés à décorer leurs maisons pour Noël ou à des préparatifs en cuisine. Loup se sent bien seul, et bien triste, lui qui n’a jamais fêté Noël…
Mais c’est sans compter sur la solide amitié de son entourage, qui va se charger de lui faire changer d’avis!
Et si préparer Noël, c’était essayer de repérer les personnes seules, tristes, et d’aider quelqu’un à passer de meilleures fêtes ? Une belle histoire avec toujours beaucoup de détails dans les illustrations!

un conte traditionnel :
Le sapin Hans Christian Andersen
![]() |
Le sapin Andersen |
Mon avis : Un conte doux amer, un peu cruel, que je n’ai finalement pas lu aux enfants, j’ai préféré puiser dans la littérature de jeunesse contemporaine, et des histoires qui finissent bien… c’est Noël, alors un peu de magie et d’optimisme!
Un conte pour les grands donc, pour réfléchir sur le sens de la vie, sa brièveté, nos quêtes souvent vaines d’un ailleurs meilleur, alors que le bonheur est tout prêt de nous, pour peu que l’on veuille bien le voir… cela peut-être un bon sujet de réflexion!
La robe de Noël – Satomi Ichikawa
Un peu le même principe, six sapins à la veille de Noël rêvent d’être décorés, d’avoir la plus belle « robe » de Noël, finalement, le plus jeune et le plus vieux ses sapins ne sont pas coupés et leur rêve se réalise, avoir une robe de neige pour l’un, accueillir une multitude d’oiseaux pour l’autre…
![]() |
La robe de Noël – Satomi Ichikawa |
L’Oiseau de Noël, Catherine de Santi-Gaud, Mireille Usséglio,
LECTURES MIKA
![]() |
L’Oiseau de Noël, Catherine de Santi-Gaud |
Issu d’une méthode de lecture, ce petit livres est une bonne formule pour lire à deux voix, avec quelques morceaux de phrases par-ci par-là accessibles aux petits lecteurs, et une histoire très sympathique! Entraide, solidarité, et rapport à la nature, une belle histoire!
Une histoire proche de
La légende du sapin dans les Contes et légendes du Jura de Patricia Gaillard
Caracolivres (livre-cd)
![]() |
La légende du sapin |
Un petit oiseau blessé, rejeté par les autres arbres de la forêt trouve refuge auprès d’un sapin. Et c’est par cet acte de générosité que les sapins conservent désormais leur verdure l’hiver…
un autre de mes préférés :
Le petit lapin de Noël d’Olga Lecaye, illustré par Nadja, (L’école des loisirs)
![]() |
Le petit lapin de Noël, Olga Lecaye, Nadja |
Où le petit , dont on avait refusé l’aide pour les préparatifs, réussit là où les grands ont échoué… De belles illustrations, et encore une belle histoire d’entraide et d’amitié!
L’enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier Casterman
![]() |
L’enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd |
Un joli conte très bien illustré : un bébé, perdu dans une forêt est recueilli par un facteur qui le confie à l’orphelinat de Mamie Rose. Quelques années plus tard, sous le patronage de sa bonne étoile, le petit garçon va découvrir qu’il est le fils du… (chut!)
Mon coup de coeur perso pour les illustrations! Un superbe univers , plein de poésie, et une histoire plus dense que les autres de cette série, beaucoup de succès aussi pour celui là!
Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? Céline Lamour-Crochet (Auteur), Olivier Daumas (Illustrations)Bilboquet
Bah oui, que fait-il donc? De l’humour, et un programme bien chargé au fil des saisons et des mois de l’année! Pour rire tous ensemble!
![]() |
Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ? |
Petit Loup et la sorcière de Noël Jean-Loup Craipeau
Illustrations de Pierre Fouillet

La sorcière Befana se dispute avec le père Noël car il est plus célèbre qu’elle. Après un rude combat, la sorcière gagne et s’endort épuisée.
Comment Petit Loup fera-t-il pour les réconcilier et sauver le Père Noël ?


Si l’auteur est français, ce petit album permet de faire connaissance avec la célèbre sorcière italienne: la Befana.
Le Père Noël se découvre une rivale et les relations entre les deux s’annoncent compliquées, mais rassurez-vous tout cela finira bien!
Les illustrations sont très colorées, le texte est simple, l’ensemble est accessible aux petits sans difficulté, et les « un peu plus grands » pourront se lancer seuls dans la lecture assez facilement!
A garder en réserve pour Noël prochain !
Comme j'avais pas de contes de Noël dans la BCD, je suis allée voir du côté de la médiathèque à côté du boulot pour trouver des histoires à leur raconter en attendant le jour J. Et je suis tombée sur le sapin un conte que je connaissais pas, comme toi après lecture, je me suis rendue compte qu'il serait beaucoup trop dure pour les petits bouts donc finalement je leur ai pas lu également.Le dernier je le connais pas mais m'a l'air bien sympa bonnes fêtes
rassurée de lire un avis similaire au mien!Le dernier est très drôle , dans la même série il y a \ »Que fait le loup quand il ne mange pas les petits enfants\ » ou quelque chose comme ça, fou rire garanti! Bonne soirée et bonnes fêtes!
Moi qui cherchais des idées de livres à offrir pour Noel me voici bien servie ! Merci pour ces bons conseils et joyeux Noël 🙂
testés et approuvés chez moi, j'espère qu'ils plairont ailleurs! Bonnes fêtes de fin d'année!
Le sapin et l'enfant au grelot, deux beaux souvenirs de maman !!
L'enfant au grelot est mon coup de coeur de cette année!bonnes fêtes, et bon Noël!
Dommage que je ne sois pas grand-mèreTrès joyeux Noël
il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de petits trésors en littérature de jeunesse!Bonnes fêtes!
Je lui ai offert le petit lapin de Noël !!Merci pour la nonna que je suis !!!Dommage de n'avoir pas lu ton billet plus tôt !Bon bout d'an à toi !
j'espère que le petit lapin lui plaira, une belle histoire!bonne journée!
[…] article qui récapitule plusieurs titres ici Noel: lectures pour les petits! avec : Le loup qui n’aimait pas noël – Orianne Lallemand, Le sapin Hans Christian Andersen, La […]