BD Stern Frédéric et Julien Maffre Dargaud

Je découvre une nouvelle série de bandes dessinées : avec la BD Stern de Frédéric Maffre (Scénario) et Julien Maffre (Dessin) parue aux éditions Dargaud en septembre 2020 avec le tome 4 : Tout n’est qu’illusion.

BD Stern

Quand j’ai choisi cette BD, Tout n’est qu’illusion, je n’avais pas saisi qu’il s’agissait du tome 4 de la série de Frédéric et Julien Maffre consacrée à leur héros Elijah Stern. Bonne nouvelle, ce tome peut se lire indépendamment, un volume – une intrigue, on peut la prendre en route sans difficulté!

Qui est donc Elijah Stern ? A la fin du XIXème, il vit aux Etats-Unis. Croque-mort, il vient de se faire embaucher au cimetière de la Nouvelle-Orléans. Entre bayou et vaudou, l’atmosphère est d’emblée particulière….

BD Stern maffre

Il y rencontre une étrange jeune fille, Valentine Robitaille, héritière richissime, qui semble très attirée par ce lieu. Le père de cette dernière , ayant constaté leur rapprochement, demande à Stern d’enquêter sur les fréquentations de sa fille. Elle se rend régulièrement chez Victor Salem, un prestidigitateur porté sur le spiritisme et les vampires. Derrière la façade de représentations théâtrales, il y aurait bien une enquête criminelle à mener et Stern va s’y engouffrer sans hésiter !

J’ai aimé le graphisme de cette bande dessinée, l’atmosphère de la Nouvelle-Orléans, du cimetière aux palais.  Il y a de très belles planches! Une vraie atmosphère, mystérieuse et dépaysante. L’intrigue en tant que telle m’a un peu perdue sur la fin, mais je suis ravie d’avoir fait la connaissance de ce personnage et je n’hésiterai pas à lire les précédents volumes!

Et en cette période d’avant Halloween, cette histoire et son univers constituent une ambiance idéale!

BD Stern maffre dargaud

Tout n’est qu’illusion, tome 4 des aventures BD de Stern est ma BD de la semaine qui me permet également de rester dans l’ambiance du Mois Américain !

Toutes les autres lectures sont à retrouver chez Moka Milla !

Le Loup en slip se les gèle méchamment

33 commentaires

  1. Une série dont on m’a récemment vanté les grandes qualités. Ce n’est pas mon type de lecture mais je me lancerais volontiers.

  2. ha ha ha ! je suis pas là seule à m’être fait avoir. Moi non plus je n’avais pas compris que c’était un tome 4 ^^’ mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire quand même. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et ça m’a donné envie de lire les tomes précédents

  3. Ah mais je ne savais pas qu’un nouveau volume était paru ! C’est une série que j’aime bien. J’ai chroniqué les précédents sur le blog si tu veux te faire une idée.

  4. J’ai les quatre albums à la maison mais je n’ai encore lu que le premier, c’est mon homme qui suit la série de près. C’est vrai que l’ambiance est sympa 🙂

  5. J’ai lu les 2 premiers tomes, c’était chouette ! Mais après, j’ai raté le coche… Je n’ai plus qu’à me rattraper ! J’ai aussi vu l’expo consacrée à cette série au festival BD de St Malo il y a 2 ans…

Laisser un commentaire