Dôme équatorial zoo parc de Beauval

Avec ses 38 mètres de haut pour un hectare de visite, le dôme équatorial est la nouveauté 2020 du zoo parc de Beauval de Saint-Aignan sur Cher. Inauguré en février dernier, sa visite a été une de mes dernières sorties avant confinement.

Infos pratiques visites du zoo parc de Beauval

Le parc rouvre demain à la visite, avec des conditions d’accueil des visiteurs adaptées (voir sur https://www.zoobeauval.com/), l’occasion de me replonger dans les photos!

Pour se dépayser à deux pas de la maison, il n’y a pas mieux! On passe de la serre australienne à la plaine Africaine, de la terre des lions à la plaine asiatique, effet ailleurs garanti ! La végétation est très abondante sur le parc, renforçant cet effet dans chaque zone.

Autant dire que pour le thème « Voyage à côté de la maison » du RDV mensuel #EnFranceAussi de http://www.lecoindesvoyageurs.fr/ proposé par Aurélie https://www.travelingaddress.fr je n’ai pas hésité longtemps! Un tour du monde à 30 km de la maison, c’est idéal!

L’histoire du zoo parc de Beauval

visite  zoo parc beauval fauve

Beauval, c’est d’abord le portrait singulier de sa fondatrice Françoise Delord.

Comment celle qui voulait devenir comédienne, rêvait Phèdre ou Andromaque, a présenté plusieurs saisons de spectacles à Bobino, s’est elle ainsi retrouvée à la tête de ce parc devenu immense ?

visite  zoo parc beauval serre oiseau

Une passion pour les oiseaux d’abord, devenue vite inadaptée à son appartement parisien! La famille de son mari étant originaire de Touraine, c’est un peu par hasard que le déménagement s’est fait dans le Loir et Cher, entre terres viticoles et agricoles. Les volières se sont multipliées très vite, le parc ornithologique a ouvert au public en 1980.

Dans les années 1990, les primates et les fauves y font leur apparition, avec en particulier les tigres blancs longtemps stars du domaine, avant d’être concurrencés par le couple de pandas et la naissance de leur bébé! D’année en année, le parc s’est agrandi, accueillant toujours plus d’espèces et s’engageant dans la préservation des espèces menacées, leur reproduction, et la réintroduction d’animaux dans leur milieu d’origine.

Au fil de la visite du zoo de Beauval

Désormais,  plus de 10 000 animaux de 800 espèces s’ébattent dans un immense parc de 40 hectares à la végétation abondante et plusieurs serres.

visite  zoo parc beauval

Habitant depuis 1993 à une petite trentaine de kilomètres de Beauval, autant dire que j’ai suivi régulièrement cette évolution et ne compte plus mes visites au parc. Un pass annuel permet, pour l’équivalent de deux entrées, d’y aller autant qu’on le souhaite, un grand plaisir de ne s’y rendre ne serait-ce que quelques heures! Assister à la rentrée d’un groupe d’animaux dans leur « maison » le soir, au nourrissage d’un autre groupe, flâner tout simplement! Le parc est désormais immense, une journée est vraiment courte pour en profiter, et pouvoir y retourner plusieurs fois dans la saison et voir grandir les bébés est un vrai plaisir! Car les naissances sont très nombreuses au parc, au delà des très médiatiques pandas! Des bébés singes et fauves très nombreux, mais aussi des naissances chez les koalas, les rhinocéros, les okapis, les girafes ou encore les lamantins…

Mes articles précédants, où je vous parle aussi du spectacle des oiseaux en particulier qui m’avait vraiment impressionnée!

au zoo de beauval 4 pandas, pandas roux et suricates

zoo de beauval 3 okapi spectacle des oiseaux

au zoo de beauval 2 tigre hippopotames loups ours

zoo de Beauval 1 guépards éléphants zèbres girafe lions

zoo de Beauval 2

Zoo de Beauval 1

Le dôme équatorial du zoo de Beauval

Avec 19 bassins et aquariums, il accueille plus de 200 espèces.

visite dome equatorial zoo parc beauval

Un circuit de visite en pente douce permet de multiplier les vues sur les bassins, de face à travers de gigantesques surfaces vitrées, et d’en haut. Chauffé vers 28 degrés, quand nous l’avons visité cet hiver, un vrai dépaysement!

Un hippopotame venant chercher une endive … gourmandise, quand tu nous tient!

Lamantins et tortues du zoo de Beauval

Le zoo accueille le plus grand groupe de lamantins d’Europe. Le « petit » dernier est né en janvier 2020.Je n’étais pas forcément très attirée par ces animaux, je me suis surprise à rester un long moment au dessus de leur bassin ! On se prend à guetter leur respiration, capacité d’apnée impressionnante ! Ils côtoient tortues et poissons immenses (Arapaima gigas) qui n’hésitent pas à se faufiler entre eux, un vrai ballet aquatique.

