USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai

C’est avec ce 5ème volume de la série des Usagi Yojimbo de Stan Sakai que je découvre ce lapin samouraï, héros d’une série de comic japonais qui compte 30 volumes!

USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai.

Pourquoi commencer par le 5 ? C’est qu’en cette période où il est impossible de se rendre en bibliothèque, il fait partie d’une série de bandes dessinées mises gratuitement en ligne par les éditions Paquet, une occasion idéale pour le découvrir en lien avec le mois au Japon! http://editionspaquet.com/actualites/

Je l’ai ouvert avec beaucoup de curiosité, pas du tout certaine que ça allait me plaire, et finalement, je l’ai lu jusqu’au bout avec plaisir! Comme quoi, cette situation a le mérite d’ouvrir de nouveaux horizons!

Même sans avoir lu les premiers volumes, on entre facilement dans l’histoire. Le volume se compose de plusieurs chapitres, plusieurs aventures souvent indépendantes, d’Usagi Yojimbo, le samouraï sans-maître. C’est d’ailleurs pour cela que l’éditeur a choisir ce volume, composé d’histoires assez courtes et qui permettent de découvrir facilement l’univers du héros.

Les personnages sont anthropomorphes, et le graphisme précis est une vraie immersion dans le Japon du début du XVIIème. Costumes, décors, épées bien sûr, le trait est efficace! On découvre au fur et à mesure beaucoup de détails sur le Japon médiéval en explorant les illustrations!

L’histoire avec les combats contre les ninjas Komori, était moins pour moi. J’ai eu une préférence pour les deux premières histoires qui nous plongent justement dans cette ambiance : le code d’honneur des samouraïs, les dilemmes moraux, toute la technique et les matériaux utilisés pour la fabrication des cerfs-volants et les concours, un vrai dépaysement!

USAGI YOJIMBO TOME 05 Stan Sakai.

On s’attache vite au personnage du héros et à ses valeurs, cette découverte est une vraie réussite pour moi et je l’ai noté sur la (longue) liste à chercher en bibliothèque ensuite!

Merci aux éditeurs pour cette occasion offerte de le découvrir!

Lu dans le cadre de la BD de la semaine , chez Moka cette semaine, et du Mois Japonais.

challenge un mois au japon,japon

D’autres lectures en lien avec cette partie du monde : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-japon-chine-inde-asie/

38 commentaires

  1. Merci pour la découverte, j’aime bien les dessins et le fait que les personnages soient des animaux. Je suis curieuse de découvrir à mon tour cet univers. 🙂

  2. Lapin samouraï et 30 tomes, dès le départ, je me suis dit que ce ne serait pas pour moi, mais tu arrives à donner envie en listant les points positifs… 🙂

  3. Pas sûre d’être franchement tentée… Mais j’y jetterai un oeil tout de même !

  4. Je me laisserai peut-être tenter, je n’ai pas encore profité de ces offres en ligne ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire