Madrid visites du palais Liria Temple Debod

Madrid visites du palais Liria Temple Debod Je reprends mes articles sur notre semaine à Madrid du début du printemps avec une belle demi journée de visites au nord du secteur du palais royal et de la cathédrale (voir A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…)

Et c’est un quartier qui a bien des atouts! Savez-vous par exemple que l’on peut visiter un authentique temple égyptien à Madrid ?

Visiter le Temple de Debod

Construit au IIe siècle av. J.-C ,par le roi Adijalamani de Méroé, il fut fut donné à l’Espagne par le gouvernement égyptien pour éviter qu’il soit inondé après la construction du grand barrage d’Assouan.

Normalement au centre d’un bassin d’eau, il était à sec lorsque nous y étions. Il règne une ambiance vraiment dépaysante aux alentours!

avec de l’eau, c’est encore mieux (photos: https://www.esmadrid.com/fr/information-touristique/templo-de-debod) et tout particulièrement au coucher du soleil.

Une petite exposition est présentée à l’intérieur pour comprendre son histoire.

De l’esplanade, on découvre également un panorama impressionnant et une belle vue sur le palais royal et la cathédrale!

Plaza de Espana et monument à Cervantès

Le secteur de la Plaza de España a été rénové il y a peu et une belle promenade la relie au palais royal. On peut y voir un des immeubles emblématiques de la ville : l’Edificio España, de 117 mètres de haut, construit de 1948 à 1953 ( du  27ème étage de l’hôtel RIU Plaza de España qui s’y situe, vue vertigineuse sur la Gran Vía !)  Au centre, entouré d’un jardin et de nombreux jeux pour les enfants, trône le  Monument à Cervantès avec les statues de Don Quichotte et de son écuyer Sancho Panza ainsi que de plusieurs personnages du roman.

Le monument de de Rafael Martínez Zapatero et Lorenzo Cullaut Valera fut inauguré en 1915, un bel hommage à la littérature!

On peut y voir également des vestiges archéologiques et à proximité la curieuse Église de Sainte Térésa et Saint Joseph,  construite au 19ème siècle, de style néogothique qui contraste avec les bâtiments environnants!

Visiter le palais Liria de Madrid

Construit en 1773 pour le duc de Berwick, ancêtre de l’actuel duc d’ Albe, le palais de Liria, est un des plus imposants palais madrilènes du XVIIIe siècle. Il se visite sous forme d’une visite audio-guidée, accompagné d’un guide qui conduit le groupe de visiteurs munis de leur casque de pièce en pièce. Photos intedites à l’intérieur, elles viennent du site du musée.

Ce palais est une vraie merveille tant pour le bâtiment que pour les collections qu’il abrite. On y trouve par exemple des portraits par Titien, Van Loo, Goya (La duchesse d’Albe en blanc) , Sorolla… mais on découvre aussi la petite histoire derrière la grande et des destins souvent tragiques. C’est un vrai coup de coeur !

La bibliothèque est également remarquable avec plus de 18 000 ouvrages dont des lettres autographes de Christophe Colomb, le dernier testament de Ferdinand le Catholique ou encore la première édition de Don Quichotte de Madrid de 1605.

Quel palais visiter à Madrid ?

D’autres ouvrent également leurs portes comme celui du marquis de Cerralbo.

Le bâtiment de style classiciste du XVIIIème, fut conçu pour remplir la double fonction d’habitation et de musée regroupant les œuvres d’art acquises par la famille : plus de 50 000 objets d’art sont présentées!

https://www.esmadrid.com/fr/information-touristique/musee-cerralbo

Visiter Madrid tous les articles sont là:

Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès

2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle

Balades à Madrid Puerta del sol Gran via

5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…

6 Madrid visite du quartier la latina

7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod

8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

Madrid visites du palais Liria Temple Debod

Madrid visites du palais Liria Temple Debod

2 commentaires

Laisser un commentaire