Madrid visite du quartier la latina

Suite des visites à Madrid avec la visite du quartier la latina, à quelques pas du complexe palais royal, cathédrale, teatro real… dont je vous parlais dans le dernier article de cette série consacrée à mes incontournables à voir et à faire à Madrid !

Où manger des tapas à Madrid ? marché de San Miguel

Pour commencer, un arrêt gourmandise :

Le marché de San Miguel date de 1915. Il est célèbre à la fois pour son architecture métallique et pour les nombreux stands gastronomiques que l’on peut y trouver. A l’heure des tapas, il y a foule! On peut y découvrir de nombreuses spécialités, des fromages aux fruits de mer!

Les rues adjacentes permettent de découvrir de belles façades!

la Plaza de la Villa

On peut y voir la Casa Cisneros, construite en style plateresque en 1537 (collection de tapisseries) . Au centre se trouve la statue d’Álvaro de Bazán, vainqueur de la bataille de Lépante. A côté : la Casa de la Villa, l’ancien hôtel de ville, autrefois utilisé comme prison. C’est dans la tour des Lujanes , sur la Plaza de la Villa que François 1er aurait été emprisonné après sa capture à la bataille de Pavie.

Sur la Calle Mayor, ne manquez pas de lever les yeux au passage, avec la surprenante statue  “L’accident aérien” d’un ange en bien mauvaise posture réalisée par l’artiste Miguel Ángel Ruiz Beato, mais aussi une plaque indiquant l’emplacement de la maison de Calderon de la Barca ou encore la plus petite maison de Madrid !

visite du quartier la latina

Il ne faut pas hésiter à s’engager dans les ruelles médiévales autour de la place qui débouchent à leur tour sur une multitude de petites places à la tradition commerciale affirmée comme la plaza de la Cebada (la place de l’orge), où se tenaient autrefois les halles, celle de la Paja (la place de la paille, la place tire son nom de l’obligation de livrer de la paille aux aumôniers et au conseil de la chapelle épiscopale) ou le Rastro, le plus célèbre marché de plein air de la ville. Entre azulejos et street art, c’est un quartier coloré où il est agréable de flâner!

Ce quartier doit son nom à l’autrice et humaniste Beatriz Galindo, baptisée La Latina, préceptrice de la reine Isabelle La Catholique et de ses fils. Elle fonda avec son mari un hôpital dans la rue Toledo. Sur la place de la Paya, on retrouve une statue du même sculpteur (Félix Hernando García) que le balayeur ( voir Madrid visiter le Barrio de Las Letras et tapas ) . L’homme assis se trouve devant le collège de Santa Bárbara, ancien Palacio de los Vargas.

Le jardin Príncipe de Anglona

A l’extrémité de la plaza de la Paja, ce jardin du XVIIIe siècle faisait partie du palais Anglona.

Il fut réalisé par Xavier de Winthuysen, peintre et concepteur de jardins du XVIIIe siècle, avec ses buis taillés, sa fontaine de pierre, ses allées de briques… un agréable havre de paix dans ce quartier!

visite du quartier la latina : églises et Musée de San Isidro

Si vous avez plus de temps, allez jusqu’à la Basilique royale de San Francisco el Grande, construite au XVIIIe siècle avec une des plus grandes coupoles d’Europe, de 33 mètres de diamètre et 58 mètres de haut. Elle abrite une importante collection de peintures des XVIIe et XIXe siècles visibles dans son musée. L’intérieur accueille des œuvres de Zurbarán et de Goya, comme le tableau intitulé Saint Bernardin de Sienne prêchant devant Alphonse V d’Aragon, de Francisco de Goya, daté de 1784.

A voir également, l’Iglesia de San Andrés liée au patron de Madrid – Saint Isidore auquel une chapelle est dédiée. A côté un musée relate l’histoire du Saint et celle de la ville de Madrid.

Visiter la collégiale de San Isidro

Mon coup de coeur dans la visite du quartier la latina !Première cathédrale de Madrid jusqu’à la construction de la cathédrale de l’Almudena, elle est restée très chère au coeur des Madrilènes. C’est là où repose le sépulcre de San Isidro le saint patron de la ville. On y découvre en particulier un impressionnant char de procession et des statues richement décorées.

visite du quartier la latina : La Cava Baja  et ses bars à tapas

Si en visitant ce quartier un matin on le trouve très tranquille, celle rue est l’une des plus connue de la vie nocturne madrilène! Restaurants et bars à tapas s’enchaînent, on passe de l’un à l’autre en dégustant une bouchée et un verre au passage, l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités! Dans les bonnes adresses conseillées dans la cava baja, la Casa Lucas (croquetas, pinchos… et le verre de vermouth ! )

Madrid visite du quartier la latina où manger tapas sortir que visiter

A suivre, d’autres quartiers de Madrid !

Visiter Madrid tous les articles sont là:

Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès

2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle

Balades à Madrid Puerta del sol Gran via

5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…

6 Madrid visite du quartier la latina

7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod

8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.

Un article en lien avec le challenge Le Mois espagnol chez Sharon

2 commentaires

Laisser un commentaire