Tamara Mckinley L’avenir nous appartient

L’avenir nous appartient roman de Tamara Mckinley, paru aux éditions de l’Archipel, traduit de l’anglais par Daniele Momont, novembre 2020.

L’avenir nous appartient Tamara Mckinley Daniele Momont

J’avais lu il y a quelques années

Les fleurs du repentir – Tamara McKinley

dont je gardais un excellent souvenir, je suis ravie d’avoir retrouvé la plume de l’auteure, vive et addictive, dans ce nouveau roman!

Cette fois, l’intrigue commence à Londres, en pleine seconde guerre mondiale, sous les bombardements. Ruby Clark, se débat comme elle peut dans la précarité, entre un mari violent et trempant dans des affaires louches et les affres de la guerre. Et puis une nuit, une opportunité. Partir. Tout abandonner, sauter dans le premier train, sans se retourner.

Elle débarque à  Cliffehaven, autrefois charmante cité balnéaire de la côte sud-est, désormais elle aussi en proie à la guerre. Entre usines d’armement, bombardements toujours et base militaire, c’est pourtant là qu’elle va trouver un petit havre de paix et faire de belles rencontres. Mais peut-on ainsi tourner le dos à son passé ? Ne va-t-elle pas avoir des comptes à rendre ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui parvient à aborder des thèmes à la fois historiques et hélas toujours bien actuels (autour de la place des femmes en particulier) tout en développant la psychologie de ces personnages. Ils sont nombreux à graviter autour de Ruby, certains très inquiétants, d’autres très généreux, et beaucoup qui marquent le lecteur!

Tamara Mckinley a écrit plusieurs romans autour de cette Pension du Bord de Mer où Ruby va arriver, je ne les connaissais pas, cela ne m’a posé aucun problème de compréhension pour ce volume. Mais comme je me suis beaucoup attachée aux personnages qui y résident, je n’hésiterai pas à lire les autres pour retrouver cette ambiance! Le premier est « Et le ciel sera bleu » puis « Si Loin des siens« , « L’espoir ne meurt jamais » et « Où le cœur se pose« . D’autres sont déjà parus en anglais. Bref, une série historique à conseiller!

8 commentaires

Laisser un commentaire