Le Noël où j’ai décidé de m’ouvrir à la vie Emmanuelle Fontaine

Le Noël où j’ai décidé de m’ouvrir à la vie d’Emmanuelle Fontaine, roman paru en octobre 2021 aux éditions Jouvence

Après la lecture de Pull moche recherche partenaire pour Noël  Fanny Myjany  qui nous conduisait dans le grand nord canadien, j’avais envie de prolonger à la fois l’ambiance des fêtes et de poursuivre le voyage littéraire au Canada. J’avais gonflé ma PAL pour le challenge de lecture Québec en novembre cela fait une bonne occasion de continuer le voyage virtuel!

Isa est conservatrice au musée d’art autochtone de Toronto. Fraîchement divorcée, elle élève seule ses deux garçons et se débat comme elle peu entre une vie professionnelle peu épanouissante et une vie privée qui part à vau l’eau. Heureusement, elle peut compter sur une de ses amies qui lui offre pour ses 40 ans le livre Les Quatre Accords toltèques et la met au défi de suivre les enseignements de don Miguel Ruiz pendant tout le mois de décembre. Elle va ainsi préparer les fêtes de Noël dans un tout autre état d’esprit qu’elle ne le pensait!

Ce roman est une très bonne manière de découvrir les fameux accords toltèques si comme moi vous en avez entendu parler sans jamais les lire. Au fil de l’histoire de l’héroïne il en donne des applications concrètes, suit ses progrès et ses échecs au quotidien, de quoi se poser en miroir quelques questions personnelles.

Mais ce qui m’a surtout intéressée c’est le cadre professionnel de l’héroïne qui m’a donné envie de faire des recherches complémentaires sur les artistes cités au fil des pages comme les tableaux de Rod Borghese, l’ inukshuk (empilement de pierres construits par les peuples du grand nord) revu par Paul Bruneau, les sculptures de Lukie Airut, les oeuvres de Norval Morrisseau (Man Changing into Thunderbird) ou encore les lithographies de Kenojuak Ashevak.

le noël où j'ai décidé Kenojuak Ashevak
https://www.fifthtownfilms.com/kenojuak-ashevak-heritage-minute

Entre développement personnel et feel good, avec un petit plus culturel, j’ai passé un bon moment de lecture avec Le Noël où j’ai décidé de m’ouvrir à la vie d’Emmanuelle Fontaine!

2 commentaires

Laisser un commentaire