Une BD de plus dans le cadre du mois anglais avec le tome 1 de la série Oliver et Peter : scénario : Philippe Pelaez, dessins : Cinzia Di felice, couleurs : Florent Daniel. Bande dessinée parue aux éditions Sandawe en 2016.

Et si Oliver Twist rencontrait Peter Pan ?
Dans le Londres du XIX ème siècle, c’est à ce choc des univers que nous convient les auteurs de cette bande dessinée. Entre noirceur de l’un et poésie de l’autre, c’est plutôt le sombre qui va les réunir ici. La douceur des dessins, les tons pastels viennent contrebalancer les drames qui se jouent. Car on y fait aussi référence à Jack l’Éventreur et aux assassinats des prostituées de Whitechapel. Un univers plutôt sombre donc!
Peter Pan , coincé dans le monde réel, poursuivi par le Capitaine Crochet, est à la recherche de Wendy. Oliver Twist se débat dans la misère et va tenter de l’aider dans sa quête. Les deux jeunes garçons sont vite attachés, entre un Peter Pan si peu adapté à la réalité et un Oliver débrouillard, la rencontre est prometteuse.
Ce volume permet de poser les bases de l’histoire, 2 autres volumes sont parus : le pays inimaginable et frères de sang.
La rencontre fonctionne bien, et m’a donné envie de me replonger dans Peter Pan (je ne connais pas la BD que Loisel lui a consacré et qui semble avoir eu du succès, je me la suis notée dans un coin). Je pense qu’il faut connaître au préalable un minimum les deux héros pour bien apprécier cette version.
Au final, un concept intéressant mais un univers dans lesquel je ne suis pas vraiment rentrée.



Oliver et Peter BD de la semaine dans le cadre du Mois anglais



Les BDs de la semaine sont à retrouver chez Stéphie
Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/
Cet avis peu enthousiaste me refroidit un peu car sur le papier cet album aurait pu me tenter.
peut-être que d’autre seront plus enthousiastes!
L’idée de départ est attirante mais si la mayonnaise n’a pas pris avec toi je vais m’en passer 😉
il faudrait pouvoir comparer avec d’autres avis!
cela semblait etre une bien bonne idee…un univers trop noir peut-etre ?…..
pour moi en tout cas!
une idée de départ intéressante mais qui ne semble pas t’avoir embarqué, pourquoi pas si je le trouve à la bibliothèque
à feuilletter à l’occasion!
Je ne connaissais pas cette série, mais je ne suis pas assez “fan” de Peter Pan et Oliver Twist pour essayer de me procurer cet album…
tu peux passer en effet!
Je ne suis pas particulièrement tentée 😉
je pense qu’il trouvera des lecteurs, mais pas forcément nous!
J’adore Peter Pan ! Pas encore lu Oliver Twist (je note au passage ^^). Cette BD me tente beaucoup (et Peter Pan de Loisel aussi, par la même occasion ^^). Je note 3 ouvrages en un billet : tu fais fort ^^
beau score en effet :)!
Le Peter Pan de Loisel est inégalable…! Cette version ne me tente pas par contre… Et je ne connaissais absolument pas les éditions Sandawe !
j’ai noté le loisel dans mes envies !
Et je crois que je ne rentrerais pas non plus dans cet univers…
c’est possible en effet!
Et je ne crois pas entrer dans cet univers.
Malgré ton avis en demi teinte, je suis curieuse et tentée. Et je note aussi le Peter Pan de Loisel 😉
je serai curieuse d’avoir un autre avis !
Pourquoi pas ? J’essaierai de le trouver à la bib !
bonne idée !