![]() |
fabrication camée |
A l’époque romaine, la mode était de créer des médaillons et autres objets représentant les figures de divinités. D’ailleurs, de nombreux exemplaires ont été retrouvés dans les fouilles de Herculanum et de Pompéi.
|
Au 18è siècle, Charles III de Bourbon crée l’Ecole Royale d’Incision où sont créés de magnifiques bijoux et des médaillons surtout sur des pierres dures. Vers le milieu du 19è siècle, le matériau utilisé est la « coquille marine ».
Certains artistes s’aperçoivent que des variétés de coquillages présentent plusieurs couches de couleurs différentes : les couleurs principales sont le rouge, le blanc, le marron foncé et le noir. Ainsi naissent les premiers camées sur coquille.
Le maître choisit les coquillages d’où il prélève les morceaux ovales. Une deuxième sélection est alors pratiquée en fonction de l’épaisseur de la deuxième couche afin que le relief obtenu soit le plus haut possible. Enfin, le morceau est fixé avec de la cire à l’extrémité d’un bâton en bois. La première couche est limée car trop dure pour être travaillée. Puis l’artiste réalise un croquis du sujet qui sera sculpté sur la deuxième couche. Il sculpte celle-ci avec des boulons d’acier puis après avoir nettoyé le morceau avec de l’acide muriatique, la troisième couche apparaît : c’est le fond du camée. Enfin, le camée est monté sur une armature qui s’adapte à la forme de ce dernier. Ainsi des broches, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles et autres réalisations seront obtenues. Les personnages les plus souvent représentés sont Vénus, Diane, Flore, Jupiter, Mercure, les héros grecs et romains mais aussi des scènes historiques rappelant des personnages de l’histoire lointaine et plus récente. Article : Donadio
On ne peut qu’être impressionné par la finesse du résultat!!
|
Pour retrouver les étapes du voyage Visiter Herculanum ; Musée archéologique Naples , Voyage Naples Campanie côte amalfitaine, Capri, Pompei, Herculanum, Paestum…
Ravissant !
et quel travail!