Noël à Loches en décembre givre, décors de Noël…

Visiter Loches en décembre entre givre sur la nature et décors de Noël dans les rues, c’est très agréable aussi! Dans mon article du mois dernier Loches en novembre je disais que l’automne et le printemps étaient mes deux saisons favorites pour visiter Loches et les châteaux de la Loire pour les couleurs de la nature, mais il y a bien une période qui fait exception : Noël !

Noël dans les châteaux de la Loire

Et pourtant cette année, avec châteaux, théâtres et musées fermés… on est loin de l’ambiance habituelle! D’habitude les châteaux se parent de leurs plus beaux décors et rivalisent d’imagination pour faire briller les étoiles dans les yeux des petits et des grands. Cette année, tout était prêt… hélas nous ne pouvons qu’en admirer certains par photos ou vidéos interposés… Quel dommage!

Quelques souvenirs de mes visites des années précédentes ici : https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/noel-dans-les-chateaux-de-la-loire/

Cette année, dans la cité royale de Loches, on s’arrêtera devant la porte du logis royal et du donjon… mais on n’oubliera pas de remarquer l’avancée des travaux de restaurations des dubes (pyramides du toit) de la collégiale Saint-Ours (tombeau d’Agnès Sorel) qui avancent bien!

Noël à Loches

En revanche, on flânera longtemps en ville, d’une décoration de Noël à l’autre ! Les boutiques ont réalisé de très belles vitrines, il y a l’embarras du choix pour les cadeaux de Noël!

Et de nuit, tout illuminé, c’est encore mieux! Comme tous les ans depuis que ce fauteuil est installé, un habitant roux du quartier squatte le siège du Père Noël dès qu’il a le dos tourné! L’avez-vous vu ? Alfred de Vigny (né à Loches) contemple ça de son air méditatif habituel, un peu d’animation, c’est sympa Alfred, non ?

Balades hivernales dans Loches et aux prairies du roy

Quelques gelées matinales pour magnifier la nature et offrir un nouvel écrin à la cité royale et à la collégiale Saint-Ours au fil des chemins des prairies du roi espace naturel sensible entre Loches et Beaulieu

Un air d’hiver aussi du côté du jardin public. La chute des feuilles dévoile de nouveaux points de vue sur le logis royal et la cité médiévale. Et un petit clin d’oeil au buste de JAcques Villeret, l’enfant du pays.

De l’autre côté du donjon de Loches, au soleil de la fin de journée. Les arbres sans leur feuille laissent toute la place à la pierre et à la majesté du lieu! Les 36 mètres de haut du donjon s’imposent dans le paysage!

Marché de Noël à Loches

Décembre n’est pas encore fini, mais je publie cet article maintenant pour vous donner envie de venir faire un tour à Loches pendant les vacances! Des animations de Noël sont prévues le 20 ainsi que des projections sur la collégiale en soirée. infos

Au programme de Destination Noël le 20 décembre à Loches

 Le traditionnel marché de Noël
Avec une cinquantaine d’exposants : objets artisanaux, idées cadeaux, douceurs et produits culinaires à emporter (pas de dégustation de produits alimentaires sur place).
Centre-ville, 10h-18h

 Un marché des antiquaires
Petite brocante professionnelle, exposition de side-cars et voitures anciennes (sous réserve).
Place du Marché aux légumes, 10h-18h

 La parade des Gnomikys // Cie Remue Ménage
Le roi et la reine de la Gnomiky, un tout petit pays situé près de la Laponie, viennent accompagnés de leurs sujets : des musiciens, des géants magiques… Une création poilante à ne pas manquer !
Déambulations à 12h, 15h30 et 17h

 Lili Manivelle et son orgue de barbarie
Une promenade ludique à travers le temps, entre succès populaires et chansons à textes.
Déambulations entre 11h et 17h

 Des balades à dos de poney
Avec Les écuries de la Paulnière.
Départ : rue Descartes, 10h-18h

 La ferme de Tiligolo
En famille, venez à la rencontre des animaux du clown fermier Tiligolo.
Rue Saint-Antoine, 10h-18h

 Le Ludobus PEP-37 et ses jeux pour tous
Place du Marché aux fleurs, 10h-18h

 Le parc à trottinettes pour les enfants
Place du Marché aux fleurs, 10h-18h

 Des séances « découverte » de trottinettes électriques
Avec Trott’Ecow.
Rue Picois, 11h-12h30/15h30-17h

 Le Père Noël en balade à Loches !
Déambulations entre 10h et 18h

Visiter Loches en décembre

visiter loches en décembre

4 commentaires

  1. C’est vraiment navrant pour les châteaux, tout ce travail et cet investissement saccagés, alors que l’on peut s’entasser dans le supermarchés .. je crois que cette période restera comme un tissu d’incohérences et d’injustices qui marqueront durablement.

Laisser un commentaire