BD IL PENNELLO Dessin : Jean-Marc Allais Scénario : Serge Perrotin Storyboard pl 1 à 46 : Stéphane Heurteau Couleurs : Sylvie Moureaux-Néry et David Dany
Paru aux Editions Sandawe en 2011.

Encore une BD qui me fait sortir de ma zone de lecture habituelle! Après une incursion côté Japon avec USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai , cette fois ci, immersion dans le fantastique!
A l’origine, je cherchais une thématique en lien avec le mois italien, la couverture m’avait attirée, une page également :
Bon, en fait, le rapport avec l’Italie s’arrête là, mais cela ne m’a pas empêchée de me prendre au jeu de la lecture de cette bande dessinée!
Paris, 2054. Entre gratte-ciel et moyens de transports futuristes, Anton Perralleau réalise des planches de BD à l’ancienne, comme les maîtres du XXème siècle qu’il admire. Hélas, aucun éditeur ne veut le publier… Un jour, il rencontre un antiquaire, qui lui propose de tester un étrange pinceau aux pouvoirs aussi extraordinaires que dangereux.
Anton ne va bien sûr pas s’arrêter là. Le pinceau peut-il faire encore plus ? Faire apparaître, faire disparaître ? Quelle malédiction l’entoure ? Que peut-il créer d’autre avec son aide ?
L’intrigue qui suit est plutôt prenante, et surprenante. On y rencontre Pelisse, personnage de La quête de l’oiseau du temps (du duo Loisel et Le Tendre) dans une BD qui est aussi un hommage à cet art et une réflexion sur le rapport créateur – personnage. Car ce n’est pas Pelisse qui apparaît, mais la jeune femme qui lui servait de modèle dans les années 1970, où elle a mystérieusement disparu.
La création de cette BD Il Pennello en tant que telle est aussi originale, puisqu’elle a été la première a avoir été financée par le principe du crowdfunding.
Ce n’est pas un coup de coeur mais je me suis étonnée moi même à la lire d’une seule traite et avec plaisir!
IL PENNELLO , ma BD de la semaine :

Retrouvez les autres liens chez Noukette ce mercredi
La bibliothèque de Noukette
Le graphisme me laisse de marbre je dois dire… Pas certaine de me précipiter !
il ne me marquera pas!
C’est marrant : je ne m’attendais pas à l’histoire que tu décris au vu de la couverture… Pourquoi pas, si je croise son chemin à la médiathèque ! ça m’intrigue… Il faut peut-être que je lise La Quête de l’oiseau du temps avant, par contre, non ?
je ne l’avais pas lu, ça ne pas pas dérangée, mais c’est sans doute mieux!
Pourquoi pas ? Je me souviens de ce crowfunding chez Sandawe. La couverture m’attirait, ainsi que le sujet. J’aime moins les pages intérieures que tu montres par contre.
je ne m’attendais pas trop à ce contenu non plus!
graphiquement je ne suis pas très attirée par les planches que tu montre (en revanche je te rejoins sur la couverture, elle fait envie) mais ce que tu dis sur l’intrigue titille ma curiosité. Si je tombe dessous j’y jetterais un œil.
à feuilleter peut-être à la réouverture des bibli!
C’est sympa de sortir de sa zone de confort. Pas sûre d’apprécier les dessins
cela fait du bien de temps en temps!
Tiens, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire avec la couverture. On verra si je tombe dessus à la biblio.
cela a été une surprise pour moi aussi!
Pas vraiment séduite non plus par les dessins. A voir si je la croise en médiathèque…
bonne idée!
Coucou,
Un BD qui m’a l’air fort intéressante .
Je n’aurai pas imaginé un univers fantastique en voyant la couverture.
Bises
je ne suis pas la seule à avoir été surprise!
Le graphisme ne m’attire pas mais les thèmes et ton sentiment final, si! Alors pourquoi pas!
c’est ça, à l’occasion, pourquoi pas!
Pour le scénariste, je vais essayer de trouver cet album, même si effectivement, graphiquement cela me plaît moyennement…
à voir à l’occasion!
pourquoi pas… mais le dessin ne m’attire pas plus que ça.