Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

Madrid visite du Musée archéologique, de musée du Romantisme et de l’histoire de Madrid et balade dans les quartiers Chueca et Malasana une nouvelle belle journée de visite dans la capitale espagnole et la meilleure tortilla du séjour ! On reprend la direction du quartier du Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle, mais cette fois cap vers le Nord!

Balade autour de la Plaza de Colón

En suivant le Paseo de Recoletos, on découvre un monument aux migrants  » ‘Madrid a los Refugiados » par l’artiste brésilien Bel Borba.

Tracé en 1840, ce boulevard est un agréable lieu de promenade entre ses bassins, ses jeux pour enfants, ses sculptures, ses terrasses de café… Son nom provient du couvent des moines recoletos qui se situait dans le bâtiment désormais occupé par la Bibliothèque Nationale et le Musée archéologique national.

A proximité de la place Colomb, on découvre ainsi la grenouille « Rana de la Fortuna, la suerte en Madrid » d’Eladio de Mora devant le casino de Madrid ou encore « Julia », la sculpture en marbre blanc d’un visage par Jaume Plensa sur la Plaza Colon.  

Au centre de la place trône la statue du célèbre navigateur, Christophe Colomb, de 17 mètres de haut.

A proximité se trouvent les Jardins de la Découverte, inaugurés en 1970, avec un monument dédié à la découverte de l’Amérique.

 Madrid visite de la bibliothèque nationale

Place aux visites! Dans le même bâtiment, deux incontournables de toute visite de ce quartier, d’un côté la Bibliothèque, de l’autre, le musée archéologique.

Fondée par le roi Philippe V en 1711 , la bibliothèque conserve un exemplaire de chaque livre publié en Espagne, ainsi qu’une collection d’incunables, de manuscrits, de gravures, de dessins, de photographies, de cartes, de partitions…

Un petit musée relate son histoire et présente ses collections.

Cervantès y est particulièrement mis à l’honneur!

A visiter à Madrid Musée archéologique national

Un vrai coup de coeur pour ce musée ! Rénové il y a peu ( et tout n’est pas fini, la réplique de la grotte d’Altamira n’était hélas pas ouverte, cette zone est encore en travaux, mais il y avait largement de quoi y passer près de trois heures quand même!) et en plus, le tarif d’entrée maximum du Musée est à 3 euros et il y a de nombreuses réductions et gratuité, autant dire, vraiment aucune raison de ne pas le visiter!

Une véritable immersion dans l’histoire! Entre les collections en tant que telles, les vidéos, les maquettes (on peut manipuler à certains endroits, idéal pour les enfants), c’est à la fois très clair et très complet!

Des hommes préhistoriques aux céramiques grecques, des couronnes votives wisigothiques aux ivoires hispano-musulmans, des mosaïques hispano-romaines aux plafonds superbes, il y a de quoi faire!

Mais la star du musée, c’est elle : La Dame d’Elche, une sculpture en pierre calcaire représentant le buste d’une femme, datée du Vᵉ ou du IVᵉ siècle av. J.-C. Coiffure, bijoux… superbe!

Madrid visite  du Musée archéologique, de musée du Romantisme de l'histoire balade dans Chueca Malasana meilleure tortilla du séjour street art dama elche

Balade du quartier de Salesas à Chueca

Avec un peu plus de temps, dans le quartier de Salesas, nous aurions visité la Fondation Miro ou l’une des nombreuses galeries d’art du quartier !

En passant, nous avons traversé la Plaza de la Villa de París , autour du palais de justice. Autrefois, c’était le jardin et les vergers du couvent des Salesas ,fondé par la reine Bárbara de Bragance en 1748 et dont la statue se situe sur la place. Le nom de ville de Paris date de 1905, après la visite du président de la République française, Émile Loubet. Si elle est ouverte, jetez un oeil dans l’église Santa Barbara qui abrite les tombeaux de la reine et de son époux, Ferdinand VI.

Il est très agréable de flâner dans ce quartier aux belles façades comme l’étonnant Palais Longoria, édifice moderniste de 1902, rare exemple de l’Art nouveau à Madrid qui abrite désormais la Société générale des auteurs .

Où manger une tortilla à Madrid ?

Ce n’est pas tout ça, mais il serait peut-être temps de reprendre des forces ! Et de trompe l’oeil en jolies palces, il est temps de passer à table!

Et pour une tortilla dont vous vous souviendrez, il faut absolument aller dans un des restaurants OCAFÚ à Madrid! L’un se situe dans ce quartier, un autre dans le Barrio de Las Letras et tapas ,

et il y en a encore d’autres dans Madrid, halte incontournable! Mieux vaut ne pas savoir combien d’œufs composent cette omelette aux pommes de terre, fondante et baveuse à souhait! On peut aussi y déguster d’autres spécialités comme les croquettes, du fromage je ferai un prochain article sur les spécialités culinaires de Madrid!

