A l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Avec « A l’ombre du vent  » de Carlos Ruiz Zafón, voilà une nouvelle sortie de PAL en liaison avec un challenge littéraire, dans l’esprit voyages immobiles, cette fois pour l’Espagne! La sombra del viento, traduit par François Maspero.

A l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Ce récit se déroule dans la Barcelone de l’après-guerre, et se révèle particulièrement riche, tant du côté de l’histoire du pays, que comme hymne à la littérature !

Les héros sont libraires, écrivains, gardiens d’un Cimetière des livres oubliés… C’est là où un jour le jeune Daniel découvre un roman qui le bouleverse : « L’ombre du vent ». Il va alors partir sur les traces de son auteur, le mystérieux Julián Carax.

Mais cette quête qui semblait bien innocente va vite révéler bien des drames. Que cache la mystérieuse disparition de l’auteur ? Pourquoi quelqu’un s’acharne ainsi à faire disparaître tous les exemplaires de ses livres ? Et cet inspecteur inquiétant aux méthodes pas très orthodoxes qui rode, que cherche-t-il exactement ?

Je suis ravie d’avoir enfin découvert ce roman, vraiment protéiforme ! Tantôt roman d’apprentissage, tantôt fresque historique, histoire d’amour ou frisson gothique, sans parler des balades dans Barcelone, il est d’une richesse qui fait du bien au lecteur !

De rebondissements en rebondissements, on découvre une multitude de personnages, et je me suis totalement prise au jeu de cette enquête multiple qui permet de redécouvrir bien des pages sombres de l’histoire de l’Espagne.

Bref, si jamais comme moi vous avez remis sa lecture à plus tard, n’hésitez plus!

A l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón, lu dans le cadre de l’objectif PAL et du mois espagnol.

A l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón

Des catégories du blog en lien https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-espagnole/

et https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-amerique-du-sud/

32 commentaires

      • oh oui
        Je me souviens d’un autre livre qui m’a fiat une sensation étrange à un tel point que je l’ai refermé (et j’ai du soit le relire des mois plus tard soit plus du tout)
        J’ai lu quelques livres de S.King mais il y en a un qui me donnait l’impression que la « chose » me faisait entrer dans le livre, que j’étais attirée … une sensation a faire peur même

  1. C’est un livre que j’avais beaucoup aimé quand je l’ai lu, il y a des années, l’ambiance est marquante même si aujourd’hui je ne me souviens pas de tous les détails de l’histoire…

  2. […] A l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon par Eimelle. La fin de l’histoire de Luis Sepúlveda par Belette Histoire d’une baleine blanche de Luis Sepúlveda par Belette Tout pour la patrie de Martín Caparrós par Belette. L’Homme en armes d’Horacio Castellanos Moya par Belette. Jungle : Miguel Bonnefoy  par Belette. Le marchand de passés de José Eduardo Agualusa par Valentyne la jument verte Les intermittences de la mort de José Saramago par Valentyne la jument verte. Alejandro Palomas, Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins  par Lou. […]

  3. J’ai trouvé des qualités littéraires à ce roman mais aussi des défauts (dont les nombreux rebondissements hallucinants). En tout cas sa lecture dit l’occasion d’une LC mémorable et géniale et c’est ce que j’ai le plus retenu !

Laisser un commentaire