Pouding-chômeur sirop d’érable

Avec ce Pouding-chômeur, voici une deuxième recette avec du sirop d’érable pour poursuivre ma thématique de ces dimanches de « Québec en novembre ». Entre gourmandise et voyages depuis la cuisine!

Après les pancakes au sirop d’érable de la semaine dernière, voici donc le Pouding-chômeur. La recette serait née dans les quartiers défavorisés de Montréal lors de la crise économique de 1929 en raison du faible coût de cette recette et de son côté « calant »!

J’avais un peu peur du côté très sucré au départ et au final, si le sucre est bien sûr présent, le goût et la texture sont très agréable ! J’ai un peu allégé la recette de base : ici en ne remettant pas de cassonade dans la sauce et en mettant moins dans le gâteau, et le résultat m’a bien plu comme ça. Une douceur idéale pour l’automne hiver avec une boisson chaude!

Le Pouding-chômeur

A la sortie du four :

Pouding-chômeur sirop d'érable

La recette du Pouding chômeur québécois

Pour le gâteau : 250 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 60 grammes de beurre, 150 grammes de cassonade, 1 oeuf, 250 ml de lait

Pour la sauce : 200 ml de sirop d’érable, 200 ml d’eau, 60 grammes de beurre fondu.

Préchauffer le four à 180.

Mélanger la levure et la farine.

Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter l’oeuf. Ajouter ensuite un peu de la farine mélangée à la levure, un peu de lait, un peu de farine, un peu de lait… jusqu’à épuisement des deux en mélangeant au fur et à mesure. Versez la préparation dans un moule à gâteau.

Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition. Mélanger. Laisser refroidir 5 minutes puis verser sur le gâteau. Ne mélanger pas. LA sauve va en partie rester dessus, en partie creuser un puits pour glisser en dessous. Effet « moche » mais le résultat sera bon! Laisser cuire environ 35 minutes. Ne pas démouler, la sauce se trouve maintenant en dessous du gâteau. A servir à la cuillère.

A manger de préférence tiède pour avoir le « jus » bien coulant!

Une recette de Pouding chômeur au sirop d’érable pour le challenge Québec en novembre et les gourmandises en cuisine.

  Les gourmandises en cuisine chez Syl

   chez Karine et  Yueyin

21 commentaires

  1. Beau !
    J’en ai fait un pour le challenge en 2013 (7 ans, c’est fou !), et plus refait. Je me souviens que le mien avait été très sucré.Dimanche prochain, tu nous fais une poutine ?
    Passe un bon dimanche, Eimelle !

  2. C’est une bonne idée, une recette basique en effet, reconstituante avec un grand café pour tenir la longue soirée d’hiver.

  3. Un pouding bien appétissant. J’en ai préparé un la même année que Syl, ça devait une recette commune pendant le challenge! Le mien était un peu raté mais il avait bon goût quand même! Bon début de semaine

Laisser un commentaire