Herculanum et les camées

Avant de refermer l’album du voyage, quelques mots sur les camées de coquillage fabriqués près d’Herculanum, où nous avons pu assister à une présentation de la fabrication de ces petites œuvres d’art et de précision!
fabrication camée
     A l’époque romaine, la mode était de créer des médaillons et autres objets représentant les figures de divinités. D’ailleurs, de nombreux exemplaires ont été retrouvés dans les fouilles de Herculanum et de Pompéi.
Camée pompei

Un exemple de camée antique au musée archéologique de Naples.

d’autres trésors du musée

          Au 18è siècle, Charles III de Bourbon crée l’Ecole Royale d’Incision où sont créés de magnifiques bijoux et des médaillons surtout sur des pierres dures. Vers le milieu du 19è siècle, le matériau utilisé est la  « coquille marine ».
   Certains artistes s’aperçoivent que des variétés de coquillages présentent plusieurs couches de couleurs différentes : les couleurs principales sont le rouge, le blanc, le marron foncé et le noir. Ainsi naissent les premiers camées sur coquille.
     Actuellement deux qualités de coquillages sont utilisées :
« la corniola »:
  1ère couche rouge/brun
–              2ème couche blanchâtre
–               3ème couche rouge
« la sardonica »:
  1ère couche blanchâtre
  2ème couche blanc parfait
  3ème couche marron ou noir
fabrication
LA FABRICATION
Le maître choisit les coquillages d’où il prélève les morceaux ovales. Une deuxième sélection est alors pratiquée en fonction de l’épaisseur de la deuxième couche afin que le relief obtenu soit le plus haut possible. Enfin, le morceau est fixé avec de la cire à l’extrémité d’un bâton en bois. La première couche est limée car trop dure pour être travaillée. Puis l’artiste réalise un croquis  du sujet qui sera sculpté sur la deuxième couche. Il sculpte celle-ci avec des boulons d’acier puis après avoir nettoyé le morceau avec de l’acide muriatique, la troisième couche apparaît : c’est le fond du camée. Enfin, le camée est monté sur une armature qui s’adapte à la forme de ce dernier. Ainsi des broches, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles et autres réalisations seront obtenues.
          Les personnages les plus souvent représentés sont Vénus, Diane, Flore, Jupiter, Mercure, les héros grecs et romains mais aussi des scènes historiques rappelant des personnages de l’histoire lointaine et plus récente.
 Article : Donadio

On ne peut qu’être impressionné par la finesse du résultat!!

camée modernes

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s