Le témoignage du pendu de Ann Granger

Pas de mois anglais sans un épisode de la série policière Lizzie Martin et Ben Ross ! Cette fois c’est avec Le témoignage du pendu de Ann Granger que je poursuit la série . Roman policier paru chez 10 / 18, collection Grands détectives, traduction JEAN-BAPTISTE DUPIN.

Le témoignage du pendu de Ann Granger
Le témoignage du pendu de Ann Granger

Il s’agit du tome 5 des enquêtes du couple, je ne les ai pas lues dans l’ordre, cela ne pose pas de problème (avoir lu le 1 en premier est tout de même plus sympa pour suivre les histoires personnelles du duo ).

Tout commence de façon étonnante : un condamné à mort appelle Ben Ross, il souhaite se libérer d’un poids avant de mourir. Il y a bien longtemps, il a été témoin d’un meurtre et a gardé le silence depuis. Va-t-il être possible de rouvrir l’enquête en se basant sur les déclarations de celui qui sera pendu le lendemain ?

Officiellement, pas vraiment. Mais si c’est Lizzie, l’épouse de Ben qui va discrètement (ou pas!) à la pêche aux informations, cela change tout! D’autant plus que Ben a fort à faire de son côté avec la disparition d’une petite fille et de sa mère qui semble vouloir échapper à son époux…

Les deux enquêtes se complètent fort bien, et dévoilent bien des drames derrière les apparences lisses des belles demeures de la bonne société. La question de la condition féminine y est particulièrement développée à tous les niveaux de la société, prostituées, domestiques, « dames »…

J’y ai retrouvé tout ce que j’ai apprécié dans les autres épisode lus, l’atmosphère de cette Angleterre victorienne, la complémentarité des personnages… une série que j’aime vraiment beaucoup!

Le témoignage du pendu de Ann Granger, lu pour le thème Romancière anglaise

Un roman lu dans le cadre de deux challenges de lecture : l’ objectif PAL et le Mois anglais

L’image contient peut-être : texte

Mes autres lectures des enquêtes du duo

Un intérêt particulier pour les morts Ann Granger LC mois anglais

La curiosité est un péché mortel – Ann Granger

Le brouillard tombe sur Deptford, Ann Granger

De la même autrice Dites-le avec du poison – Ann Granger

22 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette série, il faudrait que je reprenne! J’ai lu les trois premiers tomes pour l’instant et le tome 4 est dans ma PAL.

Laisser un commentaire