Cassandra Darke BD Posy Simmonds

Enfin je découvre cette BD! Cassandra Darke, de Posy Simmonds, traduit de l’anglais par Loli Sztajn paru chez Denoël Graphic.

Cela fait longtemps que j’avais noté ce titre de Posy Simmonds, ainsi que son Gemma Bovery, mais c’est finalement de Cassandra Darke que j’ai fait connaissance en premier!

Et j’ai beaucoup aimé! Tant pour l’histoire que l’humour ou le graphisme, carton plein pour moi!

Un conte de Noël entre Dickens et Agatha Christie ?

Cassandra Darke BD Posy Simmonds

Cassandra, c’est un peu l’anti-héroïne type ! Tout sauf sympathique au début, puis adorablement détestable!

Centrée sur elle-même, entre magouilles dans sa galerie d’art de Piccadilly Circus et méchancetés en tout genre, elle s’est coupée de sa famille et de ses amis. Alors quand elle accueille sa nièce Nicki, cherchant logement et travail à Londres, la situation risque vite de devenir explosive!

Pas vraiment le même mode de vie… Une jeune femme révoltée, qui dénonce en particulier les violences sexuelles dans l’art, et multiplie les galères.

Cassandra Darke BD Posy Simmonds

Mais quand Nicki va se trouver mêlée à une affaire de meurtre, Cassandra va se révéler… et l’enquête va tenir le lecteur en haleine! Bien ficelé et permettant de dénoncer plus d’un travers et de dépeindre de multiples facettes du Londres d’aujourd’hui… Que ce soit côté inégalités sociales ou féminisme, beaucoup de choses à explorer au fil des pages!

J’ai beaucoup aimé l’ambiance, ainsi que la densité de texte assez importante qui permet de creuser les personnages et les situations. Et bien sûr l’humour so british qui ne quitte pas la BD !

Si cela devait devenir un personnage récurent , je continuerai à suivre ses aventures avec plaisir !

Cassandra Darke BD Posy Simmonds

Cassandra Darke, ma BD de la semaine dans le cadre du Mois anglais

L’image contient peut-être : texte

Les BDs de la semaine sont à retrouver chez Mokamilla

Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

28 commentaires

  1. J’étais déjà très tentée et intriguée mais ton billet finit de me convaincre : une lecture riche a priori avec des thèmes sous-jacents forts !

  2. J’ai emprunté deux ou trois fois des BD de Posy Simmonds pour le mois anglais et ne les ai jamais lues ! Mais je crois avoir un petit ouvrage dans ma PAL, je vais regarder ça !

Laisser un commentaire