LES VIEUX FOURNEAUX 1 – Ceux qui restent

J’ai enfin lu le tome 1 de la série BD les Vieux fourneaux ! Et comme j’ai pris dans la foulée les deux suivants à la bibliothèque, voilà pour les mercredis BD à venir!

  • Dessin et couleur: PAUL CAUUET
  • Scénario : WILFRID LUPANO
  • Dargaud, 2014

Ma première rencontre avec Les vieux fourneaux c’était au cinéma https://toursetculture.com/2018/09/12/les-vieux-fourneaux-cinema-bd/

j’avais plutôt passé un bon moment, il était temps de découvrir les origniaux!

BD : Les vieux fourneaux 1

Le film reprenant l’intrigue des volumes 1 et 3, pas de surprise côté histoire, mais un vrai bonheur à dénicher les petits détails dans les illustrations! Autour des lieux, des accessoires, cela fourmille de trouvailles !

Chacun des trois héros septuagénaires est bien campé, complexe, on ne va pas s’ennuyer avec eux : papys de choc ! Pas vraiment du genre à traîner en charentaises dans le fauteuil !

On passe des funérailles de l’épouse de l’un d’eux à un road-movie délirant en Toscane pour se venger d’un adultère vieux d’un demi-siècle , sous fond de révoltes en tout genre et de conflits de générations! Quelques retours en arrière vont nous permettre de mieux comprendre pourquoi chacun en est arrivé là… Entre souvenirs et révoltes actuelles, ils ont de quoi faire!

Derrière l’humour, l’émotion n’est jamais bien loin, qu’ils sont compliqués les rapports familiaux !

Un point de vue décalé sur la vieillesse et le temps qui passe, mais aussi un regard , souvent cynique, sur notre société contemporaine, qui ne tourne vraiment pas très rond!

De l’environnement au monde de l’entreprise , beaucoup de thèmes sont abordés, mine de rien!

Il y a aussi le beau personnage de Sophie, marionnettiste, qui reprend le flambeau de sa grand-mère avec « Le loup en slip »et dont j’ai hâte de suivre l’évolution dans les prochains volumes!

Je file lire le tome 2!

les vieux fourneaux BD

Mon coup de coeur BD côté Lupano
Un océan d’amour, Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano

Un océan d'amour, Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano

35 commentaires

  1. J’adore cette série ! C’est la seule, tous genres littéraires confondus, qui me fait systématiquement rire aux éclats !

  2. Tu vas te régaler… Ce qui me fait penser que je n’ai pas terminé la série, pourtant offerte à mon père il y a quelques temps. Il faudrait que je la lise quand je descends chez mes parents ! 😉

  3. Une série commencée (j’ai du lire les 3 premiers) mais toujours pas terminée… Il faudra que je la relise !

  4. J’ai adoré ! Et comme j’ai ri!!!
    J’espère que la suite te plaira tout autant !
    Le film était bien, mais la BD est bien meilleure 😉

  5. J’ai lu les trois tomes et à chaque fois, j’ai vraiment aimé l’atmosphère, les personnages hauts en couleur, leur verbiage, leur franc-parler. C’est tonique et vraiment sympa. Bises et très belle année 2020 à toi et à tes proches.

  6. Bonjour Eimelle, ah tu as de la chance, tu n’as pas encore lu tous les « Vieux fourneaux ». C’est une série épatante. J’attends la suite avec impatience. Bonne journée.

  7. Une très chouette série, tu vas te régaler ! (et le film est pas mal du tout non plus, perso j’ai bien ri !)

  8. C’est la lutte finale , soûlons nous et demain…. Les vieux fourneaux président !!!!

Laisser un commentaire