L’Italie buissonnière Dominique Fernandez

L’Italie buissonnière de Dominique Fernandez, paru chez Grasset en janvier 2020. Pour poursuivre le challenge littéraire du mois italien en version voyage virtuel!

L'Italie buissonnière Dominique Fernandez

Dominique Fernandez et l’Italie

Dominique Fernandez est un auteur dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici toujours en lien avec l’Italie , de la Sicile à la peinture… :

Où les eaux se partagent Dominique Fernandez

La société du mystère roman par Dominique Fernandez

Porporino ou les mystères de Naples Dominique Fernandez

Cette Italie buissonnière est presque un guide de voyage, répertoriant des oeuvres ou lieux méconnus d’Italie. Une chasse au trésor de pépites oubliées, enfermées dans des sacristies ou au fin fond de villages plus ou moins accessibles qui a fait écho à la quête autour des églises de : Venise à double tour Jean-Paul Kauffmann

J’ai beaucoup aimé la première partie, consacrée à la Sicile, qui m’a rappelé de très bons souvenirs de voyage (idem pour les pages sur Naples) et donné envie d’y retourner pour voir d’autres sites que je n’avais pas vus! Des statues de Mazara del Vallo à Mozia ou Sélinonte et Monreale et Cefalù, j’ai eu l’impression de refaire le voyage et d’apprendre de nouveaux détails historiques ou artistiques sur ces oeuvres et la Sicile, quel bonheur! J’ai noté en revanche pour une prochaine fois (on peut rêver un peu!), les mosaïques de Tellaro découvertes avec cette lecture.

On découvre des sites archéologiques, naturels, des oeuvres d’art, avec un axe autour de la sexualité développé pour ces dernières. Comme dans la société du mystère, l’accent est mis sur cette thématique, peut être un peu trop…

On voyage ensuite de Naples à Bologne, de Rome à Florence et Venise. Les chapitres sont courts, chacun est consacré à une oeuvre, on peut butiner entre eux selon nos intérêts, j’en ai lu quelques uns en diagonale, fait des recherches complémentaires pour d’autres, à chacun de personnaliser le voyage!

L’Italie buissonnière de Dominique Fernandez, lu dans le cadre du Mois Italien

mois italien lecture italie buissonière

4 commentaires

Laisser un commentaire