Voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum…

Voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum….. voici un premier article souvenirs sur ce séjour en Italie du Sud qui offre des merveilles architecturales et gustatives et une grande variété de paysages ! (tout comme celui dans les Pouilles ou en Sicile!) Un circuit d’une dizaines de jours, réalisable pour l’essentiel en transports en commun (le train arrive par exemple juste à l’entrée du site archéologique de Pompéi, c’est très pratique et très économique).

Préparer un voyage de Naples à la côte amalfitaine

 De Naples à Pompéi en passant par la côte amalfitaine, le Vésuve ou Herculanum, avec ce premier article voici l’essentiel du programme de ce beau voyage! J’y ajouterai au fur et à mesure les liens vers les articles détaillés avec mes incontournables à voir et à faire autour de chaque étape de ce beau séjour en Italie! 

Naples

  Après plusieurs séjours dans l’Italie du Nord et du centre, de Bologne à Rome et Ostie, en passant par Venise, Florence, Pise, Sienne, Ferrare, Milan et la Lombardie,(tous mes voyages en Italie )  cette fois, cap plus au sud pour une semaine à la découverte d’une Italie bien différente, la mer et ses magnifiques couleurs, les agrumes, cactus et autres plantes luxuriantes, l’influence grecque, c’est une autre facette de l’Italie qui se révèle.

Anacapri

Voyage Naples Campanie côte amalfitaine : le circuit :

Un programme chargé, objectif : en profiter au maximum! Cap d’abord sur Sorrente, qui est un bon point de départ pour visiter la région (on peut séjourner quelques jours à Sorrente et rayonner dans ce coin, puis quelques jours à Naples par exemple) 

Sorrente

Premier jour du voyage : On commence par la visite de Sorrente, entre falaises impressionnantes et travail de la marqueterie, jardins d’agrumes et faille dans le rocher, un site remarquable :

Article détaillé : Visiter Sorrente

 

Sorrente

 la nature prime, l’homme s’adapte, les yeux se régalent, tout comme l’estomac à travers les dégustations des différentes douceurs à base de citrons….et ce parfum… ! 

Sorrente

 Deuxième jour : Une journée à Pompéi, en train, étape qui était mon but principal de ce voyage. 

article détaillé Visiter Pompei

Une visite guidée le matin, puis le reste de la journée à arpenter les rues, les traces émouvantes du passé, rien de trop qu’une bonne journée pour en découvrir un maximum et mettre des images sur lieux souvent évoqués… 
Pompéi

 

Une journée « nature » ensuite le long de la côte amalfitaine, et si le temps n’était pas de la partie, les paysages sous la brume ont pris une atmosphère particulière… Article :

Voyage Amalfi, Positano, la côte amalfitaine

Amalfi

 D’Amalfi à Ravello , des points de vue magnifiques, avant la fin de journée déluge! 

article Visiter Ravello

côte

 

Puis route plus au Sud pour une journée dans le monde grec, Paestum, ses temples, son musée, et retour par Salerne. Article :

Visiter Paestum et

Salerne

Paestum
Et pour terminer, avec la plus belle journée côté météo du séjour, une excursion à Capri et Anacapri, visite de la villa San Michele, balade pédestre, puis tour de l’île en bateau… magnifique! 

Capri

 

Deuxième partie du séjour ensuite près de Naples, avec l’incontournable montée au Vésuve

La montée au Vésuve

Vésuve

et la visite de l’impressionnant site d’ Herculanum.

Visiter Herculanum  

Herculanum et les camées

Herculanum
Une journée bien chargée ensuite à Naples , découverte d’une ville de contrastes, et visite du Musée archéologique national ,des  églises  Santa Chiara,  Gesù Nuovo et de la chapelle Sansevero ainsi que de la célèbre rue des crèches (et un arrêt pizza obligatoire!) .
Naples
Bref, un séjour très varié et qui laisse de superbes souvenirs ! 

 

D’autres articles autour de ce voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum

Conseils pour préparer un voyage autour de Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum…

 
Quelques liens qui m’ont servis à préparer le séjour si cela peut vous être utile, si vous ne connaissez pas cette région, n’hésitez pas, cela vaut vraiment le coup!

http://www.naples-napoli.org/index.htmlink

www.pompeiisites.org/k

http://www.guide-campania.it/accueil.phpk

http://www.capritourism.comk

et quelques unes de mes lectures « documentaires », d’autres suivront, j’ai beaucoup de retard dans les mises à jour de ce côté là!

Voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum à suivre ici : https://toursetculture.com/category/voyage-italie-sicile-roadtrip-visiter/

4 commentaires

  1. Un ciel aussi bleu que le nôtre, une Grèce aussi belle que celle d'en face, des paysages à perdre le souffle !! Nous n'étions pas loin Eimelle, et cette part de l'Italie est tellement merveilleuse, je suis ravie que nous l'ayons partagée à si peu de distance, presque la même que celle qui nous sépare ici !!! As-tu été, traditionnellement, déçue par le site de Pompéi ? cela ne semble pas !!! d'aucuns disent qu'Herculamum est plus belle mais tu ne sembles pas l'avoir vue…

  2. L'Italie m'a en effet enchantée une fois de plus!Et d'y avoir été presque en même temps, belle coïncidence!Pas déçue par Pompéi, et pourtant, j'avais tellement d'attente que je le craignais un peu, mais de pouvoir y passer une journée entière, dont trois heures de visite avec une guide très complète m'a comblée, j'ai pu mettre des images sur des lieux, et même si bien sûr certaines villas sont hélas fermées, il y en a tant que l'oeil est comblé tout de même! Et la visite au musée archéologique de Naples complète très bien cette visite, la \ »carcasse vide d'un côté\ », le quotidien de l'autre.Nous avons aussi visité Herculanum, très impressionnant aussi, peut-être plus accessible pour des néophytes en effet, les traces y sont plus lisibles qu'à Pompéi, deux cités très différentes d'ailleurs, plus de \ »confort\ » dans la seconde, disons que les deux se complètent bien, et que pompéi se livre peut-être moins facilement, mais pour la compréhension de la cité romaine dans sa globalité, Pompéi est indétrônable à mes yeux.

  3. Superbe reportage qui excite ma curiosité! Ça fait du bien de voir toutes ces images! Je rêve moi aussi d'aller à Amalfi. Mais ce sera seulement pour l'année prochaine car cette année encore je me limite à l'Italie du Nord avec ma ville de Sienne adorée dans quelques jours et Trento et Trevise en octobre!

  4. C'est vraiment une très belle région, nous avons joué de malchance avec la côte amalfitaine, brume et pluie, mais en dépit du mauvais temps (j'ai d'ailleurs du mal à trouver une ou deux photos à mettre ici!) , c'était très agréable, alors si en plus le soleil s'en mêle, cela doit être grandiose!Je garde aussi un très bon souvenir de Sienne, en revanche, je ne connais pas Trento et Trevise, je suivrai le blog pour les découvrir virtuellement!

Laisser un commentaire