BD L’appel des origines Harlem Callède et Séjourné

Pour ouvrir le bal du mois américain et pour la rentrée du RDV de la BD de la semaine, voici le tome 1 de la BD L’appel des origines : Harlem, une BD de Joël Callède et Gaël Séjourné . Bande dessinée parue en 2011 chez Glénat – Vents d’ouest.

L'appel des origines Harlem Callède et Séjourné  bd

Avec cette BD L’appel des origines, direction donc Harlem, dans les années 1920. Le jour, Anna y est serveuse, dans le restaurant de sa tante et de son oncle. Entre travers de porc sauce bayou aux trois épices et patates douces, elle rêve de jazz. La nuit, elle peut laisser libre court à sa passion pour la musique et la danse…

Mais Anna est métisse. Et entre insultes et racisme, pas simple de trouver sa place. Sa mère est morte, sa grand-mère décline… Elle va alors partir sur les traces de son père, un Blanc, qui a disparu en Afrique. Un petit côté Out of Africa  s’instille alors dans la BD. Sur son chemin, elle va faire de nombreuses rencontres, pas toujours des plus heureuses. La série se compose de 3 volumes, la fin du premier donne envie de continuer!

Le décor est bien campé, j’ai apprécié le traitement des couleurs, qui rendent bien l’ambiance que l’on peut imaginer pour ces lieux. Pour le reste, un côté classique et efficace qui m’a plu!

L'appel des origines Harlem Callède et Séjourné

Une BD à accompagner d’une musique de jazz bien sûr! En écoutant pourquoi pas le Stormy Weather de Ethel Waters qui marqua l’héroïne de cette bande dessinée lors d’une soirée au Cotton Club!

BD L’appel des origines de Callède et Séjourné

Les BDs de la semaine sont à retrouver chez  Stéphie

34 commentaires

Laisser un commentaire