Conseils BD de l’année 2020!

Pour le RDV BD du mercredi entre blogueurs, cette semaine, c’est l’heure du bilan avec ces conseils BD de l’année ! Et peut-être piocher parmi ces listes de bandes dessinées quelques idées de titres à glisser au pied du sapin pour des lectures de Noël!

25 bandes dessinées chroniquées cette année sur ToursetCulture , souvent par séries ou en lien avec les mois thématiques des challenges comme Le mois anglais, italien, japonais, Québec en novembre ou encore décembre nordique.

J’ai commencé l’année comme je la finis, avec des BD qui parlent de personnages féminins forts, réels pour la première, imaginaire pour la série Mademoiselle J découverte il y a peu qui revient aux origines du personnage de Spirou et développe de beaux personnages :

Conseils BD
20 destins de femmes pour la science Les découvreuses, Marie Moinard Christelle Pécout BD

Conseils Bande dessinée
BD Mademoiselle J tome 1 – Il s’appelait Ptirou

Tome 2 https://toursetculture.com/?p=48686

Les séries BD découvertes ou poursuivies

A propos de série, j’ai enfin découvert Les Vieux Fourneaux! J’ai passé de très bons moments en leur compagnie!

Conseils BD

LES VIEUX FOURNEAUX 1 – Ceux qui restent

BD Les vieux fourneaux tome 2

BD Les vieux fourneaux Tome 3, Celui qui part

Les Vieux Fourneaux 4 La Magicienne

BD Les Vieux Fourneaux 5 Bons pour l’asile

Et j’ai aussi découvert Le loup en slip, très sympa aussi!

Humour et réflexion, pour les petits et les grands!

Conseils BD

Le Loup en slip se les gèle méchamment

Conseils BD série et dépaysement !

J’ai pris beaucoup de plaisir à poursuivre la série québécoise :

bd québec

BD Magasin général Tome 6 Ernest Latulippe

bd québec

BD magasin général 7 Charleston Loisel Tripp

Il me reste encore les deux derniers tomes à découvrir, je fais durer le plaisir pour savourer cette ambiance et cette immersion au Québec dans la langue et l’atmosphère!

Et comme Spirou revisité dans Mademoiselle J, pas mal d’autres héros d’hier remis au goût du jour

bd Don Vega Pierre Alary

Zorro dans la bd Don Vega Pierre Alary

Le Marsupilami dans cette série dont j’ai hâte de découvrir la suite :

BD La bête de Frank Pé et Zidrou , une bande dessinée adaptée du Marsupilami de Frankin. Parue en octobre 2020, aux éditions Dupuis.

BD La bête de Frank Pé et Zidrou

Des conseils BD en liens avec des challenges thématiques, du Japon à L’Italie!

usagi
USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai
bd il pennello
BD IL PENNELLO Allais Perrotin

Pour le mois espagnol et sud américain

Les ombres de la Sierra Madre BD Philippe Nihoul Daniel Brecht

Conseils BD avec le mois anglais en Bande dessinée

Deux coups de coeur d’abord :

bd cassandra darke

Cassandra Darke BD Posy Simmonds

Dans la tête de Sherlock Holmes / Cyril Lieron Benoit Dahan

Oliver et Peter BD T1 : la mère de tous les maux

BD Le détection club de Jean Harambat

BD Le détection club de Jean Harambat

Avec le mois américain

Encore des séries à poursuivre!

BD L’appel des origines Harlem Callède et Séjourné

bd le magicien d'oz

BD Le Magicien d’Oz Chauvel / Fernández

BD Stern Frédéric et Julien Maffre Dargaud

Pour les plus jeunes

a Famille Blaireau-Renard Brigitte Luciani et Eve Tharlet

La Famille Blaireau-Renard Brigitte Luciani et Eve Tharlet

Thématique

BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet Moret Bénédicte

BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

La bd de la semaine

Bref, une belle année de BD, pas mal de bandes dessinées à ancrage historique, et du dépaysement, bien la seule façon de voyager en cette année 2020!

Pour retrouver les conseils BD des autres blogs participants au RDV de la bd du mercredi, c’est ici : https://www.milleetunefrasques.fr/

et un grand merci aux organisatrices pour ces récapitulatifs hebdomadaires, qui suscitent de multiples envies de lectures au fil des conseils, coups de coeur et autres avis des unes et des autres!

L'année 2019 en BD et en coups de coeur ⋆ Délivrer Des Livres

et le petit clin d’oeil BD de Noël avec Tintin

https://www.letournepage.com/2018/11/18/idees-cadeaux-meilleures-bd-a-offrir-noel/

28 commentaires

  1. J’avais adoré le Posy Simmonds aussi et Sherlock fait partie de mon top. Il faut que je poursuive Les vieux fournaux ! Joli top en tout cas ! 😉

  2. Sherlock, les Vieux Fourneaux, Le Loup en slip, Ouiiii!
    Il me faut vraiment découvrir Magasin Général, La Bête, Don Vega… Cassandra Drake m’attend… On a encore plein de beaux RDV BD devant nous!
    Joyeux Fêtes!

  3. archi fan des vieux fourneaux alors “Les loups en slip” sont prévus au programme
    “…zéro déchets” aussi il ne me reste plus qu’à trouver du temps 🙂

  4. Et bien il y a de quoi faire (j’ai vu passer Sherlock <3) ! Sinon, dans ta liste, je me dis qu'il faudrait que j'essaye un jour "Magasin général".

  5. C’était l’année idéale pour se changer les idées avec Les vieux fourneaux ! Vivement 2021 en espérant d’aussi belles bulles !

  6. Joli choix pour ce top d’année… On a Sherlock en commun, et je suis ravie de voir que tu as poursuivi avec Les vieux fournaux et Magasin Général, 2 séries incontournables, chacune dans leur genre ! Bonnes fêtes de fin d’année en Touraine !

  7. Une liste très intéressante. J’y ai fait des découvertes. Merci 🙂

Laisser un commentaire