bd Don Vega Pierre Alary

La BD du mercredi cette semaine est : Don Vega de Pierre Alary , bande dessinée parue chez Dargaud éditions, https://www.dargaud.com/ , octobre 2020

bd Don Vega Pierre Alary

Zorro ! On a tous des images en tête, le générique de la série télé, une silhouette sur un cheval noir… Mais qui est-il vraiment ce personnage ? contre quoi se bat-il ? Pierre Alary s’empare du mythe, le replace dans son contexte historique et en livre une belle aventure!

bd Don Vega Pierre Alary

En 96 pages, un format qui permet de développer l’aventure en détails tout en aérant le texte, il nous entraîne dans la Californie de 1849. Un état qui n’en est pas encore un, que les Mexicains viennent de perdre, et qui n’est pas encore état américain. Un territoire où la présence de mines d’or a attiré beaucoup d’ambitieux, y compris des français venus faire fortune… ou se faire arnaquer! Terres spoliées, magouilles en tout genre, le chaos règne.

C’est dans ce contexte troublé qu’une révolte populaire commence à prendre forme, et fait renaître le mythe de Zorro, vengeur masqué… Le jeune Don Vega, tout juste revenu d’Espagne où il étudiait, s’empare du personnage pour sauver les terres de sa famille et venir en aide aux opprimés. Il y a des duels, des bagarres, des rebondissements, pas de temps mort!

Que l’on connaisse ou non déjà bien le personnage, l’intrigue fonctionne bien. Pari réussi que de remettre en avant ce Zorro, de revenir à sa naissance et de lui trouver une nouvelle identité graphique. Une palette de couleur qui oscille entre le gris de la nuit et l’ocre des chaudes journées, un ensemble assez sombre, qui correspond bien à l’intrigue développé. Bref, avec cette bd Don Vega de Pierre Alary , voici un mythe qui ne se démode pas et qui permet de le replacer dans son contexte historique!

Cette semaine, les BD du mercredi sont chez Stephie https://www.milleetunefrasques.fr/

Le Loup en slip se les gèle méchamment

16 commentaires

  1. cela donne envie!!! j’ai vu beaucoup d’épisodes dans le temps, et j’aimais bien alors découvrir le héros sous l’aspect historique, pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire