Visiter Madrid 1 : visite du musée de la reine Sofia, balade dans le quartier Lavapiès, jardin de la gare d’Atocha, jardin botanique et Caixa Forum. Voici les incontournables de notre premier jour de citytrip à Madrid, le tout à pied, au départ du quartier Puerta del sol où nous logions. Nous avons choisi ce quartier pour commencer notre découverte de Madrid en raison de la gratuité du musée de la Reine Sofia ce jour là et ce fut une belle découverte de la diversité de la ville! (et autant pour Berlin j’ai trainé pour les articles qui sont désormais là : découvrir Berlin et Potsdam, autant là, je m’y suis mise tout de suite, cela prolonge agréablement le séjour!)
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter Madrid : quartier Lavapiès et musée de la reine Sofia
Balade dans Lavapiès
Direction d’abord la place Tirso de Molina avec Le Teatro Nuevo Apolo (où passèrent Les Misérables ou Chicago) puis la rue de la Magdalena avec le beau porche du Palacio del Marqués de Perales construit entre 1731 et 1732 par Pedro de Ribera et siège de la cinémathèque espagnole.



On arrive ensuite à la Plaza de Antón Martín avec le monument Juan Genovés à la mémoire des victimes d’un attentat de 1977 où des néo-fascistes ont assassiné 4 avocats et un syndicaliste lié au Parti communiste . En poursuivant par la rue Santa Isabel, on découvre de superbes immeubles mais aussi de belles fresques de street art, ne pas hésiter à se retourner au fil des rues. Profiter aussi des heures où les boutiques sont fermées, les rideaux de fer sont souvent support à de belles oeuvres ! Ne pas manquer non plus les plaques de rues dans le style azulejos. On arrive ainsi jusqu’au cinéma Doré ouvert en 1912 , puis au marché Antón Martín sur trois étages, dont le dernier est occupé par une école de flamenco. On découvre au passage que Madrid est tout sauf une ville plate, montées et descentes s’enchainent ! On peut pousser jusqu’à la Tabacalera , une ancienne usine de tabac devenu centre d’art et d’événements festifs.









Visites à Madrid : musée de la Reine Sofia
La star du musée, c’est bien sûr le tableau Guernica de Picasso, dénonçant le bombardement de la ville de 1937, (photos interdites dans cette salle), mais le musée propose également de belles collections contemporaines (Dali, Miro, Kandinsky…), autour de la guerre d’Espagne, de la guerre froide et un agréable petit jardin. Gratuit toute la journée du 18 avril, il l’est aussi tous les lundis soirs. A ma grande surprise, nous n’avons pas fait de queue (nous y sommes arrivés vers 15 heures), conditions de visite idéale!
Voici le lien vers le plan du musée en français https://www.museoreinasofia.es/








Visiter Madrid Le jardin tropical de la gare d’Atocha
Petit intermède insolite ensuite : une pause au Jardin Tropical de la gare d’Atocha composé de plus de 7000 plantes de 400 espèces sous une belle verrière. La gare fut inaugurée en 1851.





Visiter Le Jardin Botanique Royal
Plus classique! Visite payante. Il était fermé le jour où nous étions dans ce quartier.
Il fut crée par Charles III, à côté du musée abritant aujourd’hui le Prado qui était alors le Musée des sciences naturelles. Plusieurs itinéraires thématiques sont proposés comme celui autour des Plantes de Don Quichotte. Télécharger la carte de l’itinéraire
http://www.rjb.csic.es/jardinbotanico/jardin/index.php?Cab=5&SubCab=29&len=es

Découvrir CaixaForum
Après cette pause botanique, on découvre un bâtiment original : une ancienne centrale électrique reconvertie en centre d’art et doté aussi du premier jardin vertical construit en Espagne, un immense mur végétal de 460 m2 recouvert de quelque 15 000 plantes. Des expositions y sont organisées.


Une première découverte très agréable de Madrid, on change de quartier et donc d’article pour la première soirée madrilène, à suivre!
Visiter Madrid tous les articles:
Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès
2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !
3 Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle
4 Balades à Madrid Puerta del sol Gran via
5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…
6 Madrid visite du quartier la latina
7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod
8 madrid-visite-chueca-malasana-musees-street-art-tortilla
Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…
Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.

Des conseils de citytrip en Europe ?
D’autres villes ou capitales européennes à découvrir au fil du blog : citytrip à Londres, Berlin et Potsdam , Lisbonne, Vienne , Bruges, Rome, Florence et Pise, Sienne , Venise et la Vénétie, Bologne, Trévise, Vicence, Vérone, Padoue, Ferrare, Ravenne, Palerme, Syracuse, Mantoue, Bergame et Brescia, Crémone, Milan, Matera, Naples, Saint-Pétersbourg …
Et d’autres villes d’Espagne à découvrir sans hésiter! Ségovie, Tolède, Salamanque, Avila, Valladolid…
Un article en lien avec le challenge Le Mois espagnol chez Sharon
Tu peux participer au mois espagnol de Sharon avec ce billet ! Très envie de retourner à Madrid, une ville que j’aime beaucoup. Le Prado gratuit tous les soirs, et les horaires délirants pour manger… Et cette très belle gare bien sûr !
Bonne idée pour le challenge merci! c’est vrai qu’il faut un temps d’adaptation aux horaires des repas!
j’avais adoré cette ville mais je suis une inconditionnelle de l’esprit espagnol ! Coup de coeur pour le parc Retiro et son palais de cristal.
c’est une ville dans laquelle je me suis sentie très bien!
[…] Tours et culture : Visiter Madrid […]
Merci pour ta participation ! Un billet très instructif !
avec plaisir!
[…] espagnols pour notre première soirée madrilène et les premiers tapas du séjour après Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès […]
Je ne connais pas du tout Madrid et encore moins ce quartier qui a l’air très mignon avec de belles architectures ! 🙂
je suis sûre que ça te plairait!
[…] des visites à Madrid! Au programme du deuxième jour (après Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès et ) direction le Musée du Prado puis le parc du Retiro avant de profiter d’une superbe vue […]
J’ai redécouvert Dali dans ce musée. Il n’y a pas des masses de ses oeuvres mais elles sont tes bien choisies. Quel génie tout de même , excessif dans l’exhuberance des détails mais tout est absolument bien dessiné, pensé, imaginé. Il dépasse de très loin Picasso et Miro dans son originalité et son trait de crayon, peut-être moins dans le côté avant-gardiste. Il y a aussi une forme d’humour et de jouissance qui s’exprime dans les oeuvres vies. J’adore Kandinski, peintre geomètre pour moi qui a une réelle sensibilité sur les couleurs et les formes. Un musée extra
J’adore Kandinski aussi, je lui trouve une gaité et une fantaisie qui me parle!
[…] des balades à Madrid du côté de la Puerta del Sol et de la Gran via ! Après avoir découvert ce quartier d’en […]
[…] Visiter Madrid Le Barrio de Las Letras et tapas Madrid Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle Frida Kahlo par Maria Hesse Balades à Madrid Puerta del sol Gran via A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre… Madrid, visite du quartier La Latina […]