Histoire du fils Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon, roman paru aux éditions Buchet-Chastel, rentrée littéraire 2020.

 Histoire du fils  Marie-Hélène Lafon

Cela fait longtemps que je souhaitais lire un roman de Marie-Hélène Lafon. J’avais commencé Nos vies, et n’avais pas accroché, pas le bon moment sans doute.

J’ai récidivé avec cet Histoire du fils et cette fois l’écriture m’a emportée.

Le fils, ou plutôt Les fils. Marie-Hélène Lafon retrace la lignée d’une famille entre l’Auvergne et Paris sur plusieurs générations. Le récit entrecroise les époques, pour mieux tisser les ponts entre les destins.

Il y a Paul, il y a André, il y a Armand… et il y a beaucoup de femmes autour d’eux. Des mères, des tantes, des cousines, des amantes…

André, celui autour duquel tourne les autres personnages, ne connaît pas son mère. Il est élevé par sa tante, à Figeac, et ne voit sa mère « La Parisienne » que quelque fois par an. Entre absence et secrets, il va pourtant se construire dans beaucoup de bonheur et si viendra le temps du questionnement sur ses parents, sa jeunesse sera plutôt heureuse.

Plus peut-être que l’histoire, ce que je retiendrai de ce roman c’est cette plume enfin appréciée. Son intensité, sa précision, ses couleurs, ses odeurs, ses descriptions des objets et petits gestes du quotidien … on est transporté en quelques mots aux côtés des personnages. Une belle saga familiale ! Et en prime, on découvre une zone du Cantal, autour de Chanterelle, petit village perché du plateau du Cézallier à proximité du Sancy et du Plomb du Cantal où l’on irait bien se balader!

Quel autre de ses romans me conseillerez-vous pour poursuivre la découverte de la plume de Marie-Hélène Lafon ?

8 commentaires

  1. Pour l’instant je n’ai lu que L’Annonce, que j’ai beaucoup beaucoup aimé. La plume de Marie-Hélène Lafon m’a moi aussi séduite et puis ces histoires en milieu rural (le Cantal toujours, dirait-on) sont d’une finesse…

  2. je l’ai beaucoup aimé aussi c’était mon premier, le prochain que je lirai : « Joseph » selon les avis babeliotes et autres il est brillant…

  3. C’est le premier que je lisais d’elle et moi aussi j’ai été transportée ou plutôt embarquée. Depuis j’ai lu son Flaubert. Mais il m’a déçue. Après une petite introduction (rien de neuf) il offre des extraits des romans de Flaubert. Peut-être bien pour donner envie de lire l’auteur ? mais quand on connaît, plutôt décevant.

Laisser un commentaire