Porporino ou les mystères de Naples Dominique Fernandez

Porporino, le narrateur, élève à l’école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé mais la plupart des héros qui traversent ses mémoires fictives ont réellement existé.
On découvrira ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l’architecture et des arts, rendez-vous de l’Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l’opéra, et Castrapolis unique au monde.
Conseillé par une amie pour prolonger mon voyage à Naples et connaissant aussi mon intérêt pour l’opéra, j’ai donc attaqué avec beaucoup d’impatience ce Porporino.
Chapelle Sansevero

J’y ai retrouvé avec grands plaisirs des lieux et des personnages croisés lors de ce voyage à Naples, du théâtre San Carlo à la chapelle Sansevero et son christ voilé, les explications données dans le roman autour des statues de cette chapelle et des divers expériences du prince Raimondo, l’histoire des castrats, la fin d’une époque dans le monde de la musique et dans l’histoire de l’Italie, bref, tout à fait séduite par le thème.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, et je reste un peu sur un « oui mais »… , une chose est sûre, je vais creuser maintenant autour de Farinelli!

3 commentaires

  1. Dominique Fernandez est depuis longtemps le passeur pour nos voyages en Sicile et en Italie. J'ai recherché les lieux du livre à Naples, visite émouvante du conservatoire de musique trouvé par hasard en se guidant au son…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s