Balade dans le quartier Malasaña

Il doit son nom à Manuela Malasaña, héroïne madrilène des révoltes du 2 mai 1808 contre les troupes françaises de Napoléon. La Place du Dos de Mayo a conservé un arc de l’ancienne caserne d’où partit l’insurrection et un monument en leur honneur.

Malasaña fut l’épicentre de la Movida, des années 1980, on y découvre street art, boutiques ayant conservé leurs anciennes façades et bars alternatifs et un vrai attachement des habitants à leur quartier menacé par promoteurs et investisseurs… On y trouve également la statue réalisée par Antonio Santín dédiée à la première femme qui a pu accéder à l’université en se travestissant en homme . Son inspiration pourrait être Concepción Arenal, juriste, autrice et militante des droits de l’homme qui, en 1840, s’est déguisée pour étudier le droit.

Street art à Madrid  PINTA MALASAÑA

Au printemps, une journée dédiée au street art réunit une centaine d’artistes dans le quartier qui travaillent en particulier sur les rideaux de fer des boutiques. C’est donc pour les amateurs de street art un quartier à arpenter aux horaires de fermeture des commerces pour pouvoir admirer ces œuvres!

Voici quelques réalisations de cette année, toutes sont là, avec leur localisation : site street art à Madrid.

Madrid  street art

Visiter le Musée du romantisme de Madrid

Voilà encore une belle surprise! Rien que la façade est surprenante avec des stores illusions d’optique qui présentent plusieurs œuvres du musée

Il se situe dans le palais du marquis de Matallana, construit en 1776 et abrite une collection de peintures, de mobilier et d’arts décoratifs du XIXe siècle, qui nous plonge dans la vie culturelle, politique et quotidienne du Madrid de la période romantique. Et il ne faut pas s’en priver : prix d’entrée plein tarif à 3 euros, 1,50 en tarif réduit et plusieurs périodes de gratuité, n’hésitez plus! Un adorable café se situe dans le jardin du musée.

Madrid visite du Musée de l’Histoire de Madrid 

Il se situe dans un bâtiment baroque impressionnant : l’ancien hospice de San Fernando, et relate l’histoire de la ville.

Il y a beaucoup de choses dans ce musée, nous l’avons visité en fin de journée, et sans doute pas apprécié à sa juste valeur, j’ai trouvé que cela manquait globalement d’explications, mais il y a en tout cas beaucoup de choses à y voir, et c’est gratuit!

Madrid visite de l’Église de San Antonio de los Alemanes

Une dernière visite à ne pas manquer dans ce quartier : fondée par Philippe III au début du XVIIe siècle, sa forme en ellipse est unique à Madrid et elle est entièrement recouverte de fresques.

C’était notre dernière journée de découvertes à Madrid, j’espère vous avoir donné envie de la découvrir a votre tour ! Je ferai ensuite un article récapitulatif de ce séjour.

Visiter Madrid tous les articles sont là:

Visiter Madrid 1 musée reine Sofia Lavapiès

2 : visiter le Barrio de Las Letras et tapas !

Musée du Prado Parc du Retiro Mirador de Cybèle

Balades à Madrid Puerta del sol Gran via

5 A voir à Madrid : plaza Mayor Palais royal théâtre…

6 Madrid visite du quartier la latina

7 Madrid visites du palais Liria Temple Debod

8 Madrid visite Chueca Malasana musées street art et tortilla !

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

Si vous êtes plutôt guide papier, j’ai utilisé le cartoville de Madrid et le guide vert week-end à Madrid pour préparer ce voyage : lien vers les guides.

Madrid visite

Madrid visite chueca malasana tortilla musée archéologique

4 commentaires

  1. Encore de très beaux musées ! J’adore le quartier avec les street arts, je ne peux pas résister à ça ! J’aime beaucoup le bâtiment Art Nouveau, d’autant plus si ce courant est rare à Madrid ! 🙂

  2. Très chouette série de billets, qui me donnent envie de retourner à Madrid (vue pour un court séjour de trois jours en hiver il y a quelques années).
    Si je peux me permettre une petite remarque : je trouve dommage de renvoyer à Amaz… pour les liens vers les guides, je suis sûre que les libraires indépendants en vendent aussi en ligne ou en librairie. (excuse-moi, mais je suis très remontée contre ce marchand en ligne pour tout un tas de raisons)

    • je suis ravie de te donner envie d’y retourner !
      pour les liens, les liens d’affiliation sont assez limités , libre à chacun de cliquer ou non!

Laisser un commentaire