Les loutres géantes du Brésil

Déchaînées !

Dans les airs

ibis rouges , spatules roses et pigeons de Nicobar mais aussi… chauves-souris!

Singes

Les Entelles d’Hanuman, avec des jumeaux nés en octobre dernier

Les saïmiris de Bolivie sont des pros de l’escalade, les tamarins dorés sont plus contemplatifs!

Iguanes, basilics, anacondas, alligators albinos , caïmans, varans de Komodo, et autres piranhas prennent la pose!

Les poissons

Un ballet multicolore au fil de nombreux aquariums dans le tunnel d’accès au dôme en particulier.

Chez les tortues, certaines bronzent tandis que d’autres œuvrent à la reproduction de l’espèce!

Visite au zoo parc de Beauval

Fin février, nous avons axé notre visite sur le dôme, juste un petit coucou en sortant à quelques animaux, pour les autres, j’espère retourner très vite les voir!

Et globalement, c’était la saison des amours! Les canards et cigognes se gratouillaient mutuellement, et le massage du bec avait l’air top!

ou des jeux, voir des bagarres!

Visiter le zoo parc de beauval

Visite de Saint-Aignan Sur Cher

Et tant que vous êtes dans le secteur, faites un petit arrêt dans la ville de Saint-Aignan sur Cher :

En balade à Saint Aignan sur Cher

Concours en France Aussi

Ce mois – ci, vous pouvez de gagner le livre : Tout autour du Mont-Blanc de Hervé Frumy.

Pour participer il suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, sous le post dédié (vous reconnaitrez la couverture du livre) entre le 1er et le 30 juin 2020. Voir le Règlement concours Tout autour du Mont-Blanc

37 commentaires

  1. Coucou et merci pour ta participation! J’ai envie de visiter ce zoo depuis très très longtemps, mais malheureusement je n’ai pas de voiture et ce n’est pas idéal pour y aller! C’est fou l’histoire de cet endroit!

  2. Je suis allée à Beauval il y a au moins 5 ans, le dôme n’y était pas. Il y a de très beaux animaux, j’imagine que les enfants sont ravis. Personnellement, je n’aime pas Beauval, j’avais été choquée de voir si peu d’espace de vie pour les félins et les cages des oiseaux au début du parcours sont super petites également.
    Merci pour la découverte en tout cas ! 🙂

    • ce sont les espaces les plus anciens du parc qui contrastent en effet négativement avec le reste, les lions ont maintenant un nouvel espace qui n’a plus rien à voir avec l’ancien. d’année en année, c’est de mieux en mieux !

  3. J’ai visité le zoo quand j’étais petite ; il n’y avait pas tout ça, mais j’en ai gardé un sacré souvenir. Il faudrait que j’y retourne

  4. J’adorerai habiter à côté du zoo de Beauval, que j’ai visité il y a bien longtemps maintenant. Ils ont dû faire de belles améliorations depuis. Dépaysement garanti pour petits et grands !

  5. Un zoo réputé. Ils font de beaux investissements pour se démarquer. Ce zoo sera peut-être ma seule chance de voir des pandas géants en vrai. L’animal que je chéris depuis mon enfance.

  6. J’aimerais bien aller un jour au Zoo de Beauval voir les pandas, les tigres blancs entre-autres. Mes parents habitent près du Zoo de la Palmyre, j’y suis allée plusieurs fois, c’est un beau zoo aussi. Les espaces dédiés aux singes m’avaient impressionnée la dernière fois. Tes photos me donnent envie de retourner au zoo.

  7. Je n’y suis jamais allée et je trouve ça profondément injuste. J’ai grandi dans la région (au sens large, à Gien). Et ma soeur y est allée plusieurs fois avec l’école. Ma mère y est allée pour accompagner l’école. Puis mon autre soeur y a fait plusieurs sorties scolaires. Du coup je n’y suis jamais allée car tout le monde connaissait déjà !
    Bon aujourd’hui je suis assez grande pour y aller seule mas je ne vis plus dans la région…

  8. J’ai toujours une réticence à aller voir les animaux en captivité. Mais j’aime tellement les voir en vrai, que j’y vais… Comment est la place pour les animaux là ?

    • dans les nouveaux espaces construits, les animaux ont de plus en plus de place, les espaces plus anciens étaient plus réduits, d’années en années, ils évoluent dans le bon sens!

  9. Quelle sacrée visite!!! J’ai découvert Beauval il y a 5 ans ou peut être plus… Je n’aime plus trop les zoos mais tes photos sont bien jolies!!!! C’était une jolie visite merci

  10. Je ne suis pas fan de zoo mais il est vrai qu’aujourd’hui certains d’entre eux sont nécessaires. Ton article le prouve. Merci pour ces belles photos et cette chouette balade.

Laisser un commentaire