Le café suspendu de Amanda Sthers

Le café suspendu, de Amanda Sthers, roman paru aux éditions Grasset, en 2022

Le café suspendu, de Amanda Sthers, roman paru aux éditions Grasset, en 2022

Le café suspendu, de Amanda Sthers, nous entraîne à Naples, des années 1980 à nos jours. Un français en a fait son repère. Arrivé à Naples après un chagrin d’amour, le café et la ville italienne sont devenus ses refuges.

Discrètement installée à sa place préférée, il observe, il écoute, il croque les habitants du quartier et leurs histoires…

A travers ce personnage, Amanda Sthers nous propose sept histoires liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu, cette belle tradition napolitaine de payer un café supplémentaire et de l’offrir ainsi à un client dans le besoin. Qu’elle concerne celui qui l’offre ou celui qui le reçoit, chacune de ces nouvelles est une belle tranche de vie.

Qu’il s’agisse d’amour, d’intégration, de différence , d’émancipation ou d’amitié, les personnages sont très attachants et l’on irait volontiers s’assoir en leur compagnie à la terrasse de ce café dont on a l’impression qu’il nous est familier au bout de quelques pages seulement.

J’ai beaucoup aimé ce roman, à la fois pour la ville de Naples dont je garde un excellent souvenir de visite ( Visiter Naples et Voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum…) et pour les histoires en tant que telles, racontées avec beaucoup d’humanité.

Et l’idée de transposer celle du café sospeso à d’autres supports est excellente, c’est d’ailleurs le cas par exemple de l’opéra de Tours qui propose des places de spectacles suspendues .

Le café suspendu, de Amanda Sthers, un roman lu, et très apprécié!, dans le cadre du challenge littéraire Le mois italien qu’il termine de belle manière !

12 commentaires

  1. Article très tentant. Je crois que c’est le livre qui me motivera à découvrir l’oeuvre d’Amanda Sthers.

  2. il m’a bien plu aussi! elle rend un bel hommage à Naples et j’ai aimé le clin d’oeil à Elena Ferrante à l’identité mystérieuse qui donne lieu à tous les fantasmes 🙂

Laisser un commentaire