Pas de mois anglais sans un roman d’ Anne Perry ! Avec ce ” Un étranger dans le miroir” je reprend au début la série consacrée au détective anglais William Monk. Si j’ai un petit faible pour la série autour du couple Pitt, j’avais déjà lu il y a quelques années plusieurs enquêtes de Monk, dans le désordre dont https://toursetculture.com/2017/06/24/du-sang-sur-la-tamise-anne-perry/ chroniqué ici. Mais cette fois, dans les profondeurs de ma PAL, j’ai retrouvé les premiers volumes de la série et c’est quand même drôlement mieux de les lire dans l’ordre!

Un étranger dans le miroir d’ Anne Perry
Roman traduit par Roxane AZIMI . Editions 10/18, collection Grands détectives.
Et je vais d’ailleurs d’autant plus apprécier le personnage en re-faisant sa connaissance et celle de son entourage au début de leur histoire !
Tout commence par une perte de mémoire. William Monk se réveille à l’hôpital après un accident, complètement amnésique. Son nom ne lui dit rien, pas plus que son statut de policier. Commence une longue quête de son identité, et le personnage qu’il découvre ne lui est pas forcément toujours très sympathique!
Remis physiquement, il reprend son travail et tente d’y cacher sa perte de mémoire. Problème, en plus d’une enquête pour un crime qui vient d’être commis, il doit en poursuivre une autre, entamée avant, et dont il ne se souvient absolument pas! Autant dire que cela s’annonce plus que complexe, d’autant plus que cela touche des familles aristocratiques et que la crainte du scandale recouvre tout cela…
Si la partie purement policière est prenante, la partie historique n’en est pas moins. Plusieurs protagonistes sont des anciens combattants de la guerre de Crimée (1853-1856) et la vision de la gestion de ce conflit est particulièrement intéressante. De même, la position des femmes et notamment celles des infirmières parties au front aux côtés de Florence Nightingal fait réfléchir!
Dans les romans policiers historiques, l’un des deux aspects est souvent en dessous de l’autre, ici, rien à redire !
Un roman lu dans le cadre de deux challenges de lecture : l’ objectif PAL et le Mois anglais
Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/
Et bin tout un chouette Perry alors….une chouette enquete
la série commençait très fort!
Coucou
Je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
c’est une série que j’aime bien!
Ca fait longtemps que je n’ai lu une enquête de Monk ! Je les ai lues dans l’ordre, et en effet c’est mieux 😉
c’est plus simple!
lu la série dans le désordre si bien que je ne sais plus bien lesquels j’ai lus! Mais jamais déçue
cela fonctionne bien!
Je n’ai jamais lu cette autrice, que l’on voit pourtant régulièrement sur les blogs. A tort, visiblement ! Ce Mois Anglais tombe à point nommé pour me rappeler quelques-unes de mes lacunes !
oui,à découvrir!!!
J’aimais bien lire un Anne Perry de temps en temps quand j’étais étudiante.
je la retrouve régulièrement avec plaisir !
J’ai commencé cette série par le deuxième, suivi du troisième, et j’aime beaucoup (plus que la série avec Thomas et Charlotte Pitt).
jusqu’à présent je préférais les pitt mais je vais peut-être changer d’avis !
C’est la série que je préfère et ce premier tome, je l’ai adoré ! Je l’ai lu plusieurs fois ! c’était du temps où ma PAL n’était pas un monstre…
:)!