Un intérêt particulier pour les morts Ann Granger LC mois anglais

Traduit par  Delphine RIVET

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide…

Mon petit mot

Un grand merci au mois anglais pour m’avoir donné envie de sortir enfin ce livre de ma PAL!

J’ai beaucoup aimé cette lecture, tant pour l’aspect polar que pour l’aspect historique, les deux étant bien menés:
Des personnages attachants en prime, une petite pointe « condition des femmes » qui ne fait pas de mal, et une plongée dans le Londres de la construction de la gare St Pancras en 1864 pour couronner le tout.

On passe des salons des beaux quartiers aux conventions figées, aux cuisines et chambres des domestiques, jusqu’aux taudis en démolition d’AgarTown , de Dorset Square à la Tamise,  une petite incursion dans une cité minière aux conditions de travail déplorables, le tout bien dépeint, avec des détails qui donnent du relief et rendent « vivante » l’époque  (spécialités culinaires par exemple)  bref, tout pour passer un bon moment de lecture!

L’alternance des deux narrateurs, Lizzie et l’inspecteur, contribue à entretenir le suspens.
Une écriture agréable, des répliques qui font sourire, une belle galerie de personnages, une couverture très réussie à mes yeux…   bref, je crois que je n’attendrais pas bien longtemps avant de lire la suite!

AgarTown, le quartier sordide détruit pour la construction de la gare

et la construction de la gare Saint Pancras en 1864

dans le cadre du mois anglais

et du challenge PAL

et voisins voisines

et polar historique

 

19 commentaires

  1. J'aime beaucoup cette série également et je présente le tome 2 aujourd'hui d'ailleurs, tout aussi réussi que le premier

  2. Le mois anglais ne m'a pas encore permis de l'acheter. pourtant vos avis sont hyper positifs. Ça sera peut-être pour l'année prochaine.

  3. J'ai lu les deux premiers tomes d'affilée tant je ne pouvais envisager de me séparer de Lizzie et de Ross 😉 ! le tome 3 est en bonne place dans ma PAL !

  4. les auteures anglaises de romans policiers sont bien intéressantes. Malheureusement ma PAL explose (sans parler de 2 livres énormes pour la Masse critique+un livre voyageur )

Laisser un commentaire