C’est avec ce 5ème volume de la série des Usagi Yojimbo de Stan Sakai que je découvre ce lapin samouraï, héros d’une série de comic japonais qui compte 30 volumes!

Pourquoi commencer par le 5 ? C’est qu’en cette période où il est impossible de se rendre en bibliothèque, il fait partie d’une série de bandes dessinées mises gratuitement en ligne par les éditions Paquet, une occasion idéale pour le découvrir en lien avec le mois au Japon! http://editionspaquet.com/actualites/
Je l’ai ouvert avec beaucoup de curiosité, pas du tout certaine que ça allait me plaire, et finalement, je l’ai lu jusqu’au bout avec plaisir! Comme quoi, cette situation a le mérite d’ouvrir de nouveaux horizons!
Même sans avoir lu les premiers volumes, on entre facilement dans l’histoire. Le volume se compose de plusieurs chapitres, plusieurs aventures souvent indépendantes, d’Usagi Yojimbo, le samouraï sans-maître. C’est d’ailleurs pour cela que l’éditeur a choisir ce volume, composé d’histoires assez courtes et qui permettent de découvrir facilement l’univers du héros.
Les personnages sont anthropomorphes, et le graphisme précis est une vraie immersion dans le Japon du début du XVIIème. Costumes, décors, épées bien sûr, le trait est efficace! On découvre au fur et à mesure beaucoup de détails sur le Japon médiéval en explorant les illustrations!
L’histoire avec les combats contre les ninjas Komori, était moins pour moi. J’ai eu une préférence pour les deux premières histoires qui nous plongent justement dans cette ambiance : le code d’honneur des samouraïs, les dilemmes moraux, toute la technique et les matériaux utilisés pour la fabrication des cerfs-volants et les concours, un vrai dépaysement!

On s’attache vite au personnage du héros et à ses valeurs, cette découverte est une vraie réussite pour moi et je l’ai noté sur la (longue) liste à chercher en bibliothèque ensuite!
Merci aux éditeurs pour cette occasion offerte de le découvrir!
Lu dans le cadre de la BD de la semaine , chez Moka cette semaine, et du Mois Japonais.


D’autres lectures en lien avec cette partie du monde : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-japon-chine-inde-asie/
Si je le croise …
c’est une “découverte-confinée”!
Idem… si je le croise…
bonne idée!
Comme les copines, si je le croise ! 😉
:)!
Moi je passe, je ne pense pas adhérer du tout, même confinée ^^
c’est ce que je pensais aussi et finalement… si!
Pas sûre d’adhérer…
à tenter ?
Oh tout un chouette lapin….oooh oui cela donne envie….
je suis ravie d’avoir fait sa connaissance!
Merci pour la découverte, j’aime bien les dessins et le fait que les personnages soient des animaux. Je suis curieuse de découvrir à mon tour cet univers. 🙂
c’est plutôt réussi!
je ne connais pas du tout. merci pour la découverte
je vois que je n’étais pas la seule à ne pas connaitre!
Une série que mes ados apprécient.
ça a en effet beaucoup d’atouts!
Bon moi, je vais me contenter de ta chronique parce que ça ne m’attire vraiment pas…
je ne pensais pas accrocher, et finalement, si… alors…!
Pas sûre que ce soit pour moi, et puis 30 volumes …
un, c’est bien ;)!
oOOooh merci pour ce tuyau ! Je file voir sur le site de l’éditeur ! Tout à fait mon genre de lecture !
je trouve ça chouette de la part de l’éditeur!
Hmmmm… pas certaine que ce soit pour moi. Mais bon, si jamais…
c’est le moment d’essayer :)!
Un univers qui plairait beaucoup à mon fils.
c’est sûrement d’avantage la cible que moi :)!
En effet, c’est original !! 🙂
ça change de mes lectures habituelles!
Lapin samouraï et 30 tomes, dès le départ, je me suis dit que ce ne serait pas pour moi, mais tu arrives à donner envie en listant les points positifs… 🙂
oui, il faut tenter!
J’ai ouvert un onglet avec la version numérique… maintenant il faut que je trouve le temps (enfin surtout l’envie, car je fonctionne de plus en plus comme ça avec mes lectures maintenant)
Pas sûre d’être franchement tentée… Mais j’y jetterai un oeil tout de même !
cela peut être l’occasion !
Je me laisserai peut-être tenter, je n’ai pas encore profité de ces offres en ligne ! Merci pour la découverte !
c’est le moment d’en profiter!