La Famille Blaireau-Renard Brigitte Luciani et Eve Tharlet

La Famille Blaireau – Renard, ma BD de la semaine , bande dessinée de Brigitte Luciani (Scénario) et Eve Tharlet (Dessin), parue aux éditions Dargaud en septembre 2020. Tome 3 Vivre Ensemble.

la Famille Blaireau-Renard Brigitte Luciani et Eve Tharlet bd

Créée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série jeunesse BD des aventures de la famille recomposée autour de Monsieur Blaireau et Madame Renarde s’élargit avec des albums thématiques : les émotions, le vivre ensemble… pour mieux faire réfléchir les jeunes lecteurs.

Ce volume m’a tout particulièrement intéressée pour les thèmes qu’il développe : liberté, égalité, fraternité, désaccord entre des amis… un support qui colle (hélas ) tout particulièrement à l’actualité.

Pour chacun de ces thèmes, l’album se compose d’abord d’une BD mettant en scène les membres de la famille Blaireau-Renard autour d’une problématique associée. Les histoires sont bien conçues, le thème est bien amené, avec un petit scenario qui fonctionne bien.

Puis, des pages documentaires – explicatives permettent d’élargir la réflexion pour chacun des thèmes. L’avis du lecteur est ensuite sollicité. Une lecture à accompagner, pour enrichir le débat et l’élargir à la vie quotidienne des plus jeunes ou à l’actualité pour les plus grands.

C’est un très bon support de discussion, et une bande dessinée à conseiller pour les BCD des écoles et CDI des collèges! Je vais pour ma part chercher les autres volumes de la série pour compléter la collection.

Les dessins sont agréables, le texte aéré, bien lisible pour les plus jeunes!

La famille Blaireau – Renard, ma BD de la semaine, les autres participations sont à retrouver chez Stephie

24 commentaires

  1. J’adore et le dessin et les thématiques développées. Je note sans hésiter, merci de ce conseil !

  2. j’ai trouvé ce titre très bien fait, c’est mignon et ça permet d’aborder des notions intéressantes, en revanche je ne suis pas d’accord avec toi pour le collège. Je trouve que c’est très enfantin et ça ne correspond pas à un public de collégien. Enfin, du moins je vois voir mal les ado autour de moi apprécier. Pour moi c’est plutôt pour maternelles-primaires

  3. ça à l’air mignon, mais un peu trop « didactique » pour moi… Et je n’ai plus de petits (hélas !) autour de moi.

  4. Ca a vraiment l’air mignon, même si ce n’est plus trop l’âge de mon ado, et comme j’enseigne au collège, c’est un peu tard aussi 🙂

Laisser un commentaire