20 destins de femmes pour la science Les découvreuses, Marie Moinard Christelle Pécout BD

1ère chronique Bande-Dessinée de l’année! Et avec cette BD 20 destins de femmes pour la science, Les découvreuses, de Marie Moinard pour le scénario et Christelle Pécout pour le dessin , cela commence bien! Parue aux éditions 21 g, en juin 2019.

BD 20 destins de femmes pour la science

BD 20 destins de femmes pour la science Marie Moinard, Christelle Pécout

Le symbole et la force de ces femmes en couverture m’avait attirés, le contenu ne m’a pas déçu!

Qui sont ces découvreuses ?

20 femmes donc. Des connues, Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Emilie du Châtelet, Sophie Germain, des pionnières, des combattantes, mais aussi hélas beaucoup d’autres demeurées inconnues. Et même pour ces premiers noms qui évoquent un souvenir, ou bien le nom d’une rue ou d’un lycée, peut-on précisément citer les inventions ou les recherches qu’on leur doit ?

Cet album retrace leur histoire, remet en avant leur place dans les avancées scientifiques, tout en précisant comment elles ont été ou non reconnues à leur époque. Pour 5 d’entre elles : Marie Curie (Physique et Chimie), Ada Lovelace (Informatique), Mae Jamison (Espace), Rosalind Franklin (Biologie) et Hedy Lamarr (Communications) ; cette biographie est présentée sous forme de bande dessinée, pour les autres il s’agit d’une page de présentation.

Il est assez effrayant de constater tant de similitudes, d’un destin à l’autre, d’un pays à l’autre (de la Chine au Niger, de la France aux USA), d’une époque à l’autre. Des empêchements multiples, des hommes s’appropriant leurs découvertes, mais aussi une soif de savoir, une force énorme pour avancer et faire avancer la recherche.

Moi qui suis tout sauf une scientifique, j’ai eu l’impression d’apprendre des choses à la lecture de cette BD! Le format pousse à aller à l’essentiel pour expliquer en quoi ces femmes étaient (ou sont, car certaines sont contemporaines) des pionnières dans leur domaine et en fait un album accessible à un large public.

Un petit regret ? J’aurais aimé en savoir plus sur certaines! Un deuxième volume, pourquoi pas ?

En attendant, 20 destins de femmes pour la science, Les découvreuses, de Marie Moinard et Christelle Pécout est un album à mettre dans les mains de toutes les adolescentes qui s’interdiraient de rêver à certaines professions ou même certaines études!

https://21g.fr/catalogue/decouvreuses/

Merci à Babelio et à l’éditeur pour cette découverte!

Les autres participants à la BD de la semaine sont chez Stéphanie.

31 commentaires

  1. J’aime ce genre de livres, je ne peux donc que noter!!
    Et en effet, si certains noms nous sont connus, leurs découvertes ne le sont pas toujours 🙁

  2. Intéressant comme présentation, dommage en effet que la BD ne concerne que 5 d’entre elles

Laisser un commentaire