BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet de Bénédicte Moret, parue aux éditions Le Lombard, février 2020

Ze Journal de la Famille (presque) zéro déche


Je suis en train de rédiger un article fleuve sur mon bilan d’un peu plus d’un an de mon engagement dans une démarche de réduction des déchets et d’un mode de vie plus écolo – éthique. Cette bande dessinée est l’occasion de faire le point sur différents thèmes de ce processus. Elle peut être également un bon moyen d’y faire ses premiers pas! Mise à jour : l’article est là :

zéro déchet en Indre et Loire

La famille Zéro déchet, c’est d’abord un site internet visant à faire partager leurs progrès, astuces, problèmes rencontrés… le tout avec beaucoup d’humour! Un livre a ensuite prolongé ce site, et c’est désormais en BD qu’on peut les retrouver!

Si ce format n’est peut -être pas toujours le mieux adapté (la phase de présentation de départ est du coup un peu longue), il a le mérite de pouvoir peut-être toucher un autre public, et surtout, de faire passer le message avec beaucoup d’humour, et ça c’est franchement chouette!

Bénédicte Moret revient ainsi sur ce qui a conduit sa famille à s’engager dans une démarche de réduction des déchets et de chasse aux objets plastique à usage unique. Elle rappelle d’abord l’urgence écologique de cette démarche, avant de venir à sa mise en place.

On suit alors les premiers pas, pas toujours simples, de la famille dans leur changement de mode de vie.

BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet Moret Bénédicte

On rit beaucoup à leurs déboires, on s’y reconnait dans nos propres premiers pas et cela donne envie d’aller encore plus loin! Je pense que cela peut vraiment donner des idées, quel que soit votre « niveau » actuel dans la réduction des déchets. Des petits conseils tout simples, et beaucoup de déculpabilisation, chacun fait comme il peut, et le moindre petit geste et déjà capital.

Oreilles chastes s’abstenir, Madame Zéro déchet revendique son langage fleuri! Pour ma part, j’ai souvent ri en la lisant! Juste un bémol, la bande dessinée se poursuit par une annexe « horoscopes » dont je n’ai pas trop vu l’intérêt. Mais pour le reste, une BD qui peut être un très bon cadeau de Noël pour donner envie à certains de s’engager dans la démarche du zéro déchet. De mon côté, cela m’a remotivée pour terminer mon article sur le sujet, à suivre la semaine prochaine si tout va bien!

BD Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet de Bénédicte Moret, ma BD de la semaine ! Toutes les autres sont à retrouver chez Moka Milla

27 commentaires

  1. En BD c’est peut être plus aisé d’être convaincu? Perso j’ai lu un de leurs livres et connais leur site. J’essaie aussi de limiter les déchets et j’attends ton billet perso sur tes efforts depuis un an! je ne doute pas qu’il y aura du lourd (ou plutôt, qu’il n’y en aura plus ^_^)

  2. Intéressant pour savoir par où commencer… Ce n’est pas toujours évident !

  3. Pourquoi pas, pour tenter des choses sur le sujet. Mais la BD en elle-même, graphiquement, ne m’attire pas des masses 😉

  4. J’aime cette idée de la BD.
    J’ai déjà le livre, il faudrait que je me replonge dedans!

    PS: très bien ton article fleuve, merci!

  5. L’AMAP dont je fais partie propose en Circul’livre plusieurs bouquins sur le même thème: les Zenfants (presque) zéro déchets (de MORET & PICHON), Zéro plastique zéro toxique…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire