BD Mademoiselle J Tome 2 Sente Verron

BD Mademoiselle J – Tome 2, Je ne me marierai jamais, par Yves Sente et Laurent Verron, bande dessinée parue aux éditions Dupuis, 2020.

mademoiselle j

Après le tome 1 la semaine dernière avec la BD Mademoiselle J tome 1 – Il s’appelait Ptirou , suite des aventures de Mademoiselle J en bande dessinée! Cette fois d’ailleurs, c’est sur elle qu’est complétement centrée cette intrigue, qui peut se lire indépendamment de la précédente.

Après la disparation de Ptirou, Juliette, revenue en France a poursuivi ses études.

Sa volonté d’indépendance est de plus en plus forte, elle poursuit ses éudes et veut devenir journaliste. Mais pas dans n’importe quelle presse! Alors que l’on cantonne les femmes aux rubriques modes et beauté, elle rêve de grand reportage et va tout faire pour parvenir à son objectif, quitte à prendre quelques risques et se faire des ennemis!

Alors que le nazisme étend son emprise dans une Europe en crise, elle va dépasser un à un de nombreux obstacles pour atteindre son rêve tout en se retrouvant aux prises avec une histoire complexe. ! Un sombre Herr Von Riblach, homme de confiance de Hitler, souhaite en effet entrer dans le capital de la société familiale. Si Juliette refuse tout rapprochement avec les nazis, son père semble proche de se laisser convaincre. Il est aussi question d’antisémitisme, de pacte germano-soviétique, toute une époque qui est bien plus qu’un arrière-plan. Un bel équilibre entre petite et grande histoire, j’aime cette ambiance.

Avec cette BD Mademoiselle J, c’est un beau personnage féminin qui se déploie, tout comme d’ailleurs celui de son amie Léa. Un fort duo sur la voie de l’émancipation ! Je serai ravie de découvrir le troisième volume!

Et toujours les clins d’oeil au héros Spirou dont on assiste à la naissance !

Un commentaire

Laisser un commentaire