Les ombres de la Sierra Madre BD Philippe Nihoul Daniel Brecht

Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La Niña Bronca BD de Philippe Nihoul et Daniel Brecht, Bande dessinée parue chez Sandawe éditions en 2017.

Les ombres de la Sierra Madre BD de Philippe Nihoul et Daniel Brecht

Je cherchais une bande dessinée pour participer au Mois espagnol – Amérique du Sud, j’ai déniché cette Niña Bronca dont je suis ravie d ‘avoir fait la connaissance!

Direction le Mexique, dans cette bande dessinée aux tons sépias – brûlés par le soleil et la poussière. Tout commence en fait en France, en pleine guerre, en 1917 dans les Ardennes, avec une compagnie de soldats américains, dont Moroni Fenn, un jeune mormon va particulièrement être marqué par les horreurs vécues.

De retour en Amérique, traumatisé, sombrant dans la violence et l’alcoolisme, il est envoyé au Mexique pour garantir la sécurité d’une communauté de mormons.

Sur sa route, il va croiser une jeune femme et une petite fille, qui donne son nom à l’album, et qui vont complètement bouleverser son destin.

Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La Niña Bronca BD de Philippe Nihoul et Daniel Brecht, Bande dessinée parue chez Sandawe éditions en 2017.

Au fil de leur histoire, on redécouvre l’histoire de cette partie de l’Amérique : la conquête de l’Ouest, les massacres et combats avec les communautés Appaches, les mormons aussi. Un dossier historique très complet et abondement illustré complète très bien cette bande dessinée.

La Niña Bronca, petite fille issue de la communauté indienne, a été enlevée, pour être exhibée comme une bête de foire. Moroni Fenn va l’arracher des griffes de son bourreau et l’adopter. Mais sa communauté ne l’entend pas ainsi . .. l’action ne va pas manquer ! Hélas, le tome 1 s’arrête à un point culminant de l’intrigue, ce sera mon seul regret, ne pas avoir tout de suite la résolution de l’histoire! Il faudra donc attendre de trouver la suite!

Ambiance western et historique réussie!

BD Les ombres de la Sierra Madre

Les ombres de la Sierra Madre, BDblue dans le cadre de la BD du mercredi

Retrouvez les autres liens chez Noukette ce mercredi
La bibliothèque de Noukette

et du mois espagnol et sud américain

Des catégories du blog en lien https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-espagnole/

et https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-amerique-du-sud/

28 commentaires

  1. Le résumé me disait quelque chose et effectivement : j’ai l’impression que c’est une adaptation du roman de Jim Fergus, La Fille sauvage, qui se trouve dans ma Pal (à moins que lui-même se soit inspiré d’une histoire vraie ?). En tout cas, ça me donne envie : je note !

  2. Le second volume est déjà sorti. Le trois est terminé et devrait sortir à la rentrée. Rien à voir avec le roman de Jim Fergus. En fait, il a été écrit bien avant, mais les aléas de l’édition… Ils se basent tous deux (de manière fort libre), par contre, sur les mêmes évènements historiques.

  3. Pas de quoi.
    Dernière précision, ce n’est plus le même éditeur. On peut désormais trouver les Ombres de la Sierra Madre chez l’éditeur BDMust (https://bdmust.be/catalogue/albums/les-ombres-de-la-sierra-madre/pack-2-albums-en-1ere-edition).
    Ils ont réédité le premier (La Niña Bronca) et publient les deux derniers tomes de la trilogie (El Patio del Diablo, sorti en janvier 2020, et El Dedo de Dios (automne 2020).
    C’est un peu compliqué, je sais. Pour y voir plus clair, la page FB du projet : https://www.facebook.com/lesombresdelasierramadre

    Merci à tous de votre intérêt.

Laisser un commentaire