Recette pancakes moelleux au sirop d’érable

Qui dit challenge Québec en novembre dit gourmandise ! Et dans la série voyages à domicile, j’ai prévu de tester plusieurs recettes au sirop d’érable ce mois ci dont cette recette : pancakes moelleux au sirop d’érable.

Côté esthétique et régularité dans la cuisson , j’ai encore du travail, mais côté moelleux et goût je suis plutôt satisfaite !

Recette pancakes moelleux au sirop d'érable

Recette pancakes moelleux au sirop d’érable

Ingrédients pour environ 15 pancakes : 2 oeufs, 50 grammes de beurre demi-sel, 35 cl de lait, 300 grammes de farine, 50 grammes de sucre en poudre, 2 sachets de levure chimique, 1 pincée de sel.

Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.

Faire fondre le beurre dans le lait tiédi , le verser sur le mélange farine-sucre-levure-sel. Ajouter les jaunes d’œufs.

Battre légèrement les blancs en neige, les ajouter au mélange.

Laisser reposer la préparation 30 minutes à température ambiante.

Beurrer une poêle, y déposer une louche de pâte, laisser cuire environ 1 minute, retourner le pancake dès que l’on voit des petites bulles à la surface. Faire dorer le second côté avant de déguster, nappé de sirop d’érable…

En version crêpe en Bretagne le mois dernier, ça fonctionne aussi très bien!

Bon appétit!

Une recette de pancakes au sirop d’érable pour le challenge Québec en novembre et les gourmandises en cuisine.

  Les gourmandises en cuisine chez Syl

   chez Karine et  Yueyin

24 commentaires

  1. Bonjour, Eimelle ! J’aime ENORMément les pancakes ! Et quand je prépare une pâte, c’est pour une semaine de pancakes ! Je vais comparer ta recette avec la mienne. J’ai testé de nombreuses recettes… mais ma première qui est divine, demande 6 œufs pour 360 g de farine.
    Bon dimanche !

  2. Une valeur sûre ! Tu me donnes envie d’en refaire (et pourtant je ne manque pas de gâteaux).

  3. Coucou,
    C’est bien gourmand tout ça ! J’ai pour habitude de me rendre tous les ans au Marché de Noël de La Défense où il y a un stand de produits canadiens. Je crois que pour cette année, ça va être compromis. ^^
    Belle soirée

  4. J’ai découvert moi aussi la levure dans les crèpes et pancake, et j’aime bien ça donne un bon moelleux et j’essaie d’y penser à chaque fois que j’en fais, tiens, tes pancakes me font trop envie, y’en aura au menu ce soir !

Laisser un commentaire