BD IL PENNELLO Allais Perrotin

BD IL PENNELLO Dessin : Jean-Marc Allais Scénario : Serge Perrotin Storyboard pl 1 à 46 : Stéphane Heurteau Couleurs : Sylvie Moureaux-Néry et David Dany

Paru aux Editions Sandawe en 2011.

BD IL PENNELLO  Allais Perrotin

Encore une BD qui me fait sortir de ma zone de lecture habituelle! Après une incursion côté Japon avec USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai , cette fois ci, immersion dans le fantastique!

A l’origine, je cherchais une thématique en lien avec le mois italien, la couverture m’avait attirée, une page également :

Bon, en fait, le rapport avec l’Italie s’arrête là, mais cela ne m’a pas empêchée de me prendre au jeu de la lecture de cette bande dessinée!

Paris, 2054. Entre gratte-ciel et moyens de transports futuristes, Anton Perralleau réalise des planches de BD à l’ancienne, comme les maîtres du XXème siècle qu’il admire. Hélas, aucun éditeur ne veut le publier… Un jour, il rencontre un antiquaire, qui lui propose de tester un étrange pinceau aux pouvoirs aussi extraordinaires que dangereux.

BD IL PENNELLO  Allais Perrotin

Anton ne va bien sûr pas s’arrêter là. Le pinceau peut-il faire encore plus ? Faire apparaître, faire disparaître ? Quelle malédiction l’entoure ? Que peut-il créer d’autre avec son aide ?

L’intrigue qui suit est plutôt prenante, et surprenante. On y rencontre Pelisse, personnage de La quête de l’oiseau du temps (du duo Loisel et Le Tendre) dans une BD qui est aussi un hommage à cet art et une réflexion sur le rapport créateur – personnage. Car ce n’est pas Pelisse qui apparaît, mais la jeune femme qui lui servait de modèle dans les années 1970, où elle a mystérieusement disparu.

La création de cette BD Il Pennello en tant que telle est aussi originale, puisqu’elle a été la première a avoir été financée par le principe du crowdfunding.

Ce n’est pas un coup de coeur mais je me suis étonnée moi même à la lire d’une seule traite et avec plaisir!

IL PENNELLO , ma BD de la semaine :

Retrouvez les autres liens chez Noukette ce mercredi
La bibliothèque de Noukette

21 commentaires

  1. C’est marrant : je ne m’attendais pas à l’histoire que tu décris au vu de la couverture… Pourquoi pas, si je croise son chemin à la médiathèque ! ça m’intrigue… Il faut peut-être que je lise La Quête de l’oiseau du temps avant, par contre, non ?

  2. Pourquoi pas ? Je me souviens de ce crowfunding chez Sandawe. La couverture m’attirait, ainsi que le sujet. J’aime moins les pages intérieures que tu montres par contre.

  3. graphiquement je ne suis pas très attirée par les planches que tu montre (en revanche je te rejoins sur la couverture, elle fait envie) mais ce que tu dis sur l’intrigue titille ma curiosité. Si je tombe dessous j’y jetterais un œil.

  4. Pas vraiment séduite non plus par les dessins. A voir si je la croise en médiathèque…

  5. Pour le scénariste, je vais essayer de trouver cet album, même si effectivement, graphiquement cela me plaît moyennement…

Laisser un commentaire