Un jour comme les autres, Paul Colize

Un jour comme les autres, Paul Colize, roman paru en mars 2019 aux éditions Hervé Chopin.

Un jour comme les autres, Paul Colize

En explorant ma PAL pour participer au Mois Belge, je suis tombée sur ce roman policier de Paul Colize que j’ai beaucoup aimé!

Je l’avais choisi à l’époque à la fois pour la découverte de l’auteur, et pour la mention de l’Italie et du Lac Majeur dans son résumé, une région de la péninsule que je ne connais pas encore et qui est dans mes envies de voyage!

L’histoire nous entraînera en effet entre Belgique et Italie, en plusieurs allers-retours d’une enquête complexe. Un homme, Eric Deguide, universitaire, entre lanceur d’alerte et provocateur, a disparu. Sa compagne , a la personnalité complexe, s’interroge, elle ne croit pas à une disparition volontaire. Mais quelle piste suivre? La police ne semble pas très efficace, elle cherche de l’aide sur des forums en ligne, en vain jusque là.

Un journaliste d’investigation va à son tour se pencher sur cette histoire, fouiller dans le passé du disparu, et faire émerger les liens avec d’autres troublantes disparitions ou meurtres.

La narration est complexe, ce fut pour moi un des très bons points de ce roman, on oscille entre suivi de la compagne du disparu, du journaliste, correspondance, conversations, airs d’opéras… J’ai aimé cette structure du roman. On doute de tout et de tout le monde, on ne sait absolument pas comment tout cela va finir avant les dernières pages! Aucune empathie en revanche pour le personnage pourtant central de la compagne du disparue, trop de mystères peut-être pour moi.

Mais j’ai suffisamment apprécié la construction pour avoir envie de lire d’autres romans de l’auteur!

L’histoire est inspirée de faits réels, de quoi s’interroger un peu plus sur le journalisme d’investigation en reformant ce roman!

Un jour comme les autres, de Paul Colize une lecture pour le challenge Le mois Belge d’Anne et l’objectif PAL d’Antigone.

mois-belge-logo-folon-redstar-38-gras-blanc-ombre-orange-1-sans-bord

22 commentaires

  1. Je l’ai trouvé un peu moins bon que toi, mais c’est parce que j’avais lu « Back-up » avant qui lui est formidable. Je te le conseille.

  2. Quand je vois tous ces billets sur Paul Colize j’ai honte de ne pas encore avoir lu un de ses romans. Il faut que je m’y mette.

  3. J’aime beaucoup cet auteur, mais je suis loin d’avoir encore tout lu. Et, comme toi, la région du Lac Majeur est un atout de poids pour le lire ! Si tu ne connais pas encore, je te conseille bien sûr cette région (pour plus tard) : je ne connais que Stresa et les quelques îles qui en sont proches et qu’on peut visiter en bateau-bus : Isola dei Pescatori, Isola Bella (cf photo en en-tête de mon blog)

  4. J’aime beaucoup beaucoup Paul Colize et sa façon de raconter et dérouler ses intrigues ! Je note ce titre que je ne connaissais pas. Je ne participe pas au mois belge cette année mais si j’avais pensé à lui, j’aurais pu. Dommage…

Laisser un commentaire